Avertir le modérateur

lundi, 05 janvier 2015

Territoires et villes durables, biennale de l'ingénierie territoriale.

1786835372.jpgSous le titre Territoires et villes durables, le Centre national de formation des personnels territoriaux (CNFPT) et le CEREMA inaugurent une Biennale de l'ingéniérie territoriale. Cette première session aura lieu à Lyon les 3 et 4 février et s'adresse aux personnels territoriaux.


800 professionnels, décideurs et acteurs de terrain, devraient y partager leurs expériences et échanger sur les politiques locales, avec quatre thèmes majeurs :

  • la transition énergétique,
  • le développement durable,
  • l'égalité des territoires,
  • la raréfaction des ressources publiques.

 

Au programme, pas mal de réflexions tournent autour de l'économie et de la sobriété. Dire qu'on va y parler de vélo est hâtif, au regard du programme, mais il se pourrait qu'il jailllisse plus souvent que prévu. Dans les ateliers, je relève par exemple :

  • Quelles solutions économes dans la durée pour des réalisations en matière de voirie, d’espaces publics, de transports collectifs ? Quelles sont les évolutions dans le rôle de la maîtrise d’ouvrage pour y parvenir ? (atelier 1).
  • Quels changements dans les pratiques professionnelles pour réduire le décalage entre projet conçu et projet vécu ? (atelier 4).
  • Les processus de négociation et de gouvernance de projet se développent, dans les transports, dans l’aménagement... Réunir les différentes parties prenantes permet de coordonner les actions et d’en faciliter la réalisation. Quelles pratiques en matière de contractualisation ? (atelier 7).
  • Démarches participatives, quel rôle pour les collectivités ? (atelier 10).

 

A noter également l'intérêt potentiel de la table-ronde de conclusion, avec un panel exclusivement masculin de présidents : de l’Association des Maires de France, de l’Association des Régions de France, de CCI France, ainsi que le directeur du développement territorial de la Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissaire général au développement durable.

En revanche les deux ministres annoncées sont des dames, Silvia Pinel pour le logement et Ségolène Royal pour l’Écologie, le Développement durable et l’Énergie. Qui se chargera d'interroger cette dernière sur l'absence de vélo dans ses réflexions ? Qui fera remarquer à la première que les prises électriques ont disparu des obligations concernant les garages à vélo ? 

 

Les organisateurs ont pensé que les participants pouvaient venir à vélo, mais le programme ne va pas très loin dans la démarche. Ils indiquent qu'il y a une station vélo'v devant l'entrée. Il aurait été utile d'expliquer comment arriver depuis les gares.

 


A moins que vous ne trouviez que décidément notre pays fait tout pour éviter les solutions évidentes, avantageuses pour tous ? 

Inscriptions avant le 15 janvier. 

*

A noter : Aménager, modérer, à moindre coûts. Journée d'étude de Rue de l'Avenir Suisse. Sur le site de l'association. Sur ce blog

Commentaires

"Qui se chargera d'interroger cette dernière sur l'absence de vélo dans ses réflexions ?"
Qui se chargera d'offrir des roulettes pour le vélo de Mme Royal, pour qu'elle n'ait plus peur de tomber?

Écrit par : Thomas Tours | mercredi, 07 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu