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mardi, 12 août 2014

Une visite chez Vagabonde

Il n'en restera que 2 ou 3. Routens a fermé son atelier de sur-mesure cet hiver, Rando-Cycle ne fait plus de sur-mesure depuis belle lurette, Berthout ne devrait bientôt conserver que la bagagerie et les selles... Le monde du vélo français sur mesures va-t-il se réduire à Singer, Perrin et Vagabonde ? Visite chez le petit jeune, visite chez Vagabonde.


Des trois, Vagabonde est le plus récent. Il allie méthodes artisanales et organisation industrielle, tout en s'inscrivant dans le paysage de la production française de haute qualité.

patron.JPGPatrice Drouin et Fabien Roulleau, les deux associés, sont installés à Chabeuil, un village situé à une trentaine de kilomètres au nord de Valence. Leur atelier est discret, derrière de vieux bâtiments, mais il est vaste. C'est un ancien bâtiment industriel. Ils viennent tout deux de l'industrie, l'un comme dessinateur, l'autre comme concepteur de machines spéciales.

rayonnage.JPGEt d'ailleurs que trouve-t-on au fond de l'atelier ? Les machines les plus actuelles, numériques ou autres, mais aussi les machines de la prestigieuse maison Routens, qui a fermé l'hiver dernier... 

vieilles machines.JPG

projets.JPGLeurs méthodes sont à la fois manuelles, personnalisées, et optimisées. Lorsqu'un client est reçu, c'est la demi-journée. Commande, étude posturale, 8 ou 10 jours après il reçoit son "plan". A partir de là il peut tout changer, cela s'inscrit automatiquement, et le prix s'en déduit tout seul.

Vous pouvez avoir tout, mais à la mode d'aujourd'hui. Si vous tenez au 650 vous n'aurez pas de plongeur pour autant. Vagabonde ne donne pas dans le néo-vieux, mais dans le vélo de course, le vélo de route (de plus en plus), ou même le VTT (dont la demande baisse). Nous le connaissons pour ses randonneuses et ses vélos de voyage. Pas de fétichisme, mais de la grande qualité, visiblement. Ils travaillent à deux, et sont aidés par Olivier en cas de surchauffe. Olivier, le constructeur du Mosquito ! Vous êtes entre de bonnes mains !

Au final les vélos sont beaux, aussi beaux que ceux de chez Perrin, dont la facture est écrite à la main et le devis plus ou moins oral ! Les prix sont les mêmes, selon les options, de 2400 à 5000 €. L'un est dans la Drôme, l'autre en sud-région parisienne. Perrin voulait bien me monter un vélo avec plongeur, il m'a monté un vélo équipé d'un Rollhof. Leur site est aussi mal mis à jour chez l'un que chez l'autre !

 

machines.JPGVagabonde à Chabeuil

Perrin à Egly

 

Une rapide recherche sur internet nous indique qu'il existe quelques autres constructeurs, certains s'arrêtant au cadre. Comme on ne les voit pas dans les Festivals de voyage ils sont sans doute moins connus. En voici deux pour la bonne règle :

Cycles Victoire, en Auvergne.

Cycles Salmon

 

Commentaires

Il y a également http://www.quentincycles.com/ , bien connu sur velotaf qui avait commencé, s'était interrompu et a repris récemment.

Écrit par : hervé | mercredi, 13 août 2014

Et Horseau ? Encore actuel ?
Il construisait naguère les vélos de la Confrérie des 650

Écrit par : Charly | mercredi, 13 août 2014

La grande majorité des cyclo-voyageurs ou cyclo-campeurs sont équipés en sacoches Ortlieb ou Vaude, produits chers mais de bonne qualité et évolutifs. Ces fabricants allemands fixent les prix (pas de concurrence) et fabriquent à l'échelle industrielle, nous on est encore au stade artisanal. Ils ont une "culture du vélo", donc le marché intérieur a pu se développer, je pense qu'en France on en est loin.

Écrit par : LANG | mercredi, 13 août 2014

Il manque en France un salon du vélo artisanal comme il y en a dans d’autres pays, qui aiderait à faire connaître les belles réalisations des cadreurs et à entretenir l’émulation.
Les potences aheadset actuelles ont été généralisées par l’industrie du cycle pour réduire les coûts de fabrication : il n’y a plus à fileter le haut de la fourche à différentes hauteurs, et un seul modèle de fourche suffit. Pour faire varier la hauteur du cintre en fonction de sa pratique, un cycliste doit jouer avec les entretoises. L’intérêt d’avoir recours à du sur-mesure est donc de pouvoir retrouver le côté pratique et esthétique de la potence à plongeur. Dommage donc que Vagabonde ne le propose pas.
Les cadres de la Confrérie des 650 sont apparemment fabriqués par Cyfac. Ça n’est pas tout à fait du sur-mesure mais ça permet d’avoir accès à une randonneuse pour un très bon rapport qualité-prix.

Écrit par : David | vendredi, 15 août 2014

Il y a encore beaucoup de petits cadreurs qui font un vélo sur-mesure en Bretagne. La plupart ont par le bouche à oreille assez de clientèle pour prendre rarement le temps d'être visible.
Cette profession a eu très chaud il y a quelque années quand l'évolution des normes prévoyait la réalisation de test destructif sur chaque modèle de vélo, ce qui revenait à quasiment doubler le tarif de vente.

Écrit par : Fabien | dimanche, 17 août 2014

Merci pour ce topo éclairant

Écrit par : Partage Ta Rue 94 | mercredi, 20 août 2014

Article intéressant. Concernant Paul Doméla (Rando-cycle) s'il est vrai qu'il fabrique beaucoup moins de vélos qu'à l'époque où j'ai acheté le mien, à ma connaissance il fait toujours du sur mesure.

Écrit par : Laizé Bernard | vendredi, 29 août 2014

Il y a encore des artisans qui font des cadres sur mesure, pour le voyage et pour d'autres disciplines du vélo, pensez aussi aux vélos couchés et trikes. Un salon uniquement artisanal du cycle est une très bonne idée.

Écrit par : KIKI-129 | jeudi, 23 octobre 2014

Et Horseau ? Encore actuel ? Il construisait naguère les vélos de la Confrérie des 650.

Écrit par : Lahoo | jeudi, 06 novembre 2014

Je ne vois pas pourquoi vous recopiez une question déjà posée ici (13 août), et qu'il faudrait plutôt poser à la Confrérie. Une simple recherche sur internet permet d'avoir la réponse.
Cycles Horseau: 97 rue du centre, 17920 Breuillet (près de Royan), Tel : 05.46.22.73.45.
Horseau père et fils: 107 cours d'Europe, 17200, Royan, Tel : 05.46.39.96.43.
Et un coup d'oeil sur le site de la Confrérie confirme : "Le succès de la série fut prouvé par la continuité des commandes à partir de la première livraison (en avril 2007) jusqu'à ce que les choix professionnels de Stéphane Horseau mettent fin à l'opération."

Écrit par : Isabelle | jeudi, 06 novembre 2014

Sur le site de Vagabonde, on verra qu'il y a des photos de réalisations plus classiques : une magnifique randonneuse à l'ancienne en 650B et un modèle "Classic" de route, tout récent.

Écrit par : Minto | mercredi, 07 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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