Avertir le modérateur

jeudi, 25 octobre 2012

Velo-city 2012 (7/7) : la situation du vélo à Vancouver

logoVancouver.pngDans cette dernière partie, Sylvie Abours nous fait part de sa découverte de Vancouver ainsi que de la situation de l’intermodalité vélo – TC dans l’état de Colombie Britannique.


  • Vancouver se veut un modèle pour l’Amérique du nord

Le Maire de Vancouver, Gregor Robertson, est un grand partisan du vélo. Il affirme se déplacer tous les jours à vélo dans sa ville, ce qui lui permet, dit-il, de remarquer les changements.

velo-cityLes efforts réels faits ces dernières années en faveur du vélo portent leurs fruits (deuxième des villes canadiennes en termes de Bike Score), même si le pourcentage de déplacements domicile-travail réalisés à vélo reste modeste (aux alentours de 4%) et la ville ambitionne de devenir un modèle pour l’Amérique du Nord. 

Au centre-ville de Vancouver, le vélo s’affirme : bandes ou pistes cyclables, feux vélos, arceaux. Les parcs (Stanley Park, etc.) et les rives des différents estuaires et fjords qui découpent la ville sont bien équipés en aménagements de qualité.

velo-cityCela représente pourtant à peine 12 km de pistes séparées, alors que le potentiel est énorme. Le maire cite les chiffres de 25 % des habitants déjà cyclistes, 30 % se déclarant intéressés, mais inquiets pour leur sécurité, 34 % non intéressés, le reste sans opinion. Pour les débutants, le thème de la sécurité est essentiel et d’ailleurs les accidents sont nombreux à Vancouver.

velo-cityLa priorité est donc d’abaisser les vitesses de circulation et de poursuivre la réalisation du réseau de voies séparées.

La situation est moins brillante dans certaines zones plus externes (vers l’université par exemple). Et parmi les 24 collectivités, dont 16 municipalités, regroupées en Communauté urbaine (Metro Vancouver), certaines sont moins actives que d’autres en matière de vélo, même si toutes travaillent ensemble.

Des BIXI devraient être installés au printemps 2013 à Vancouver, avec le même système de gestion qu’à Montréal.


  • L’intermodalité vélo et transport collectif en Colombie Britannique : métro, bus et bateau

L’embarquement des vélos est autorisé sur les trois lignes de métro automatique (Skytrain) de Metro Vancouver. velo-cityLes véhicules proprement dits sont peu aménagés, par contre toutes les stations que nous avons fréquentées offraient un accès aux quais par ascenseurs : en général deux par station, avec changement à l’entresol où se situent les distributeurs automatiques de titres de transport. Les dimensions de ces ascenseurs sont bien adaptées aux vélos.

L’embarquement est également autorisé dans le Sea Bus qui traverse le détroit séparant le centre- ville de Vancouver de Vancouver-Nord. velo-cityAvec deux bateaux et un départ tous les quarts d’heure, le Sea Bus évite aux cyclistes un grand détour par le Lions Gate Bridge, qui ne dispose de surcroît d’aucun aménagement spécifique, les cyclistes étant invités à emprunter le trottoir, dès l’entrée dans Stanley Park (plus de 2 km) et sur le pont proprement dit (plus de 1 km).

velo-cityvelo-cityvelo-city

Le Sea Bus possède 6 larges portes de part et d’autre, qui s’ouvrent à l’arrivée au terminal (hangar), 6 pour la sortie, les 6 opposées pour l’entrée.

Les vélos ne disposent pas d’espace dédié. En théorie, seuls 6 vélos sont acceptés par traversée. Nous en avons chaque fois compté beaucoup plus, ce qui ne posait d’encombrement ou de cohabitation avec les autres passagers.

