Avertir le modérateur

samedi, 07 juillet 2012

Talents du vélo : les lauréats de 2012

On croyait que cette deuxième édition du prix créé par le club des villes cyclables serait sans surprise, le prix "Communication", au moins, paraissait attribué d'avance...

10 juillet : les photos et la liste des candidats.


Il y eut une surprise. Ce n'est pas le prix communication que s'est vu décerner Actu-vélo. C'est le Grand prix talents du vélo ! Et comme il fallait que ce soit à une personne (l'an dernier c'était Hubert Peigné, le monsieur vélo national, au moment de son départ), là ce fut Fred Rollet.

Il y eut une autre surprise, c'est qu'un des lauréats a reçu de l'argent. L'an dernier on en avait promis pour le lauréat étudiant, mais il n'y avait pas eu de lauréat étudiant. Là, l'entreprise Beecyclo reçoit 4000€ du club et de la Chambre nationale des professions du cycle (50% chacun).

 

  • Fred Rollet est le fondateur de Pignon sur rue, active association lyonnaise avec notamment un centre de documentation important. Actuvélo a été lancé en novembre dernier, et a déjà plus de 300 visites par jour. Son but est de réaliser une veille quotidienne sur ce qui paraît. 5 veilleurs veillent, 2 sont salariés (Sophie Girard-Blanc, la documentaliste de Pignon sur rue, et Amandine Dupré, la graphiste), 3 sont bénévoles.
  • Beecyclo a créé une remorque pour cyclotouristes, en lamellé-collé. Nous l'avions vue au festival du voyage à vélo. Ils travaillent aujourd'hui sur une autre remorque, pour la ville. Elle a eu le prix de l'innovation.
  • Le prix Communication a été attribué à "la masse critique", un "collectif" de Toulon, pour son événement "Croissants et pignons, le boulanger est à côté". L'idée est de mettre en valeur le commerce local, et l'événement pourra être reproduit avec d'autres professions commerciales ou artisanales.
  • Un autre prix de la pédagogie a été décerné, cette fois à Nantes-métropole, pour la mise en location d'un vélo pliant combinée avec l'abonnement aux transports publics. Ce sera en octobre prochain, mais là on a eu 100 "testeurs" (et 850 candidats !). C'est un vélo de la marque Strida, et on ne prévoit pas de trajets allant au-delà de 5 km (aller à la gare, finir le trajet). C'est peut-être de la pédagogie.
  • Le prix entrepreneur a été à Green on, qui gère des flottes de VAE en libre-service pour les entreprises (y compris entretien et assurance). Ils ont 15 stations à ce jour, pour le siège de la SNCF, la mairie de Saint-Priest, Bouygues construction...
  • Et enfin, le prix de la solidarité est allé "à l'unanimité du jury" à l'association Vélo solidaire de Cergy-Pontoise. Avec 7 salariés en contrat d'insertion, 2 chefs d'atelier, 1 directeur et 270 adhérents, l'association récupère des vélos, les répare, et a également des contrats pour aménager des espaces piétonniers ou cyclistes dans l'agglomération. Film de présentation. membre de l'Heureux cyclage.

 

Il y avait 27 candidats, soit sensiblement moins que l'an dernier (56).
L'année dernière, dans le congrès.
Talents du vélo : les lauréats (et la liste des candidats de 2011)

Trouvé sur le site du collectif toulonnais La Masse critique : les résultats avec photos de la remise de chaque prix, la composition du jury et la liste des candidats ... en voici le pdf.

02:31 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cvtc, prix

Commentaires

Merci pour cet article. Quelques petites précisions concernant notre prix qui nous ravit.
L'an dernier, Hubert Peigné avait reçu un Talent d'Or. Actuvélo ne lui succède donc pas (nous en sommes loin !!), mais succède plus modestement à la Vélo Ecole de Montreuil (association Vivre à Vélo en Ville), cela nous convient mieux.
Il y a en fait et pour l'instant, 4 veilleuses et veilleurs bénévoles en plus de Sophie Girard-Blanc, notre documentaliste. Reste qu'Amandine Dupré notre chargée de communication est bien impliquée dans Actuvélo : le design du site et les illustrations, c'est elle. Et puis, il faut citer Alexandre, autre bénévole, qui nous apporte toutes ses compétences essentielles d'ingénieur développeur et web. Et il y a encore toutes celles et tous ceux, qui au jour le jour, nous aident ponctuellement.
Le Club souhaite personnaliser les Talents, c'est parfois judicieux, mais dans le cas d'Actuvélo, c'est très abusif, notre projet est totalement collectif.
Et dernière précision, je ne suis qu'un des co-fondateurs de Pignon sur Rue ;-)
Frédéric Rollet

