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lundi, 25 novembre 2013

L’Oise se fait … belle pour le vélo

logo.jpgL’heure des élections municipales approche. Les associations de cyclistes de l’Oise ont l’habitude de faire une journée d’étude chaque année, dans une de leurs villes. Cette année à Beauvais un beau programme avait été concocté par l'AU5V et Vellovaque (de Bellovaque, nom des anciens habitants), avec Alain Rouillé, le spécialiste suisse des espaces partagés, Gilbert Lieutier, de Rue de l’Avenir, Véronique Michaud, patronne du Club des villes cyclables, Dominique Lebrun, monsieur vélo national, Adrien Caillot, de l’association des cyclistes bisontins ...


Rééquilibrer les usages sans violence
L’après-midi la maire de Senlis présenta ses réalisations, double-sens, zone de rencontre, etc, avec des contraintes fortes liées aux monuments historiques. Mieux vaut faire que ne rien faire, dit-elle. Alain Rouillé rappelle que pour qu’une zone de rencontre fonctionne il faut beaucoup de piétons, et des travaux. Entre deux fortes zones commerciales, devant la gare …

En projet, une «voie douce» sur une voie ferrée désaffectée, qui sera entre autres l’axe central du futur éco-quartier. Madame la maire mise sur la concertation et l’incitation, ainsi que sur l’information. Sur le site de la ville on a toutes les explications sur ces nouvelles notions, nous dit-elle, mais je ne les ai pas trouvées.


Jouer le multimodal jusqu’au bout
Le syndicat mixte des transports en commun de l’Oise vise à la réalisation d’une mobilité aussi «courante» que l’eau de nos domiciles. Information et billettique multimodale doivent permettre de passer du bus au covoiturage ou à la location d’un vélo, en milieu rural comme en ville. Avec Oise mobilité c’est toute la chaine de la mobilité qui est créée, et c’est une première en France, nous dit son président. Vous cherchez un bus, on vous propose illico de regarder aussi du côté du co-voiturage. Comme en Bourgogne, ai-je constaté depuis.


Provoquer de l’émulation
Ces réunions ont pour vocation notamment de provoquer de l’émulation, et à la veille des municipales encore plus. Mais comment comparer ? Les associations ont monté au début de 2011 un observatoire expérimental des mobilités actives de l’Oise, décliné de la démarche nationale du club des villes cyclables. 12 villes ont été enregistrées, et le résultat montre une relative faiblesse en linéaire aménagé (10% de la voirie communale contre 15% en France), mais un taux équivalent au reste du pays pour les zones spéciales. Au total, 30 cm par habitant de voie dédiée aux cyclistes, à rapporter aux 10 mètres de route. Mais de toutes façons, l’essentiel, c’est le nombre de vélos qui roulent, rappelle Pierre Toulouse, l’adjoint de Dominique Lebrun.

L’avenir de cet observatoire est en discussion, entre travail militant, volatile mais associé à liberté de parole, et pérennité, relative, institutionnelle avec lourdeurs et langue de bois.


Pourquoi la vélo-station est-elle invisible ?
Les difficultés ne manquent pas. Une dernière illustration m’en a été donnée à la gare. La vélo-station y est discrète. A l’enseigne Buffet de la gare, on trouve à droite le garage à vélos, gratuit et sécurisé, mais peu fréquenté car invisible. A gauche il y a l’association BeauVélo (de Beauvais), qui pratique atelier d’auto-réparation, atelier de petites réparations, animations scolaires, prêt de vélos, location de vélos, etc. toujours aussi peu indiqué. Il faut bien manger à tous les râteliers, et aussi diversifier les actions, puisque la notion de service public est de moins en moins reconnue par les financeurs publics…


Plusieurs habitués de ce blog étaient présents, notamment Adrien Caillot, de Besançon, qui était au programme. Ils complèteront peut-être cette note, car je suis arrivée très en retard. La faute à la SNCF.


Début de campagne municipale

Si les réunions de partage des connaissances jouent leur rôle dans l’émulation, comme ici à Beauvais, d’autres méthodes existent.

L’association Mon cher Vélo a produit un superbe document programmatoire, dont on peut penser qu’il lui servira aussi de programme de revendications.

Mettre les candidats au pied du mur est une méthode. D’autres s’attachent à les séduire, en espérant qu’ils sauront parler à l’imaginaire des futurs électeurs.

Ainsi Nathalie Kozusco-Morizet, une des deux candidates majeures au mandat de maire de Paris, a-t-elle promis la couverture du périphérique, ce qu’elle ne pourra pas faire, et la transformation de la ligne de Petite-ceinture en piste cyclable, ce qui ouvre de vraies perspectives et ne peut que séduire les cyclistes.

Le site Actu-vélo, quant à lui, propose de mettre en ligne les meilleures idées, afin que cela inspire qui en aurait besoin.

Commentaires

Petite rectification, chère Isabelle, cette conférence était une organisation conjointe de Vellovaque et de l'au5v.

Écrit par : phH|Re | lundi, 25 novembre 2013

Correction faite, merci pour la remarque.

Écrit par : Isabelle | lundi, 25 novembre 2013

Bonjour Isabelle, c'est sympa de m'avoir cité, mais je n'ai pas pu être présent, et donc ma présentation a été diffusée en vidéo. Par conséquent, je n'ai rien à compléter.

Écrit par : Adrien Caillot | lundi, 25 novembre 2013

Bonjour Isabelle, j'ai publié un petit compte rendu de la journée sur le site de l'au5v (lien dans ma signature). Il comprend toutes les présentations de la journée.

Écrit par : pH|Re | vendredi, 13 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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