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mercredi, 10 octobre 2012

Velo-city 2012 (5/7) : autres mesures utiles

logoVancouver.pngOutre les VLS, de nombreuses mesures "d’accompagnement" doivent être mises en place si l’on veut que le vélo se développe vraiment. Ces mesures sont souvent oubliées. En voici quelques unes.


Parking.JPGLes parkings cyclistes

Plusieurs expériences réussies ont été rapportées. Nous ne donnerons ici qu’un exemple, qui, vu de France, pourra sembler surréaliste. C’est celui qu’a présenté le Hollandais Folkert Piesma.

Aux Pays-Bas, les voyageurs arrivant à vélo aux gares et stations étaient 30 % en 2000, sont 40 % aujourd’hui, devraient être 50 % en 2020, ce qui suppose 200 000 places de plus. Les parkings cyclistes doivent être réhabilités et encore agrandis. Ce qui était simple a déjà été fait. Il faut désormais faire face à des problèmes compliqués (place, etc.), alors même qu’on veut garder la même qualité et le même service : beaucoup de places gratuites (70 %), au plus près des gares, avec un accès direct aux trains. L’heure est à la sophistication, à la fois pour le matériel technique (racks, multiniveaux, etc.) et le design (escargot, etc.).

Il est question d’implanter dans les très grands parkings de 15 à 20 000 places (Amsterdam, Utrecht, etc.) des systèmes d’enregistrement de l’occupation des places qui permettraient de suivre l’utilisation en temps réel et d’orienter les usagers vers les places libres.

Le maire de Changwon, Corée du Sud, a signalé que dans sa ville de nombreux parkings cyclistes gratuits étaient volontairement installés à côté de parkings automobiles payants.

 

Les incitations 

• Faire découvrir l’expérience directe du vélo quotidien.
Des communications à Vélo-city ont porté sur :
- La campagne Bike expérience à Bruxelles (Remco Ruite de ProVélo, Bruxelles).
- Des campagnes de découverte du vélo pour aller au travail en Écosse (Christopher Johnson) ;
- Des campagnes de l’intermodalité vélo électrique et transport collectif pour aller au travail, à Lyon (Ayman Zoubir de Mobilius Conseil, en thèse au LET).

Pour sa part, Park Wang-su, maire de Changwon, Corée du Sud, évoque les avantages accordés aux employés se rendant au travail à vélo : supplément de salaire et assurance vélo offerte. Les employés de la Mairie et les personnalités politiques font à vélo les trajets de moins de 3 km, pour donner l’exemple.

. Faire découvrir le vélo lors d’événements festifs
Park Wang-su fait également état de nombreux événements organisés dans sa ville autour du vélo pour en faire la promotion. Le système de VLS avec 280 stations et 6000 vélos est une pièce maîtresse pour l’attractivité du vélo.

Suzanne Lareau, présidente de Vélo Québec, évoque les grands événements organisés chaque année, comme le Tour de l’Île de Montréal, la Fête du vélo, le Tour la nuit, etc. qui ont contribué à instaurer une culture du vélo au Québec. L’accent est fortement mis aussi sur le vélotourisme (véloroutes comme la Route Verte, avec hébergements dédiés). La ville de Montréal bénéficie elle aussi de l’effet VLS : 5 000 BIXI ont été installés, le système compte quarante mille membres et a généré 4,8 millions de déplacements en 2011.

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Nous avons la solution, pourquoi les politiques n’écoutent-ils pas ?
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 Texte et photo (Vancouver) : Sylvie Abours

Commentaires

Pour répondre en partie à la dernière question :
1) Déjà un politique, l'intérêt général il s'en moque, son unique sujet de préoccupation est sa réélection. Tout le reste n'est que vétilles.
2) Quand le pays n'a pas d'industrie automobile ça aide non ?

Écrit par : pH|Re | vendredi, 12 octobre 2012

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