Congrès FUB

28/04/2017 Toute la journée

17ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, à Nantes, en co-organisation avec l’association Place au vélo Nantes.

Le thème de cette nouvelle édition sera « Le vélo façonne la ville, le vélo fascine la ville », encouragé par les opportunités nantaises :

  • Plusieurs tables rondes, sessions et ateliers participatifs seront proposés et aborderont le vélo comme « choix de vie, choix de ville », les questions d’urbanisme, le partage de la rue, la multi-modalité ou encore le tourisme à vélo et la mobilité pour tous…-
  • Un espace d’exposition permettra de rencontrer et d’échanger avec des professionnels.
  • Des évènements festifs ponctueront le congrès, notamment une balade à vélo commentée dans les rues de Nantes à l’issue de la  journée.

Lors de cette journée d’études, élus, techniciens, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs seront invités à croiser regards et expériences avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo, car c’est l’une des réponses aux problèmes de plus en plus préoccupants de pollution de l’air et de santé publique.

Programme et inscriptions sur le site de la fédération. Inscriptions demandées avant le 21 avril.
Programme complet : programme_journee_detudes_fub_28_avril_2017_

A noter que les deux jours suivants seront consacrés à une assemblée générale extraordinaire dont on attend une re-définition des objectifs stratégiques de la fédération.

Print Friendly

Plus d’événements

  • 02/02/2016 - 03/02/2016 Toute la journée

    Rencontres nationales du tourisme fluvial, Avignon.

    Concerne les collectivités bordées par une voie d'eau ou ayant des projets d'aménagement fluvial, les tours opérateurs, agences de voyages, agences de tourisme d’affaires...

    Les thèmes seront la valorisation des activités touristiques, l'attractivité du territoire, le développement économique...

    Participation gratuite.

  • 27/02/2016 - 01/03/2016 Toute la journée

    L'édition de 2016 se tient à Taipei, Taiwan. Vous pouvez y exposer, ou visiter, dès le lendemain, le salon du cycle de Taipei (2-5 mars). Il y a d'ailleurs un billet combiné. “This is the first time that an Asian city hosts this event. It means that Taipei joins the rank of London, Copenhagen, Vienna, Milan and Paris as a host city of this prime cycling summit.” The theme of the conference is “Evolution of cycling” and it approaches five different aspects: urban transition, moving lifestyle, sustainable economy, sharing societies and design in motion.22847334807_89eacdb6c4_z 22612385224_5f3b2ea028_z Pendant Velo-city il y aura des visites techniques, une parade, un festival, et des tours d'après-congrès. L'ensemble m'a l'air très tourné vers l'industrie et les activités commerciales.Wonderful-3

  • 31/03/2016 - 05/04/2016 Toute la journée
    5° Forum mondial de la bicyclette. En Europe l'an dernier seul le blog Isabelle et le vélo avait parlé de FMB4:
    • FMB4, L'Europe n'a rien vu venir. 2 mars 2015
    • FMB4: le vélo est la source de l'équité urbaine, 7 mars 2015
    • et d'autres, accessibles par le tag FMB4.

    FMB5 devrait être moins réussi, l'organisation n'a pas l'air au point. L'appel à volontariat et à communications est encore ouvert jusqu'au 17 janvier. Un site d'information Vélo et mobilité au Chili, en soutien au 5ème forum mondial de la bicyclette, FMB5 mars 2016, avait été créé en français pour en faire la propagande. Il a fermé le 9 janvier sur le constat qu'à moins de trois mois de l'évènement aucune information n'est encore donnée sur le programme détaillé, les lieux de rendez-vous, plans, location de vélos, restauration, hébergement, etcIl contient cependant des articles sur la situation au Chili qui méritent votre visite. Et pour FMB6 nous verrons l'an prochain. Il ne suffisait pas de faire un joli site ... S'il ne bouge pas et ne donne aucune raison ni facilité pour venir, l'envergure de FMB5 ne sera pas mondiale. Dommage.

  • 08/04/2016 - 09/04/2016 Toute la journée

    Le congrès annuel, qui parlera cette année de toutes les sortes de vélos et de tous leurs usages. Le vélo est une base constante d'inspiration pour des progrès techniques et sociaux. Les nouvelles petites entreprises seront présentes. Organisation par le Comité Vélo 17, qui regroupe les associations de La Rochelle, Marennes-Oléron, Saintes, Rochefort.

