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lundi, 30 mars 2015

Une enquête en cours sur les trains intercités

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Le Gouvernement veut-il éradiquer la mauvaise habitude que vous avez d'aller en voiture ou à vélo pour vos vacances, ou seulement faire attention à ses dépenses ? Il propose une enquête par internet pour comprendre ce qui empêche les gens de prendre plus souvent les trains intercités. Réponses attendues pour le 17 avril.


C'est M. Philippe Duron, député du Calvados, qui a été chargé par le Gouvernement de constituer une commission qui va tenter de comprendre pourquoi les "Trains d'équilibre du territoire" sont soit vides, soit bondés, et essayer de trouver des propositions d'améliorations susceptibles d'en assurer l'équilibre économique, et ainsi d'éviter qu'ils soient supprimés.

Dans le cadre de ses travaux, la commission « TET d’avenir » souhaite recueillir l’avis des usagers sur ces trains, leurs services ainsi que leur positionnement par rapport aux offres concurrentes que sont l'autocar départemental, l'auto-stop (ou sa version moderne nommée co-voiturage), l'automobile uni-familiale ou le car internationnal qui prend les vélos. C'est une sorte d'étude de marché.

Il lance pour ce faire un questionnaire auprès de la population ayant accès à un ordinateur relié à l'internet.

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Un avenir assez incertain

Il apparaît aujourd’hui que certains de ces trains ne répondent qu’imparfaitement aux besoins, en termes de fréquence, d’arrêts, de qualité de service ou de confort à bord, nous dit courageusement le texte d'introduction. L'enquête s'intéresse exclusivement aux Trains d'équilibre du territoire (Intercités), en proposant de les comparer aux TER et aux TGV. Elle ne s'intéresse pas aux machines à billets, ascenseurs trop courts, accueil, rôle des contrôleurs, erreurs dans les fiches horaires ou tout autre question non spécifique aux Intercités. Ces trains-là auraient une souplesse et une efficacité insuffisantes au regard des besoins, disent-ils la bouche en coeur, sans doute des horaires à coucher à la gare ou des correspondances assurant un fond de clientèle aux brasseries des gares. Mais c'est aux répondants de le dire.

Michel Delmotte, un militant du vélo comme du train et des deux à la fois, insiste sur le fait que certaines de ces lignes sont très menacées, notamment celles du Massif Central comme Clermont – Millau prolongée jusqu'à Béziers. Il plaide donc pour que vous en disiez du bien, je suppose.  

 

Des restrictions pour l'embarquement des vélos parfois peu justifiées

Dans les Intercités à réservation obligatoire des lignes Paris - Clermont-Ferrand, Paris - Cerbère via Limoges et Toulouse, ou encore Bordeaux - Marseille via Toulouse et Montpellier, en principe la place pour le vélo devra être réservée au prix forfaitaire de 10 €, nous dit le célèbre militant aux sacoches jaunes. Selon lui cette contrainte (place, prix, réservation) n'est même pas justifiée par un manque de place.  

Il signale également que le Clermont - Béziers (un seul aller-et-retour quotidien en direct, départ de Clermont à 13 h) n'est pas indiqué comme accessible aux vélos, alors que, selon lui, leur transport n'y présente aucune difficulté.

Pour lui cette dernière interdiction vise à dissuader d’utiliser la ligne, ce qui permettra de la supprimer, décision facile à prendre si les trains sont vides même si cela peut sembler contradictoire avec les objectifs de COP21. Et comme aucune autre solution ferrée (toutes avec changements) ne permet d'emporter son vélo entre ces deux villes, car il y a toujours un train qui ne les accepte pas, tant pis pour les cyclistes quotidiens et  le cyclotourisme, à moins, là encore, que la concurrence puisse remplacer le train. Si vous ne me croyez pas, écrivez donc au Capitaine train, vous verrez. Sur les autres liaisons, il y a peu de difficultés pour les vélos, précise Michel Delmotte. 

 

  • Composition de la commission « TET d'avenir »

5 parlementaires : Annick Billon, Dominique Orliac, Dominique Bussereau, Jean-Jacques Filleul, et Jean-Vincent Placé. Les deux premiers sont des dames, le dernier est un écologiste.

2 élus régionaux : Claude Gewerc, président du Conseil Régional de Picardie, et Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional d’Auvergne, en charge de ... des transports ! Ces deux-là ont des activités liées avec le train, est-il précisé.

4 "personnalités qualifiées" : Jean-Marie Bertrand, Président de chambre honoraire à la Cour des Comptes ; Marc d’Aubreby, coordonnateur du collège «Transports Terrestres» du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable ; Deniz Boy, chargé de mission au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ; Pierre Zembri, directeur du laboratoire Ville Mobilité Transport, à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (celle qui forme nos élites des rues et routes).

  • Question 1

Vont-ils penser au transport des poussettes, au voyage des enfants, aux allers-retours vers le pensionnat et à l'arrivée des Russes et autres non-francophones sur les véloroutes ???

  • Question 2

Pourquoi Isabelle pose-t-elle cette question ?

 

09:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : train

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