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dimanche, 24 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... /3

Suite du feuilleton de l’été. Après le décor et les ventes, voici les questions de fond : assistance ou propulsion ?
La tentation du plus fort, du plus puissant et du plus rapide est écartée en Europe, mais pour combien de temps ?
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E-viter


La FUB souhaite des VAE à faible puissance : « Le débridage est interdit par la loi. Cependant il est actuellement pratiqué sur certains modèles usuels. Certains fabricants et importateurs aimeraient faire modifier les normes pour augmenter la puissance et la vitesse des VAE, et leur rajouter certains accessoires (la poignée de démarrage), pour concurrencer les cyclomoteurs. Nous recommandons l’interdiction du débridage et le respect des caractéristiques actuelles des VAE, soit 250 W, 25 km/h, etc., et le passage dans la catégorie « cyclomoteurs » des vélos électriques plus puissants. »

La Commission Européenne a refusé en octobre 2010 l'augmentation de la limite de puissance des vélos à assistance électrique, actuellement plafonnée à 250W. La proposition publiée le 4 octobre 2010 par la Commission Européenne n'a pas retenu l'accroissement de la puissance maximale autorisée aux vélos à assistance électrique. L'idée était avancée par l'association européenne des revendeurs de deux-roues. Celle-ci soutient qu'une puissance autorisée de 500 Watts élargirait l'usage de ce nouveau moyen de transport à un public plus varié et plus nombreux.

 

L’Allemagne se distingue par des vélos électriques qui peuvent atteindre les 45 km/h sans pédaler (et sans obligation de port du casque). Ces vélos qui représentent environ 10% des vélos électriques ont été dénoncés au printemps dernier par les assureurs allemands en raison de leurs risques pour la sécurité routière.

De plus en plus  de villes chinoises interdisent ces vélos électriques rapides en raison de l’augmentation du nombre d’accidents.

Hans Kremers,
Consultant en mobilité.

 

La suite du feuilleton dimanche prochain…

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