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mercredi, 21 décembre 2011

Plusieurs véloroutes traverseront les Yvelines

Plusieurs grandes véloroutes devraient partir de Paris vers l’ouest, traverser les Yvelines, et atteindre la Normandie ou la Bretagne.

Le 5° forum des circulations « douces » en Yvelines,  le 13 décembre aux Mureaux, a permis de faire le point sur les projets Paris-Londres, Paris-Mont-Saint-Michel et axe Seine.

 Modifié le 26 décembre


Paris-Londres

L’association pour le Développement et la promotion de l’Avenue Verte a vu le jour en novembre 2009.
Le tracé de l’itinéraire a été arrêté en septembre 2011 et les aménagements nécessaires devraient être réalisés au premier semestre 2012.
Les travaux seront faits par les communes, qui pourront obtenir une aide financière du département et de la région.
La signalisation directionnelle sera faite par le département. On nous promet qu’elle sera prête … pour le 31 mars.


Axe Seine

Il fait partie du Grand-Paris, entre Paris et le Havre. Une partie du tracé est commun avec l’axe Paris-Londres. Dans le département les deux rives sont utilisables, mais le conseil général ciblera ses subventions, au taux le plus élevé, sur un seul axe, d’environ 130 km, en visant la continuité.

Les nombreux points noirs repérés sur la Seine se situent un peu partout, par exemple à Chanteloup, à Carrières, au port de Triel, aux Mureaux, à Mézières, à Rolleboise … Il s’agit tantôt de franchissements à créer, tantôt d’occupation de l’espace par une entreprise, tantôt de l’absence de tout chemin, tantôt, mais une seule fois, du refus du maire que l'axe passe chez lui ...  A d’autres endroits les choses sont faites depuis longtemps. On peut quand même dire que ça va être compliqué. Chers amis provinciaux, pour vous donner une idée du spectacle dans les Hauts-de-Seine songez que la Seine coule aux pieds de la Défense et que les travaux d'élargissement de la RD7 (le long de la Seine à la sortie de Paris, face à l'île Seguin) viennent de commencer.


Paris – Mont-Saint-Michel

Selon nos sources, en 2003 l’AF3V réalisait une première étude de faisabilité, et deux réunions de comité d’itinéraire auraient déjà eu lieu (3 mai 2010 à Mortagne-au-Perche et 7 septembre 2010 à Nocé). Le projet est piloté par le Département de la Manche, direction du Tourisme, et s’appelle Véloscénie.

Dans les Yvelines il y a deux itinéraires en concurrence, l’un via l’Essonne (variante sud), souhaité par le conseil régional, l’autre par Versailles (variante nord), souhaité par le Département.

La variante sud implique la réutilisation de la plateforme du chemin de fer de Gallardon, vieux serpent qu’on n’ose qualifier de maritime tant la forêt a eu le temps de prendre le dessus.

La variante nord implique de passer par les Hauts-de-Seine, ce qui n’est pas tellement plus facile, pour diverses raisons. Plusieurs tronçons sont déjà réalisés par ailleurs,  du côté de Montfort-Lamaury (25 km), à Chartres … et pourraient éventuellement être utilisés.

Entre les deux itinéraires il pourrait y avoir une solution de compromis, qui consisterait à quitter Paris par le sud, sur la voie verte dite du TGV atlantique (peu pratique, mais ayant le mérite d’exister et de commencer réellement dans Paris), qui court sur environ 20 km, puis d’emprunter la vallée de la Bièvres pour se rapprocher de Versailles.

L’ étude opérationelle pour les Yvelines vient de commencer, et le prochain comité d’itinéraire pourrait avoir lieu avant l’été. Malgré les souhaits, on voit que le projet ne sera pas réalisé en 2012, et pour qu’il soit inscrit au schéma des véloroutes européennes, il faudra le rallonger, forcément au-delà de Paris. (Vue d'ensemble du schéma européen sur le site d'Eurovelo)

L’asso des départements cyclables apporte d’autres précisions :

"Identifié en 2006 par l’Etat comme itinéraire structurant à l’échelle nationale et rajouté dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, ce projet implique quatre régions et leurs comités régionaux du tourisme, six départements et leurs comités départementaux du tourisme, la ville de Paris, les deux Parcs naturels régionaux de Normandie-Maine et du Perche et deux syndicats mixtes dans l’Orne !"

 

Présentation des 3 projets revue et corrigée grâce à Mm. Alphand, directeur adjoint des routes et des transports des Yvelines, et Burkovic, chargé de mission circulations actives. (26 déc.)

 

Le département des Yvelines (78)

Morceau de choix de l’ancienne Seine-et-Oise, c’est le département le plus à l’ouest de l’Ile-de-France. Il est situé entre Normandie (département de l’Eure, 27) et Paris (ou plus exactement département des Hauts-de-Seine, 92). Sa préfecture est Versailles, ses sous-préfectures sont Saint-Germain-en-Laye, où naquit Louis XIV, Mantes-la-Jolie et Rambouillet. Le département accueille des usines automobiles à Poissy et à Flins, et de nombreuses autres industries, principalement dans la vallée de la Seine. Le département est concerné en plein par le Grand Paris, puisque la Seine le structure dans sa partie nord. A l’ouest il est rural, à l’est il est dans la dépendance de Paris (St-Germain, Le Vésinet, boucle de Montesson, etc.).

Son premier schéma d’aménagement cyclable date de 1997, mais c’est en 2006 que commence vraiment sa politique du vélo. Une délibération a alors permis de lancer l’étude d’un schéma directeur et de disposer de lignes budgétaires. Il a été actualisé en 2010.

Les projets d’envergure en matière de véloroute sont : Paris - Londres, Paris – Mont-Saint-Michel, axe Seine. Ils s’ajoutent aux projets d’axes départementaux, et aux travaux routiers. Dans ces derniers cas, sont créées des bandes cyclables ou des pistes double-sens d’un seul côté.

Des cartes sont disponibles sur le site du Département :

En 2013 la rencontre annuelle de l'association des départements cyclables aura lieu dans les Yvelines, sans doute dans la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines, reliée à Versailles et à Rambouillet par la piste cyclable qui longe la RN 10 (Piste ancienne, partiellement rénovée. Manquent quelques tronçons, notamment à St-Cyr; une interruption a été créée de toutes pièces à Montigny-le-Bretonneux). Des promenades seront agréables à faire sur les pistes cyclables du coin, notamment celles de Montfort-l'Amaury et de la forêt de Rambouillet. Par ailleurs Versailles n'est qu'à 18 km de Notre-Dame de Paris, et le trajet, dans ce sens-là, peut se faire assez bien si on vous montre le chemin. Sinon, trains de banlieue fréquents.

 

 En très sommaire :

Véloroute : itinéraire cycliste à longue distance. Qualités recherchées : aussi plat que possible, sécurité correcte, agrément, services, jalonnement sans failles. Utilise successivement tous types de supports roulants, de la voie verte à la rue de ville, de la route de campagne au chemin entre jardins…

Voie verte : route réservée aux usagers non-motorisés ; possibilités d’accepter véhicules de service, de secours, agricoles ou riverains, selon modalités diverses (allant jusqu’à se passer du label). Qualités exigées : sécurité, tranquilité, quasi-absence de relief, longueur ; qualités recherchées : agrément, mobilier de repos, informations, accès possible sans auto, parkings.

La véloroute s’adresse à des voyageurs à vélo, de quelques jours à quelques semaines, et peut viser à relier régions et pays. Les usagers ont déjà une pratique du vélo, du vacancier au routard.

La voie verte est aussi ouverte aux patineurs, aux personnes en fauteuil et aux piétons. Elle se prête bien à l’apprentissage du vélo et au jeu. Elle est multi-fonctionnelle : lien agréable et sûr au quotidien, lieu de loisir, jonction entre quartiers ou bourgs, accès à la ville centre et sortie de ville, parcours de moyenne distance…

Les grands débats portent sur les contrôles d'accès et sur les revêtements, moins sur la signalisation, qui pourtant est aussi un enjeu majeur dont ce blog se fait souvent l'écho.

Informations :


 

Commentaires

Que des véloroutes traversent les Yvelines c'est formidable. Dans le même temps il serait pas mal qu'il soit possible de se déplacer à vélo dans les Yvelines (j'y habite). Il est par exemple impossible de joindre Versailles et Velizy (où se trouve le gros centre commercial régional) à vélo, il n'y a que des autoroutes.)
Le seul vrai effort est le traitement de la D309 (très fréquentée par les cyclistes le dimanche) dont la piste cyclable a été peinte en orange ce qui est plutôt une bonne idée.

Écrit par : Luc | vendredi, 30 décembre 2011

J'ai tenté le Mont-Saint-Michel - Paris en septembre. Autour du Mont Saint-Michel aucun des différents offices de Tourisme consultés sur place, ou leurs confrères par téléphone, n'était capable de me donner l'itinéraire ou du moins son départ (puisqu'après l'avoir trouvé par hasard j'ai suivi le balisage bien fait jusqu'à Domfront, mais là plus rien). L'office de Tourisme de Bagnoles de l'Orne m'a proposé d'utiliser dans l'Orne le GR22, incompatible avec vélo et sacoches : sentier abrupt où il faut quelquefois décharger la bête, par exemple pour franchir le pont à Domfront (ce que j'avais fait la veille). Aimablement il m'a donc été proposé un itinéraire par la route jusqu'au Perche. La pluie se mettant de la partie mon périple s'est arrêté là.
Il y a sans arrêt des effets d'annonce pour des itinéraires qui ne sont pas terminés, c'est navrant. J'ai croisé peu de monde, un tandem d'Anglais, et des Allemands qui regrettaient les difficultés à trouver les points de départ de la véloscénie dans les différentes villes de l'itinéraire. Il y a du boulot pour développer le tourisme à vélo...

Écrit par : Claire Bretou | lundi, 01 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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