jeudi, 08 novembre 2012
Vert chez vous, le livreur qui s'adapte à votre ville
Depuis le mois de mai, Vert chez Vous utilise la Seine comme entrepôt. Gilles Manuelle, qui a une longue expérience dans la logistique urbaine, vient de créer une entreprise de livraison «du dernier kilomètre», qui se veut résolument post-pétrole, dans des villes aux espaces de plus en plus rétifs à la circulation automobile.
A Paris déjà 2 équipes sont au travail. L’une, depuis son entrepôt de Pantin, livre toute la petite couronne et 3 arrondissements (14, 19 et 20) en utilitaires propres (électricité ou gaz) de différentes tailles, du 3,5 m3 au 20 m3 ; l’autre est basée sur la Seine…
La péniche Vokoli est un «entrepôt fluvial itinérant desservi par des vélos utilitaires électriques» depuis lequel sont livrés les colis de moins de 30 kg, en 2 à 4 tournées chaque jour. Vokoli fait un aller-et-retour quotidien entre le port de Tolbiac et le port de Grenelle, avec une dizaine d’escales à heures fixes où se rendent les livreurs pour trier et emporter la marchandise. Partage des escales, rendez-vous avec les livreurs, l’essentiel c’est l’organisation, nous explique-t-on. C’est pourquoi la société développe des outils informatiques pour optimiser les tournées et remplacer le papier pour le suivi, et ne compte pas s’arrêter là.
Deux transporteurs ont permis sa naissance, Tendron et Labatut. Actionnaires, ils ont aussi participé au montage du projet et ont établi des synergies. C’est aussi pour eux la possibilité d’élargir leur offre, et de commencer la transition.
Avec ses trois premiers clients, Sanofi, Raja (vers les points de vente) et Muji (vers les particuliers, sur RV), Vert chez Vous a rôdé son organisation.
L’ont rejoint Innmorato, Veolog Fashion, Mugler, Jacquet et les laboratoires WALA.
Outre Paris, une bonne vingtaine de sites urbains en France auraient la taille critique pour l’implantation de ce service. Plusieurs sont sur les rangs, mais Toulouse l’a emporté. Et le service n’utilise pas la voie d’eau.
L’essentiel c’est de s’adapter à la mission et au site, insiste G. Manuelle, et que l’organisation soit sans faille. Les véhicules, qui seront toujours non-polluants, ne sont que des moyens.
Voir aussi :
- La Petite Reine rachetée. sept 2011
- Logisitique urbaine, dans Mai et juin 2012 dans la presse
- Pour améliorer le bilan carbone de vos approvisionnements, vous allez désormais pouvoir demander à vos fournisseurs d'effectuer leurs livraisons avec des vélos électriques débarqués d'une péniche. L'hôtellerie, 26 octobre.
- Free Cargo Bike Trials For Brussels’ Businesses. Grâce au projet européen Cycle Logistics.
04:00 Publié dans Actus professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0)
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