Écrit par : Actuvélo | samedi, 07 juillet 2012

Nos remerciements également Isabelle pour cet article.
Ce talent du vélo nous permettra de préparer la 3ème édition des "croissants et pignons" avec encore plus de dynamisme collectif, pour trouver d’autres partenaires sur Toulon Provence Méditerranée. Nous serions même heureux de voir cette action essaimer dans d'autres départements, l'appel est lancé. N’hésitez donc pas à nous contacter pour déjà préparer ensemble la prochaine semaine du développement durable en avril 2013.
Nous associons à cette récompense l’ensemble des cyclistes qui participent aux sorties mensuelles du collectif depuis plus de quatre années. Leur présence et leurs encouragements sont notre carburant. Lauriers collectifs donc, qui honorent aussi l’ensemble de nos partenaires.
Que ce soit à Lyon à Toulon ou ailleurs, on constate que si le vélo avance c'est qu'il y a toujours plus d'un cycliste qui pédale.

Écrit par : Gilles | mardi, 10 juillet 2012

Talents du Vélo 2012 : une précision. Le Talent du Vélo communication n’a pas été « attribué d’avance » comme le suspecte Isabelle. Nous garantissons la probité du jury composé de Dominique LEBRUN, Monsieur Vélo national, Catherine TRACHTENBERG du CNPC, Camille VIELHESCAZE de Ville & Banlieue, Thomas JOUANNOT du Certu, Geneviève LAFERRERE de la FUB, Bruno MONJARET de MTI Conseil et Véronique MICHAUD du Club des villes et territoires cyclables.
Pour l’édition 2013, nous précisons aussi que les candidats peuvent concourir collectivement. En 2011, ce sont les « moniteurs de la vélo-école de Montreuil » qui ont concouru, et non François Fatoux (il y tenait). Ou encore, pour les projets menés en partenariat : toujours en 2011, le Talent du Vélo Pédagogie a été décerné à Denis Rambaud, Premier adjoint de la Ville de Mulhouse, et Marc Wurtz, co-président de l'association des commerçants du marché du canal couvert de Mulhouse. Il suffit de l’indiquer sur le dossier de candidature.

Écrit par : Claude Lisbonis | lundi, 16 juillet 2012

Mais non, Claude, je ne "suspecte" pas ! Il semblait juste évident que Actuvélo méritait, et donc recevrait, un prix, lequel paraissait devoir être celui de la communication !

Écrit par : Isabelle | lundi, 16 juillet 2012

Je prévoyais moi aussi qu'ActuVélo serait récompensé, ce qui n'est que justice puisque l'apparition de ce portail est un des événements marquants de l'année : comme l'indique Isabelle, ce prix était prévisible, et il est justifié.
ActuVélo prend une place utile parmi les autres ressources existant sur la Toile, dont par exemple Velobuc et Velotaf.com, récompensés les années précédentes, et bien sûr Isabelleetlevelo.
On peut féliciter le jury (et en amont les organisateurs du prix dans la définition des catégories) d'avoir bien senti et récompensé les différentes évolutions en cours, à mettre en avant et à encourager.
Mais on ne peut manquer d'observer que, dans plusieurs de ces catégories, d'autres personnes, associations ou institutions, ayant pris des initiatives plutôt plus innovantes et/ou développées que celles récompensées, auraient pu l'être ... si elles avaient présenté des dossiers. On ne peut donc que regretter la baisse spectaculaire du nombre de candidats, sans doute due à l'insuffisante publicité donnée à l'appel à candidature (dans ma signature, une des rares parutions).
Autre observation : tous les lauréats (sauf un) sont directement liés à des collectivités membres du CVTC. Il aurait été souhaitable que le jury distingue aussi des initiatives indépendantes, comme par exemple la carte interactive mise au point par "La Ville à vélo", innovation importante de cette année.
On espère que ce n'est pas parce qu'elle a été réalisée face à l’absence de carte de bonne qualité dans une ville membre du club, comme on espère que ce n'est pas à cause de son indépendance et de sa liberté d'écriture que le présent blog n'avait pas été distingué l'année dernière.

Écrit par : Abel | vendredi, 20 juillet 2012

Le turn-over qui est appliqué aux employés et aux ouvriers des grandes entreprises devrait être appliqué aux "cabinets politiques" et aux "agences de communication" qui sont aux manettes depuis trop longtemps et qui deviennent agressives et suspicieuses... pour rien ! Ont ils des choses à se reprocher ? Il y a certainement des vraies questions à se poser.

Écrit par : Tintin | jeudi, 26 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu