Avertir le modérateur

mardi, 19 février 2013

Un film de propagande et de vélorution

propaganda_velorution.jpg

Vélorution, un film de propagande et de vélosophie.
A voir, revoir, faire voir.

Tout comme Wadjda, dont je vous reparle en fin de la note.

Dans ce film "auto" produit en 2012, l'association Vélorution Paris présente ses actions et ses objectifs : créer, cycler, recycler, valoriser, décarboner, libérer Paris de l'emprise de la voiture et des engins motorisés. 

art,politique cyclable

Un regard militant sur le vélo considéré comme un bienfait social. Réalisé par Laurent Védrine, qui termine en ce moment le montage de son histoire des pratiques cyclistes, il a été présenté fin janvier dans l'atelier vélorutionnaire de Vélorution - Parisà l'arrière de la Maison du vélo.

Il est d'un dynamisme et d'une modernité incroyable. On se croit dans une bande dessinée, puis dans un rock, puis dans de belles musiques au piano, et la fin est au trombonne ! En peu de mots toute la philosophie de ce mouvement est présentée. A voir et à montrer !

Ils sont cyclistes, mais s'intéressent à la ville, la vie, la décroissance ... Le vélo est un moyen de changement social : ils sont des utopistes qui s'assument. Vélorution : le projet transparaît à travers le mot lui-même, répètent-ils. Vélorution c'est le renouveau des luttes, sans compromis, sans lourdeurs. Un mouvement très jeune, avec pas mal de vieux, très féminin, avec plein de garçons, un mouvement très joyeux qui réfléchit très haut et pense très fort. Aller à vélo, c'est le seul comportement altruiste, et le seul choix dans une ville aussi peuplée que Paris entend-on en conclusion.

Vélorution, un film extrêmement bien monté et très joyeux ! Il dure 20 minutes qui passent comme un rien.

Pour le voir, tapez sur :  Vélorution !----------------------

Pour le diffuser, le projeter, etc. s'adresser à Vélorution, l'adresse est donnée à la fin du film. 

 

 

En plus : On me suggère d'insister sur le film Wadjda. "Permets moi de te conseiller d'aller voir le film Wadjda et de faire ensuite une note sur ton blog, si tu penses comme moi que cela vaut la peine d'attirer l'attention des cyclistes sur ce film, qui est un éloge du vélo comme moyen d'émancipation des femmes en Arabie saoudite."

C'était déjà fait, cher ami : Wadjda (6 février). Et même avec des liens vers des extraits, et une déclaration de la réalisatrice ! Non mais ! (Cet ami s'est ensuite souvenu que c'était ici qu'il en avait entendu parler !!!)

Depuis j'ai moi aussi vu le film, je confirme donc qu'il s'agit de vélo et d'émancipation, mais aussi de société effroyablement dure et sclérosée, et de relations interpersonnelles ingérables... Mais où il est facile de distinguer les femmes -en noir- des hommes -en blanc-. Où les femmes doivent se cacher dès qu'un homme apparaît, et se munir d'un mouchoir pour toucher le livre du Coran si elles ont leurs règles. Un pays où on marie des filles à peine pubères. etc. Comment notre héroïne peut-elle être si innovante dans un tel contexte ? Ce film peut être vu à de nombreux niveaux... 

C'est aussi, comme cela a été écrit, un film subtil et beau. Rien n'est dit, tout est juste montré. Je confirme qu'il est hautement recommandé d'aller le voir... et que ce sera un étonnant contre-point au film Vélorution !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu