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jeudi, 10 janvier 2013

VELO-CITY 2015 : C'EST LA FRANCE !!!! ***°°°°°***!!!!°°°°°°

velo-city

se celebrara en Francia ........ Tio okazos en Francio °°°°°°° It will be here ........... Det vil ske i Frankrig °°°°°°   In Frankrijk ........

3 villes étaient encore en compétition pour 2015, et, franchement, elles avaient des mérites : Nantes, Bâle et Helsinki. Nantes l’a emporté à la deuxième tentative (elle avait échoué face à Vienne pour 2013), grâce à la mobilisation qu’elle a su créer autour d’elle, notamment ses nombreux partenaires ainsi que l’Etat. Le ministre des Transports s’est même fendu d’une lettre.


Evidemment c’est plus facile, allez-vous penser, de mobiliser le gouvernement lorsqu’on lui donne son Premier ministre. Peut-être. En tous cas la France accueillera le congrès international du vélo pour la seconde fois, après Paris en 2003 qui avait été le point de départ d’une politique du vélo en France, se plaît-on à rappeler à Nantes.

C’est une ville « moyenne » qui l’a emporté, représentative des villes européennes à taille humaine, à un moment où on voit bien que les citoyens n’attendent plus : la France des villes renoue avec le vélo, avec l’aide précieuse des services de l’Etat, mais anticipant souvent sur les changements réglementaires, en dehors de toute organisation, sans attendre d’impulsion d’en haut. Synergie et émulation semblent jouer de plus en plus. C'est l'engagement politique qui a fait la différence, à tous les niveaux, et le fait que la candidature avait clairement une dimension nationale. On me rapporte que la délégation de ECF a aussi été fortement impressionnée par la ténacité de la Ville pour obtenir le congrès, tout en poursuivant sa politique du vélo, et par la superbe organisation de la journée des Départements cyclables, précédée de celle des eurovéloroutes...  

Nantes est un bon exemple de développement polymorphe qui lui a permis de doubler l’usage du vélo en 3 ans, et même de l’augmenter de 30% sur certains points de comptage. Elle agit sur ses "3 S", la sécurité, le stationnement, les services. Elle a créé la première zone à trafic limité de France, avait aussi été la première à réintroduire le tramway, elle a créé et développé ses rond-points spéciaux, introduit le tourne-à-droite avant l’heure… la commune de Bouaye a même retiré tous ses feux de signalisation.

Capitale européenne de l’environnement en 2013, 3 fois sacrée ville la plus accessible aux PMR, elle est aussi la ville des Géants, des Machines, et de l’art dans l’estuaire …

Nantes est aussi une des rares villes qui fasse régulièrement l’évaluation de ses actions.

 

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Nantes est située au carrefour des véloroutes européennes n° 6 (les fleuves) qui croise la 3 (les Pèlerins), et de la 1 (la côte atlantique), qui croise la 4 (de la Manche à la Mer Noire). Depuis l’Angleterre, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et l’Espagne ; depuis Paris, Strasbourg et Mulhouse, Dijon, Besançon ou Bordeaux … tous nous pourrons arriver ou repartir à vélo !

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En 2015 Nantes sera le vrai rendez-vous international du vélo. C’est à Nantes que savoir et émulation vont jouer à plein. C’est la France qui, pour la seconde fois, accueillera Velo-city !velo-city

3 à 5 JUIN 2015 (semaine de la fête du vélo) : 3 jours au lieu des 4 habituels, pour faciliter toutes  les participations.

 

Documents cartographiques : Benoît Beroud


Le communiqué officiel concernant l'attribution du congrès Velo-city en 2015 à Nantes est en ligne depuis le 16 sur le site de ECFLe voici. Certains n'ont pas compris que l'information soit ici quelques jours avant. Je précise que j'avais reçu le feu vert pour sa mise en ligne, car jamais je n'aurais osé le faire sans être certaine d'en avoir l'autorisation. Isabelle-et-le-vélo n'a jamais trahi personne et n'est pas un média à scandales. Voir sur le site de ECF la "note of the editor" pour des informations sur Nantes. 


“Hosting Velo-city in Nantes in 2015 will be a great encouragement for the government and all local authorities to invest in cycling infrastructure and services,” says Genevieve Laferrere, President of the FUB, France’s national bicycle association. 

“Now it’s time for Nantes, and France’s national government to make the most of this opportunity. It’s time for them to continue putting cycling at the heart of transport policy,” comments Ensink.

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Commentaires

Bravo Isabelle pour cette excellente nouvelle pour Nantes et pour la France. Gageons que cela permette de peaufiner les aménagements de la Loire à vélo et de La Vélodyssée autour de Nantes http://www.lavelodyssee.com/
Bien à toi et meilleurs voeux pour 2013.

Écrit par : Philippe Coupy | vendredi, 11 janvier 2013

Est-ce pour cela que les ateliers de vélo n'ont pas de locaux et sont obligés d'être en squat ? Car il en faut de l'argent pour se faire une image... Sans compter qu'avec le projet d'aéroport à NDDL, on atteint des sommets dans le pourrissement de la planète.

Écrit par : theron | vendredi, 11 janvier 2013

Faisant du vélo tous les jours à Nantes depuis fort longtemps, je vois effectivement de nombreux aménagements, l'investissement de la ville est manifeste - dommage cependant que dans les zones toute neuves, les pistes cyclables soient cachées - , mais je croise bien peu de cyclistes. Certes, en septembre, octobre, on en voit un peu plus mais dès que les premières pluies arrivent, le froid, ils disparaissent. Il faut dire que croiser des automobilistes qui prennent des rond-points en tapant sur le clavier de l'ordinateur sur les genoux, le téléphone à l'oreille n'est pas particulièrement "sécurisant" ! Il faut dire que bien des nantais semblent adorer les rassemblements de bagnoles dans les Méga Marquettes, qui ont bien compris d'ailleurs que ce ne sont pas les cyclistes qui vont faire monter leur chiffre d'affaire.

Écrit par : Aredius | vendredi, 11 janvier 2013

Bravo à Nantes ! Bravo à toi, chère Isabelle, pour cet article vivifiant !
Cette annonce est une source de motivation pour tous les acteurs du vélo. Bonne année 2013. Amitiés.

Écrit par : Jean-Louis Pons | vendredi, 11 janvier 2013

Lorsque nous avons effectué le trajet de la Loire à vélo (eurovéloroute No6) de Saint Brévin les Pins à Blois en mai dernier, nous n'avons trouvé pratiquement pendant toute la traversée de la Loire Atlantique que des panneaux jaunes d'itinéraire provisoire. Gageons que ces panneaux seront remplacés par des panneaux définitifs d'ici 2015 ?

Écrit par : Fourmond | dimanche, 13 janvier 2013

Merci d'avoir partagé cet article. Félicitations à la France pour la seconde fois. On se donne tous donc rendez-vous en 2015...

Écrit par : Cyclovictory | lundi, 14 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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