Avertir le modérateur

lundi, 03 février 2014

Votez vélo en campagne électorale

politique cyclable,pays-bas,kremersNos candidats font des promesses. Pas beaucoup pour le vélo, ce qui prouve qu’il leur reste de l’honnêteté, ou qu’ils n’ont pas encore compris. 

Cependant ceux qui disent « Ca suffit, on se calme, on a d’autres priorités que le vélo… » pourraient se le permettre s’ils avaient 30% de déplacements à vélo comme Amsterdam.

Cette ville, pourtant, a bien décidé de continuer, comme nous l’explique notre correspondant aux Pays-Bas. Plus encore, elle sait pourquoi elle le fait, et le ditToutes proportions gardées (Amsterdam a 810 084 habitants en 2013), cela pourrait inspirer quelques campagnes municipales à la française … Si vous vous reconnaissez, levez le doigt.


 Des investissements importants sont encore programmés   

La Ville d’Amsterdam n’a pas fait le choix de s’en tenir à ses 30% de vélos dans les déplacements. Au contraire, elle a décidé, dans son Plan Vélo pluriannuel 2012 – 2016, de poursuivre les investissements en expliquant les avantages de cette politique.  

politique cyclable,pays-bas,kremers

De 2012 et 2016 la Ville aura investi pour les cyclistes la somme de 57 millions d’euros, notamment pour améliorer la sécurité sur 15 km des itinéraires les plus fréquentés dans le centre, à l’aide d’un revêtement rouge comme nous vous l’avons déjà montré, mais également pour élargir d’autres itinéraires fréquentés et pour créer des places de stationnement.

 

Les investissements prévus jusqu’à 2020 par la Ville, avec d’autres partenaires comme  l’agglomération (environ 1 500 000 d’habitants) et ProRail (l’équivalent de RFF) représentent presque 120 millions d’euros, dont 90 millions pour la réalisation de 38 000 places de stationnement de vélos. Les besoins jusqu’à 2040 sont estimés à 200 millions d’euros, dont 170 pour le stationnement.

 

 

 Le vélo est un atout pour la Ville   

Voici comment la municipalité justifie ses investissements :

Le vélo est un moyen de transport dont la ville ne peut pas se passer. Faire du vélo est, comparé à  d’autres moyens de transport, bon marché, rapide et sain et le vélo prend peu de place. C’est pour ces raisons que la pratique du vélo apporte énormément à une ville attractive. Cette pratique a connu à Amsterdam une croissance de plus de 40% pendant ces dernières 20 années.

Investir pour le vélo est une source d’économies

200 millions d’euros c’est beaucoup d’argent, surtout dans la période actuelle. Mais les mesures sont nécessaires et défendables d’un point de vue économique. L’augmentation de l’usage du vélo représente pour la ville une économie annuelle de 20 millions d’euros pour les transports collectifs et de 20 millions d’euros pour les aménagements de voirie pour les voitures. Investir dans le vélo présente, en comparaison avec les autres modes de transport, le meilleur rapport par euro dépensé. 


Hans Kremers,

consultant en mobilité active.


 Documentation   
http://www.amsterdam.nl/parkeren-verkeer/fiets/meerjarenp...
Les résolutions des élus danois.


 A Paris le 20 février ...   

Les candidates sont invité-e-s répondre aux doléances des cyclistes recueillies par le groupement Vélorution dans un cahier de doléances commencé au lendemain de la sortie du programme des écolos, au vu de sa pauvreté sur le sujet.

Jeudi 20 février à 19h30 à la Maison du vélo de Paris.

A Toulouse le 22 février ...  .

Pareil ! Les candidats planchent devant l'association 2 pieds-2 roues.

Commentaires

(Mode provoc) Oui, mais à Amsterdam, ils sont bien obligés d'investir dans les infrastructures cyclistes, à cause de leurs problèmes de congestion. En France, les politiques n'ont pas besoin d'investir dedans car elles sont déjà largement dimensionnées... C'est comme pour les transports en commun, on essaye de rattraper le retard après l'avoir bien créé pendant des décennies, car, comme on le sait, "gouverner c'est prévoir".

Écrit par : Thomas | lundi, 03 février 2014

Merci pour le lien vers les Cahiers de doléances cyclistes Vélorutionnaires dont j'ignorais l'existence : j'y ai consigné les miennes (celles, ordinaires, d'un cycliste au quotidien en grande couronne parisienne... mais aussi de cyclotouriste) et compte bien être présent le 20 février à leur remise à la Maison du Vélo.

Écrit par : Jean-Jacques | samedi, 08 février 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu