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mercredi, 22 juillet 2015

Voies de garage à Utrecht

chapô.jpgUtrecht n'est certainement pas seulement la ville qui a beaucoup misé sur le Tour de France pour faire la promotion du vélo de tous les jours. Utrecht veut devenir la capitale mondiale du vélo, et s'en donne les moyens. Cap sur ses parkings ... fléchés et dont la capacité restante est rendue publique ! 


La ville d’Utrecht souhaite offrir aux cyclistes des niveaux d’information similaires à ceux des automobilistes qui cherchent une place de parking. Elle vient d’innover, et c'est une première mondiale, en installant sur les voies cyclables vers le centre ville et vers la gare une vingtaine de panneaux qui indiquent en temps réel le nombre de places disponibles.

kremers,pays-bas,stationnement

 

Ce système fonctionne soit grâce à un détecteur par rail de stationnement, soit par un capteur au dessus des vélos. Ce dernier ressemble à une caméra mais il détecte les vélos, sans enregistrement d’images afin de respecter les cyclistes. 8 détecteurs.jpg

Le centre ville dispose de 20 parkings gardés pour vélos, pour une capacité totale de 14 000 places. Pour vous faire une idée, notez que son aire urbaine est de 730 000 personnes, pour 330 000 habitants à Utrecht même.

D’autres parkings sont programmés pour les années à venir, notamment pour répondre aux besoins intermodaux à proximité de la gare qui sont estimés à 33 000 places au total, autant que 10% d'habitants en ville d'Utrecht !  

 

Certains diront peut-être : encore un article sur Utrecht ? En effet, juste après celui sur le départ du Tour de France comme vecteur de communication et de promotion du vélo voici déjà cet autre article pour annoncer une première mondiale. D’ailleurs il est fort probable que d’autres articles suivront parce que la ville annonce qu’elle peut et qu’elle veut devenir la meilleure vélo-ville au monde, ou la capitale mondiale du vélo ! Après Copenhague, et bien avant toute ville française ! 

Hans Kremers 

P-route 2.jpg

DEVELOPPEMENT
Paysagiste // Landscape architect
Consultant - mobilité active
  
 
Déjà lu : 

 

Commentaires

Excellent il ne reste plus qu'a l’obtenir pour la Belgique

Écrit par : Biet | jeudi, 23 juillet 2015

Attention aux chiffres : Utrecht est bien plus grande qu'annoncée. Suivant le site de l'ONU (lien dans la signature), c'est 311,367 hab pour la commune et 469,712 pour l'agglo. Mais ça ne retire rien à Utrecht. J'ai en particulier été intéressé de voir comment ils ont pu tirer avantage du grand barnum du tour de France alors qu'ici, les militants vélo/écolo se posent plutôt en opposition (alter-tour).

Écrit par : Olivier Guckert | samedi, 25 juillet 2015

Merci à vous ! La faute a été faite par moi, non par l'auteur, lequel vient tout juste de m'avertir de rajouter un zéro à chacun de ces deux nombres, ce qui, en arrondi, nous fait retomber sur nos pieds. Cela m'a conduit à modifier aussi le rapport entre les places de parc à vélos et le nombre d'habitants. Encore merci aux lecteurs attentifs !

Écrit par : Isabelle | samedi, 25 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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