Avertir le modérateur

dimanche, 08 février 2009

Velo-city : vers un retournement de situation

Le Club des villes cyclables a rendez-vous la semaine prochaine à Bruxelles.

Il y sera accompagné par la personne chargée par le gouvernement de faire le lien entre le congrès et les parties intéressées en France, et par le haut-fonctionnaire en charge de la politique du vélo en France.

Deux ajouts, des 13 et 27 février. Un autre du 8 juin.


 

Au programme : la présence des adhérents du club sur le salon (vers une "maison de France"? une maison du club? une arrivée à vélo des élus du club? un défilé de l'élégance française à vélo? ou des cours de vélo dans la nuit???) ainsi que le programme scientifique, lequel aurait dû faire une plus large place aux orateurs français...(mais le programme n'est pas encore connu!)

Ma mission au sein du comité scientifique prenant fin, et la promotion du congrès ne m'ayant pas été confiée, le Club va pouvoir agir.

Le Club avait fait savoir, dès le 27 novembre dernier, au Fonctionnaire français (qui n'y était donc pour rien...) qu'il regrettait vivement l'absence d'appel à communication pour cette édition, et, partant, les "modalités assez confidentielles de la préparation du programme de cette manifestation."

Suit un long développement sur l'activité des membres du club :

"A l'heure où un grand nombre de villes françaises conduisent des politiques cyclables volontaristes, diversifiées et innovantes en faveur du retour du vélo et enregistrent des effets en retour mesurables non seulement sur sa pratique mais aussi sur l'environnement urbain en général, il serait incompréhensible que le congrès européen du vélo ne se fasse pas l'écho de ces évolutions souhaitées sous la forme de témoignages des principaux acteurs de leur mise en oeuvre.
Par ailleurs, le Club est à ce jour  - si ce n'est le seul - certainement le principal réseau de collectivités locales pour le développement du vélo en Europe en raison du nombre et de la diversité de ses membres (institutionnelle, géographique et politique). Il collabore à ce titre bien volontiers à des échanges en vue de la mise en oeuvre de réseaux similaires dans d'autres pays : c'est le cas en Espagne actuellement.
"

Et ensuite :

"Selon nos informations : Strasbourg serait contactée pour y intervenir. Le Président du Club disposerait 'encore' d'une possibilité de parole...?
Sous réserve de sa pratique de la langue anglaise ?! (voir courriel ci-dessous)... Le Conseil d'administration informé de ces éléments déplore vivement ces modalités
."

Ce qui nous donne cette conclusion :

"Pouvons-nous compter sur ton soutien auprès des responsables de l'organisation de Velo-city 2009 à Bruxelles pour une implication des acteurs locaux français en charge du développement du vélo dans cet événement européen ?"

 

Ceci était la réponse à une simple question en date du 25 novembre :

"J. M. Darmian, dont le talent oratoire n'est pas à démontrer, est-il capable d'en faire autant en anglais? devant 150 personnes? devant plus de mille personnes?

Je suis en plein dans le programme de Velo-city Bruxelles, et dois défendre mes propositions françaises!!! Evidemment je tiens absolument à faire en sorte que J. M. Darmian ait une tribune, et je fais le maximum." Is. L.

Conclusion : J'étais bien naïve de tant faire pour soutenir les orateurs français dans le cadre de mon mandat dans le comité de programme, puisque la tornade blanche allait tout rétablir par derrière. D'ailleurs bientôt nous apprendrons que je n'ai rien foutu. Mais maintenant tout va rentrer dans l'ordre (voir note "des précisions")!

 

Archives

CVC03.jpgAu premier plan (sac en bandoulière) de cette photo du comité scientifique de Velo-city 2003 (Paris) : une intruse.

La recette est simple : je ne suis pas invitée mais je viens. Ils ne pourront pas faire de scandale public. Peu de temps après, nous étions conduits à mettre en ligne un sévère avertissement ...

Rappel

Le congrès Velo-city est organisé par la collectivité - hôte, en lien étroit avec ECF (fédération européenne des cyclistes). Le programme des conférences est toujours confié à une "comité scientifique" indépendant. C'est la première fois qu'il n'y a pas d'appel à communications (cependant il y a eu un appel à posters- dont les adhérents du Club n'ont rien su-), mais cette pratique n'est ni plus ni moins "obscure" que celles qui sont mises en oeuvre un peu partout, par exemple pour les congrès du Club.

D'autres informations, en ordre chronologique, en cliquant sur la catégorie "Congrès, journées d'étude", notamment la nature du contrat de l'attachée de presse.

 

Ajouts

* Le site de « monsieur vélo » révèle dans sa note du 13 février 09 que c’est l’agence Claude Lisbonis Communication associée au Club des Villes Cyclables qui a remporté le marché de "promotion et la valorisation d’une participation française au congrès européen Vélo-city en 2009 à Bruxelles". Le club aurait de toutes façons été bien représenté (s'il avait voulu...) à Bruxelles… Belle combinaison !

* (27 février) Le Club reste courageusement le seul organisme à ne pas parler de Velo-city!!! L'association des départements cyclables en remet une couche dans sa lettre d'informations de février... C'est long, depuis le 16 décembre!

 

Commentaires

vous critiquez, mais le cvc http://www.villes-cyclables.org fait la promotion de velo-city.
sur sa page d'accueil d'accord ya rien
sur sa page d'actualité la newsletter s'arrète à 2007 et à la une c'est 404
mais sur sa page congrès il annonce velo-city 2003.

Écrit par : chaalor | mardi, 17 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu