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dimanche, 31 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike / 4

Nous avons quitté les VAE avec des « vélos électriques » puissants, autorisés dans certains pays et se révélant très dangereux.
Aujourd’hui gardons raison :le VAE, à la vitesse limitée à 25 km/h et dont l’assistance ne démarre que si l’on pédale, n’est ni dangereux ni un truc de mauviette. ------------------------------------------------------

E-santé et E-stimations


-- Une étude de l’organisme de recherche néerlandais indépendant TNO démontre que le vélo électrique stimule plus de personnes à faire du vélo et que la santé en bénéficie malgré l’effort plus faible que sur un vélo non assisté.

Quelqu’un qui va à vélo électrique quatre fois par semaine à son travail situé à environ 5 km, atteint d’après les chercheurs un niveau d’exercice suffisant pour une vie saine.

Etant donné que le vélo électrique facilite les déplacements plus longs, l’étude prévoit que l’usage du vélo pourra augmenter jusqu’à 20% pour les trajets domicile - travail. La distance moyenne parcourue à vélo pour aller au travail, qui est de 6,3 km, sera, d’après TNO, 9,3 km avec un vélo électrique.

-- Par ailleurs, un bureau d’études néerlandais, Goudappel Coffeng, a élaboré des scénarios autour de la création d’un REV (Réseau Express Vélo) de 675 km dans le pays. L’un de ces scénarios prend comme hypothèse que 50 % des déplacements à vélo seront effectués en 2020 avec des vélos électriques…

Hans Kremers,
Conseiller en mobilité

Alors, faut-il encourager les VAE ? Nous avions vu dans le 1er numéro que tout le monde n'en était pas convaincu. Nous verrons dimanche prochain que, en tout cas, beaucoup est fait pour en encourager la diffusion !

 

Commentaires

Si seulement nous pouvions, en France aussi, avoir des politiques nationales de développement du vélo !
Aujourd'hui, ce sont les villes ou les communautés d'agglomérations qui décident -ou pas- de développer les déplacements en vélo sur leur territoire. Si ce n'est pas une priorité de votre maire, n'espérez pas voir des améliorations dans les années à venir...
Il y a bien un "Plan d’action vélo" national qui devrait être mis en place d'ici la fin de l'année. Mais je ne suis pas très optimiste sur les projets auxquels il aboutira.

Écrit par : Ecovelo | dimanche, 31 juillet 2011

Encourager les VAE ? pourquoi pas, mais à condition de ne pas encourager QUE les VAE, ce qui est le cas actuellement.
Pour faire de la provoc facile, quelqu'un qui va au boulot avec un vélo fonctionnant à l'énergie nucléaire bénéficie d'une subvention, alors que je dois payer 100% de ce qui a trait à mes vélos qui marchent à l'huile de genou... c'est pas totalement logique.
En outre le VAE est par essence élitiste vu le tarif, il s'adresse prioritairement à des gens ayant un moyen tant à la maison qu'au boulot de garer le vélo de façon sécurisée.
Enfin, le VAE est très modérément écolo. Si les modèles haut de gamme ont des batteries au lithium fort défendables, les modèles pas chers ont des batteries au plomb dont je ne suis pas sûr qu'elles sortiraient la tête haute de la comparaison avec une voiture citadine diesel en terme d'impact environnemental.

Écrit par : luc | lundi, 01 août 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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