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lundi, 30 septembre 2013

Vélo et tram, la FUB fait le point et Tours montre la voie

bus,tramLes Départements cyclables (DRC) et la Fédération des usagers (FUB) avaient le même jour, jeudi 26 septembre, une réunion publique très importante, respectivement en région parisienne et à Tours.

Commençons par la FUB, qui avait saisi l'occasion de l'inauguration du tram de Tours, et l'aménagement magnifique qui va avec, pour traiter de l'union entre transports publics et vélo. Honneur à notre correspondant.

La place du vélo dans les projets de tram et BHNS, une journée d'étude de la FUB.


La FUB organisait jeudi dernier 26 septembre 2013 à Tours une journée technique sur

"La place du vélo dans les projets de tram et BHNS".

Il faut dire que le sujet est important : les transports en commun ont longtemps été considérés comme la seule véritable alternative au transport individuel motorisé et ce n'est qu'assez récemment que le vélo a commencé à être pris un peu au sérieux comme moyen de se déplacer. S'il était possible de prendre un peu de place à l'automobile pour améliorer les transports collectifs, il semblait difficile de faire aussi des aménagements en faveur du vélo. Cette époque est peut-être sur le point d'être révolue.

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C'est devant une salle pleine (150 personnes, associatifs, élus, techniciens des villes et des exploitants de réseaux de transport...) que Christian Germain, président de l'association dijonnaise EVAD et membre du Comité directeur de la FUB, a présenté les résultats de l'enquête sur "La prise en compte des déplacements à vélo dans la mise en place de tramwaysrécemment menée par la FUB auprès de ses associations et des autorités organisatrices de transport urbain (AOTU).

Divergences d'appréciations .............................
La cyclablité le long du trajet est jugée insuffisante, voire mauvaise, mais elle semble meilleure pour les trams en cours d'étude que pour ceux qui sont déjà en service. Les conditions d'ntermodalité sont très diverses, mais la plupart des villes n'ont pas su anticiper la complémentarité entre trams et vélos.

Les AOTU se montrent satisfaites d'aménagements, dont les trottoirs partagés, que les associations jugent souvent mauvais. De plus ces aménagements sont parfois inexistants, pour des raisons présentées par les AOTU comme liées à des problèmes fonciers... "On fait pour le vélo quand on peut". 

Pour les AOTU, les services associés à créer sont presque toujours des systèmes de vélos en libre service, alors que les associations ont des souhaits plus variés. Réponses stéréotypées là, connaissance intime ailleurs. 

Enfin, pour les associations, la concertation se réduit à de la communication, ou bien est menée trop tardivement. Les demandes des cyclistes n'arrivent souvent pas là où elles seraient utiles ; lorsqu'elles sont retransmises, il leur arrive d'être déformées.

Les résultats de cette enquête confirment donc que, dans la grande majorité des tramways récemment construits en France, la prise en compte des cyclistes dans le réaménagement de la voirie, toujours proclamée, a le plus souvent été négligée dans la réalité.

Des problèmes sur-estimés.........;;;;;;;;;;;;.....
Les problèmes de sécurité, souvent mis en avant pour justifier l'éloignement des cyclistes des voies de tram, ont été détaillés par Laetitia Fontaine, du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) et Jérôme Cassagnes, chargé d'études mobilités actives au CETE Méditerrannée.

Laetitia Fontaine a indiqué que les collisions entre tram et vélo étaient rares, 4% du total. 63% des collisions avec un tram sont le fait d'une voiture et 17% de ces accidents a lieu avec un piéton. Par contre la gravité est plus importante pour piétons et cyclistes.

Plus étonnant, 9 exploitants sur 22 déclarent que les cyclistes ne sont pas leur première problématique.  Mais c'est justement parce qu'ils ne sont pas sur la plateforme, et pour deux raisons, explique Jérôme Cassagne : pour 5 villes parce que les cyclistes sont bien pris en charge sur les aménagements cyclables et pour les 4 autres tout simplement parce que la part modale vélo est faible sur la ville.

A Tours une concertation constructive;;;;;;;;
Les représentants institutionnels et associatifs de Tours ont ensuite détaillé le déroulement du projet du tram de Tours, en particulier la concertation mise en place à cette occasion, qui semble avoir donné satisfaction à ses acteurs. 

bus,tram,fub,tours

Thomas Joire, vice-président du Collectif Cycliste (CC37), insiste sur le rôle des associations en amont : elles peuvent faire passer d'un projet de tram à un projet de mobilité. Le résultat est spectaculaire : la fin de la matinée a d'ailleurs été consacrée à la remise du guidon d'or de la FUB à Jean Germain, maire de Tours, qui explique qu'il n'était pas facile, après avoir leur avoir donné des primes pour acheter des autos, de demander ensuite aux citoyens de moins s'en servir.


Geneviève Lafferère, présidente de la FUB;
Jean Germain, maire de Tours;
Pierre Texier son adjoint aux déplacements;
Gérard Rollin, président du Collectif Cycliste 37.

bus,tram,fubEn conclusion de la journée, Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo, s'est dit certain que plus aucune ville n'envisage l'avenir sans le vélo, et s'est réjoui du fait que pour le développement du vélo de loisir et tourisme, « ça marche plutôt bien ».

Dominique Lebrun, coordonnateur national; Geneviève Laferrère, présidente de la FUB; Dominique Bertrand, directeur d'études au CERTU. 


bus,tram,fub,toursLe pont Wilson : superbe !------------------

À la fin de la journée, je suis bien sûr allé voir le pont Wilson. C'est une vraie réussite.
Je n'avais pas voté pour Tours lors de l'AG de la FUB. Je pensais qu'il valait mieux attendre la réalisation effective : j'ai vu trop de bons ou d'excellents projets gâchés par des "contraintes" apparues par la suite. Ce n'est pas le cas ici.

bus,tram,fub,toursLe plus souvent, on pense d'abord aux circulations considérées comme "normales" (automobile, tramway, piéton), et on attribue aux cyclistes ce qui reste, s'il en reste. Ici, sur la largeur disponible, on a pris celle nécessaire aux deux voies du tram, aux piétons et aux cyclistes. Il restait alors la largeur d'une voie automobile, et on a donc fait une voie pour les automobiles, dans un seul sens.

Entre cette voie et le parapet, un petit trottoir ; de l'autre côté des voies du tram, une voie mixte pour piétons et cyclistes. Beaucoup de cyclistes et de piétons sont plutôt favorable à une séparation des circulations. L'observation des endroits où cette solution a été retenue montre qu'en France elle ne fonctionne jamais : on trouve toujours des piétons sur la partie cyclable, ce qui oblige les cyclistes à se déporter sur la partie piétonne, où ils ne sont bien entendu pas les bienvenus des autres piétons. Contrairement à ce que l'intuition suggère, c'est bien la séparation piétons/cyclistes qui crée des situations conflictuelles, et la mixité qui permet de les éviter.

bus,tram,fub,toursPlus généralement, dans un contexte urbain, introduire un système de transport avec voirie réservée (tramway ou bus en site propre) prend de la place en largeur : si on ne la prend pas à l'automobile, c'est le cycliste qui en pâtit, comme on peut malheureusement le constater sur les boulevards des Maréchaux à Paris. Si l'on veut laisser ou donner des conditions correctes de circulation aux cyclistes, on ne peut pas faire autrement que de restreindre la circulation automobile, comme cela a été fait à Tours. 

Dans le prolongement du pont Wilson, on a encore plus restreint la circulation automobile : dans la rue Nationale, entièrement piétonne, comme dans les centres de nombreuses villes allemandes, tramways, cyclistes et piétons cohabitent sans grand problème. La prise en compte des cyclistes dans nos villes ne peut se faire sans grignoter de la place à l'automobile.

Abel Guggenheim

 

 

  • BHNS : Bus à haut niveau de service. Concrètement, ça veut dire "le plus possible en site propre, avec des feux qui lui donnent la priorité et des quais commodes".
  • AOTU : Autorité organisatrice des transports urbains
  • Pont du tram à Tours : une promenade tout le long ! (déc. 2012)

Photos de la journée d'étude :  Jean-Michel Trotignon
Photos du pont Wilson : Is. Lesens (ajoutées le 4 octobre)

 

Commentaires

Une (ou plusieurs) photos de ce superbe pont Wilson à Tours serai(en)t utile(s).

Écrit par : Hans Kremers | vendredi, 04 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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