Les bus peuvent embarquer 2 vélos dans des racks situés à l’avant. velo-cityC’est le cycliste lui-même qui exécute toute la manipulation : au départ, il déploie les racks s’il n’y a pas déjà un vélo, monte son vélo et fait coulisser le système de blocage de la roue avant ; à l’arrivée il dégage la roue, remet en place le système de blocage, descend son vélo et replie les racks s’il ne reste plus de vélo. Une opération complète prend quelques dizaines de secondes. 

velo-cityvelo-city

Ce système existe sur tous les bus et trolleybus de Grand Vancouver. Il s’observe également sur les bus de Victoria (la capitale administrative de la Colombie britannique, située à la pointe Sud de l’Île de Vancouver), et même sur les petits bus de Salt Spring Island avec un système similaire de blocage de la roueavant. L’embarquement ne semble pas poser de problème. velo-cityIl est vrai que ni les métros automatiques (une ou deux rames de très moyenne capacité), ni les bus et trolleybus ne semblaient bondés, même à des heures normales d’affluence (matin et soir en semaine, dernière semaine de juin).

velo-cityJe n’ai pas observé de grands parkings cyclistes à proximité des stations, plutôt quelques petits groupes d’arceaux disséminés, comme ici à King Edward, station de la Canada line située en proche banlieue résidentielle. Dans la même station, sont installés des boxes. Beaucoup plus loin, la station King Georges, terminus de l’Expo Line, située dans la municipalité de Surrey, offre 48 boxes doubles : chaque box est divisé en deux dans le sens de la longueur, une porte de chaque côté donne accès à une moitié du box.


  • Au centre-ville, des aménagements efficaces, avec plus ou moins de moyens

Dans les parcs et sur les berges, les circulations des cyclistes sont fortement réglementées :

  • La tendance est à la séparation systématique des flux de piétons et de cyclistes ; partout par signalisation horizontale (pochoirs) et verticale ; si nécessaire par des séparations physiques (bordure avec ou sans dénivelé (type trottoir), déviation, tunnel dédié aux cycles, etc.) ;
  • Des sens de circulations sont parfois introduits, comme par exemple à Stanley Park, dont les cyclistes sont tenus de faire le tour dans le sens trigonométrique direct. 

Un contrôle social s’exerce pour le respect des règles, tant par les cyclistes que par les piétons : chacun roule ou marche à sa place et dans le sens imposé !

Les croisements entre une voie piétonne et une piste cyclable sont annoncés, et par ailleurs les circulations piétonnes et cyclistes, quasi parallèles, sont séparées par un dénivelé non négligeable. 

velo-cityLa peinture verte est largement utilisée pour signaler les croisements d’aménagements cyclistes avec les voiries automobiles. 

velo-citySur cette piste, la séparation d’avec le trafic automobile, en sens unique, est matérialisée par des bacs à plantes, faciles à aligner sur la chaussée. L’entreprise qui les fabrique et commercialise était parmi les exposants de la conférence. 

À côté de telles solutions simples, on trouve des solutions techniques plus sophistiquées : à un carrefour, par exemple, le feu cycliste passe au vert après la phase de tourne-à-droite.

Autre solution simple : sur le Pont Burrard, qui relie le centre-ville à Kitsilano vers le Sud, une piste cyclable a été réalisée en une nuit (ce qui a évité de fermer le pont à la circulation), sans travaux, par simple pose de profilés de béton alignés. La piste est restée telle quelle depuis lors et satisfait bien des cyclistes, auparavant confrontés aux vitesses élevées pratiquées sur le pont.

 

Texte et photos : Sylvie Abours

 

 oOo

 

La totalité de de ce compte-rendu, avec plus de texte et plus de photos,
est disponible ici en version pdf.


Voir aussi : Reportage photographique réalisé à Portland et à Vancouver à l'occasion du congrès : sur le blog de Philippe Goirand, conseiller municipal de Toulouse, en charge du réseau cyclable.

Commentaires

Même genre de politique à Seattle, quand j'y étais en 2002 : pas encore de tram alors, mais tous les bus/trolley équipés comme à Vancouver. Inconvénient : si le chargement ou déchargement prend théoriquement 10 s, en fait cela peut en prendre plus, notamment s'il y a déjà un vélo sur l'avant du rack. Manipuler le rack arrière est plus difficile : si vous avez deux cyclistes qui posent et déposent leur vélo en cours de trajet, cela peut vite faire 2 mn, ce qui est un peu crispant sur un trajet.

Écrit par : Egal | mardi, 30 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu