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samedi, 28 juin 2014

Vélo et train : c'est gagné … mais pas où on croit

train,parlementLe Club des villes cyclables est fier d'annoncer l'adoption d'un amendement cyclo-ferroviaire en première lecture à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, les cyclistes se précipitent sur une innovation ferroviaire autrement déterminante (quels ingrats !).
Hypothétique "Plan pour le stationnement des vélos en gare" contre "Achat des billets de train+vélo par internet".
Photo : stationnement à la gare de Toulouse-Matabiau 


Train + transport des vélos
Il est désormais possible de réserver son billet de train + vélo par internet, comme tout autre billet de train. La SNCF le promettait depuis longtemps pour la saison d'après, elle a fini par se faire griller la politesse. L'agence de voyage Capitaine Train vend des billets de train avec l'option «vélo». C'est très simple à utiliser, même si quelques petites lacunes aisément contournables ont été détectées. (1)

Train + garage des vélos
Les parlementaires cyclophiles viennent de faire adopter en première lecture à l'Assemblée Nationale (2) un amendement qui pourrait obliger la SNCF à établir "un plan" pour le stationnement des vélos à proximité des gares. Il est prévu que ce plan définira aussi le nombre de places et les modalités de financement. Pour l'instant le texte précise qu'il ne s'appliquera qu'à des gares jugées «prioritaires», et, de toutes façons, le texte n'est pas encore adopté. Ce plan qui n'est qu'un plan, sans date de fin de rédaction et encore moins de mise en oeuvre, pourrait au moins avoir la vertu d'obliger à considérer son objectif comme légitime.

 

Ce n'est sans doute pas le club des villes cyclables (qui diffuse très rapidement l'information) ni le club des parlementaires du vélo (qui agit sans se lasser), mais bien la SNCF, qui se moque des cyclistes.

Le transport des vélos dans les trains, notamment dans le cadre du tourisme, a beaucoup progressé en France, sans plan ni contrainte, et sans que cela soit contesté. L'information, par contre, est très cafouilleuse (3). On peut désormais penser que la possibilité de réserver par internet, et donc d'obtenir l'information, va être à son tour bientôt possible … même à la SNCF !

 

(1) Sur Capitaine train, une présentation plus longue du sujet se trouve sur Velotaf :  Histoire, fonctionnement, comment contourner les quelques lacunes constatées.

(2)  La 1ère lecture au Sénat est prévue en juillet. 

(3) Exemple du jour : "Occupation abusive d'une place" = 45€ d'amende pour avoir monté le vélo dans le TGV en direction de l'Anjou Vélo Vintage. Ce n'est pas faute d'avoir demandé des renseignements à la SNCF avec des réponses souvent différentes. Donc, quand on prend un TGV avec un vélo, il faut acheter une réservation vélo à 10 euros et placer le vélo dans un espace spécial, qu'aucun des contrôleurs présents sur le quai n'a pris la peine de m'indiquer, bien sûr..." (relevé sur Facebook)

 

 

Commentaires

En Aquitaine se profile une régression. Les futures rames Régiolis comprennent 3 places vélos par rame au lieu de 6 actuellement ! Merci la région.

Écrit par : promeneur | samedi, 28 juin 2014

Idem en Bretagne, les futures rames prévues sur le réseau ne comporteront pas de places pour les vélos. Le plus ironique dans l'histoire est que ces nouvelles rames ont été annoncées quelques semaines après l'annonce du développement du réseau touristique Vélo-Bretagne!

Écrit par : fabien | lundi, 30 juin 2014

J'utilisais Capitaine Train avant qu'ils ne proposent la résa des vélos, car avec les mêmes tarifs que voyages-sncf le site est épuré, sans publicité, plus facile et plus rapide, bref beaucoup plus pratique ! Je les avais un peu titillés sur la résa des trains et sur le PAMA.
D'ailleurs, comment l'Etat peut-il oser indiquer dans ses communications que c'est Voyage-sncf (une boite privée) qui doit mettre en oeuvre cette réservation ? En plus l'américain Expedia, actionnaire de voyage-sncf, est très astucieux pour jouer avec les paradis fiscaux et s'échapper de l'impôt !

Écrit par : Seb | lundi, 30 juin 2014

Bonjour, j'utilise Capitaine Train selon vos conseils, mais je ne trouve aucune option de réservation pour les vélos, que ce soit pour la SNCF ou la DB. Dommage.

Écrit par : Quentin | samedi, 19 juillet 2014

C'est bien parce que les sites de la DB ou de la SNCF ne permettent pas de réserver pour les vélos que Capitaine train est un énorme progrès. Il suffit, comme expliqué dans l'article auquel j'ai renvoyé (à nouveau ici dans ma signature), de cocher la case "vélo" au moment de lancer la recherche. J'ai pour ma part déjà acheté ainsi 3 billets.

Écrit par : Isabelle | samedi, 19 juillet 2014

C'est une trés bonne chose que de financer des garages à vélo dans les gares. Beaucoup de régions ont commencé et même presque terminé leur programme, comme Rhône Alpes. Mais la Région me fait remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de vélos dedans! C'est un peu vrai, qu'il y a plus de voitures que de vélos aux abords des gares! C'est un peu normal, c'est très souvent difficile de faire à vélo les 5 km qui mènent à la gare. Chacun travail dans son coin et beaucoup de communes périphériques ont du mal à se mettre au vélo!

Écrit par : Albert | mercredi, 30 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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