samedi, 31 octobre 2009
Triomphe des vélomobiles
Les vélos couchés ont encore battu des records incroyables. C'était dimanche dernier, à Apeldoorn, et ces records sont détenus par des Français !
Rien que cette année, le record du monde féminin a été signé plusieurs fois par la Parisienne Barbara Buatois.
Elle a d'abord fait une moyenne de 121,44 km/heure sur les 200 mètres lancés chronométrés. C’était le 19 septembre 2009, au "World Human Powered Speed Challenge" qui se tient chaque année à Battle Mountain dans le Nevada (USA). Son vélo était un Diablo III Varna, introuvable en France. Nous en avions parlé sur ce blog.
Le 17 octobre, c’est au tour de l’Albigeois Aurélien Bonneteau d’atteindre les 52,074 km à l’heure, toujours en vélo couché (mais non caréné), au vélodrome de Bordeaux.
Le 31 mai, lors de la « Cycl’autoroute » (145 km sur l’autoroute A19 reliant Orléans à Montargis, 15 jours avant son ouverture au trafic exclusivement motorisé), on a vu de tout, des tandems, des handibikes, des vélos sportifs, des vélos couchés... C’est sur l’un d’eux que l’emporta encore Aurélien Bonneteau, avec 21 minutes d’avance.
Enfin, le 18 octobre, à Apeldoorn, aux Pays-Bas, Barbara a encore battu son propre record, en couché non-caréné, sur vélodrome couvert : 46,048 km / h !
Au niveau mondial, Barbara est dépassée seulement par trois hommes.
- On comprend bien pourquoi ces vélos ont des zélateurs : leurs performances en course en font de véritables alternatives, dans leur version ville, à l'automobile. Les vélos couchés, et encore plus s’ils sont des vélos carénés (« velomobile ») devraient être considérés avec sérieux pour les déplacements dans les périphéries et dans les grandes villes. Ils ont sur l’auto de nombreux avantages tels que les coûts, l’activité physique et l’absence de pollution. Ils ont seulement besoin qu’on leur fasse de la place. Comme pour les vélos droits.
03:15 Publié dans Actualités, Aménagements & Technique, Personnalités | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique cyclable, vélo couché, barbara buatois
Commentaires
Bravo pour ces records ! Il reste qu'il est très difficile de convaincre les gens de passer au vélo couché: habitude, originalité de la position pourtant bien moins traumatisante, bref trop "décalé" pour 99% des gens, moi je fais partie des 1% depuis 2 ans et franchement pour la compet', la randonnée, le voyage, ce sont les vélos droits que je regarde maintenant comme étant bizarres...en couché: sensations, confort top...par contre pour un usage essentiellement citadin et régulier je privilegie le droit qui restera toujours plus maniable et ça en ville embouteillée c'est une nécessité. Mais aucun doute, le couché c'est vraiment le top
Écrit par : Fred | dimanche, 01 novembre 2009
En vélomobile, quand je le prends pour aller bosser, je rentre à la maison 25 minutes plus tard que lorsque j'y vais en voiture. Avantage : j'ai déjà fait 2 heures de sport dans la journée sur mes 64 kms a/r sans perdre de temps en soirée !
Bravo à Barbara !
Écrit par : Pixelman | dimanche, 01 novembre 2009
Signalons également que les vélos-couchés peuvent désormais participer aux épreuves de type "cyclosportives" organisées par la FFC (Fédération Française de Cyclisme).
Cette année, Aurélien Bonneteau ne s'est pas privé et a utilisé son vélo-couché (un modèle standard du commerce en acier) et a remporté "La Look" le 19 avril 2009 :
http://www.lookcycle.com/lalook/RESULT_MASTER.pdf
Pour mieux connaitre Barbara Buatois, on pourra visualiser cette interview :
http://podcastor.fr/pagebarbara.html
Finalement, pour compléter le podium tricolore gagnant en 2009, il faut mentionner l'Altaïr, un VPH construit par l'IUT d'Annecy et piloté par le français Yannick Lutz. Pour sa première participation, l'Altaïr a atteint 117,69 km/h à Battle Mountain. C'est un nouveau record pour un VPH construit par une équipe d'étudiants.
http://annecy-vph.blogspot.com
Jean-Charles Gosselin
Écrit par : Jean-Charles | lundi, 02 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.