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jeudi, 26 avril 2012

Le Tour de Bourgogne est toujours en panne

vélorouteLes canaux ont besoin du vélo pour soutenir l’économie régionale. Les canaux bourguignons ne vivent plus du flottage du bois, et la navigation de plaisance ne le remplace pas. Le vin et le tourisme patrimonial et religieux eux non plus ne suffisent pas à faire vivre la région, pas plus que les ombres de François Mitterrand. La région a besoin du vélo pour soutenir son économie. Et le vélo, en Bourgogne, a besoin du tour de Bourgogne... qui a besoin des canaux.

C’est ce message qu’ont voulu envoyer les organisateurs de la fête pour la réouverture de la navigation, ce 7 avril à Clamecy.

(Depuis, une visite à Saint-Dizier montre un tout autre visage sur la véloroute de Champagne à Bourgogne, le long des canaux ...)


vélorouteCouplé avec un forum du tourisme et des loisirs qui avait pour objectif principal de se faire rencontrer tous les professionnels, l'événement a fait venir d’Auxerre une centaine de cyclistes emmenés par le président de l’association « Autour du canal de Bourgogne ». L’autre association organisatrice, Flotescale, milite aussi pour ce développement économique multiforme.

Ici l’annonce par la Région de  sa décision de ne pas donner suite à l’expérimentation de la décentralisation (contrairement à la Bretagne) pour la gestion des canaux secondaires a fait l’effet d’un seau d’eau sale et froide. L’espoir était pourtant revenu, et avec lui le dynamisme. 4 loueurs de bateaux avaient ouvert récemment, alors qu’auparavent ils fermaient tous.

Pour les organisateurs il est vital que les canaux soient gérés localement. VNF n’a pas vocation à s’intéresser au vélo, ni même vraiment à la valorisation économique de son patrimoine bati. Ce n’est que localement que les dossiers peuvent avancer un peu plus vite et que les cohérences territoriales et économiques peuvent être appréhendées, nous explique-t-on.

 

Sur la véloroute, économie locale et passerelle ferroviaire.

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Le niveau régional permettrait aussi, on l’espère, que soit fini l’aménagement du Tour de la Bourgogne à vélo. Car certes moins dangereux que la Loire à vélo, et plus intéressant, il n’est en réalité pas beaucoup plus avancé … 

Sortie de la gare de Laroche-Migennes, en direction de Brienon (Emprunter la route parallèle, de l'autre côté du canal, est un moyen assuré de participer à l' "hécatombe silencieuse".) véloroutevéloroute








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La navigation de plaisance ne peut pas tout. vélorouteEncore moins si la sécheresse qu’on annonce pour cette année amène à diminuer la longueur de la saison.

 

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Voir

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Dernière heure ! Un message d'Albert Cessieux au sujet de la véloroute  de  Champagne à Bourgogne, le long du canal : "J’ai fait un tour à St Dizier la semaine dernière. La continuité est aujourd’hui assurée. Cela fait 150 km de voie verte, et même 250 km  si on compte la partie sud. La traversée de Saint-Dizier est très bien faite avec de petits tronçons en zone de rencontre quand il reste quelques riverains. C’est du beau travail qui est entretenu et amélioré et qui mérite d’être mieux connu."

Commentaires

L'itinéraire précis du Tour de Bourgogne à vélo est disponible ici: http://cycling.lonvia.de/fr/?zoom=9&lat=47.19505&lon=4.54488 (cliquez en bas à droite sur "Routes" pour accéder aux détails).
Cette carte est générée à partir des données du projet OpenStreetMap. Aussi, je vous invite à écouter l'émission "La Grande Table" sur France Culture du 23 avril http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-la-geographie-participative-a-partir-du-logiciel-open-street-ma où OSM a été discuté par deux écrivains et un plasticien (il y a quelques approximations mais pour une première approche c'est riche d'enseignement).

Écrit par : Romain M. | jeudi, 26 avril 2012

C'est d'autant plus regrettable que la SNCF, pour une fois amie des cyclistes, propose (avec l'aide de la Région Bourgogne j'imagine) la carte Bourgogne Liberté qui offre au départ de Paris Bercy 25% de réduction en semaine et 50% les dimanches, jours fériés et vacances scolaires pour le titulaire + 4 accompagnateurs désireux de prendre le train (que TER, mais sans démonter les vélos) pour découvrir cette région, dont le réseau de voies vertes permet même aux moins aguerris de jouer les cyclotouristes au long cours.

Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 03 mai 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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