    Le matin, deux tables rondes s’attacheront à traiter des questions de partage de la rue et des outils de promotion du vélo. Les quatre ateliers de l’après-midi en groupes plus restreints alimenteront également les échanges : - Aller au travail à vélo: comment convaincre les salariés et les entreprises de favoriser l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail ? - Découvrez le VSS, le Vélo Social et Solidaire : recyclage, aide au développement des pays du Sud, insertion, mobilité inclusive. - Le vélo libère les codes : adapter la réglementation pour tenir compte des spécificités du vélo permet-il de simplifier ou de complexifier le code de la route ? - ​Entreprendre à vélo : de la start-up à la ride-up : échanges flash avec des professionnels, sans aucune traduction. ​Enfin, une dernière table ronde ouvrira sur les perspectives de développement du vélo. Inscriptions jusqu'au 29 mars. Compte-rendu sur le blog.
  • 01/06/2016 - 07/06/2016 Toute la journée

    Une conférence de bibliothécaires à vélo + Une campagne de promotion des bibliothèques = Une randonnée de promotion et de découverte des bibliothèques.

    Au-delà de la quinzaine de bibliothèques visitées sur le parcours pour échanger sur nos pratiques professionnelles, nous irons à la rencontre du public, des élus locaux et des médias pour témoigner tous ensemble de l'importance des bibliothèques dans notre société, et pour expliquer (encore et toujours) à quoi elles servent. La thématique annuelle s’articule autour des bibliothèques participatives. Comment peuvent-elles impliquer leurs publics dans la conception de leurs collections, de leurs services et de leur espaces ?

    ChercherNous vous invitons à suivre et à partager toute cette aventure sur notre page Facebook et sur les autres réseaux sociaux grâce au hashtag #cyclobiblio. Vous trouverez déjà sur notre page tous les profils de participants, les liens vers les bibliothèques visitées et bien d'autres surprises encore !

    Il est possible de nous accompagner gratuitement pour une journée, ou plus si affinités, en autonomie. Venez témoigner de l'importance des bibliothèques dans la société, et dans votre vie !

    Eveiller

  • 11/07/2016 - 13/07/2016 Toute la journée

    La marche à pied constitue la manière, simple et originelle, d’être présent dans son environnement de vie, dans sa ville, de vivre en interaction avec les autres, et même de faire vivre la ville.

    Pour sa cinquième édition, le colloque COPIE revient à Paris et prend des chemins de traverse. Organisé par le laboratoire de géographie de l’université de Paris-Sorbonne – l’UMR Espace Nature et Culture 8185 du CNRS, soutenu par les membres du groupe d’échange COPIE de l'IFSTTAR, cette nouvelle édition garde la forme d’une rencontre scientifique interdisciplinaire et francophone, mais souhaite revisiter la question des piétons – dans leur pluralité, en contextes urbains et sous l’angle, notamment, de la géographie sociale et culturelle.

  • DRC
    22/09/2016 - 23/09/2016 Toute la journée
    La rencontre annuelle des Départements et Régions cyclables. Cette année en Alsace.
  • 30/09/2016 00:00 - 30/09/2016 23:00

    CHALLENGE THE DUTCH AT VELO-CITY 2017 ARNHEM - NIJMEGEN! Be part of what you want to see on stage and submit your abstract for Velo-city 2017 Arnhem – Nijmegen before the 30th of September.

    Yes, we know that the Netherlands is a cyclist’s paradise, and that its cycling infrastructure and culture are unbeatable. This is one of the major reasons why Velo-city moves to Arnhem – Nijmegen in 2017. But let’s not underestimate the importance of contributions from other parts of the world, be it Chile, Morocco or India. We know there are numerous splendid ideas all over the globe that seek to encourage more people to cycle more often, and we want hear them.

    We also want to hear more and different voices. We very much welcome abstracts from the younger generation of innovators, urban planners, cycling advocates and researchers, as well as women of any age who work in the field of cycling promotion. We aspire to gather a diverse and multi-cultural crowd of speakers who would not only challenge themselves, but also their international colleagues in order to come up with new innovative solutions.

    Therefore we would like to ask you to challenge the Dutch and bring YOUR expertise onto the international stage. We want YOU to be part of what you want to see on stage! Send your abstract here. Share the news and make sure to follow Velo-city 2017 on Facebook and Twitter! #VC17

    CONTACTS Elina Baltatzi Outreach Officer (+32) 2 8809 876 e.baltatzi@ecf.com
  • 11/10/2016 - 12/10/2016 Toute la journée
    Les 5èmes Assises du Transport et de la Mobilité se tiendront les mardi 11 et mercredi 12 octobre 2016 à Paris (Maison de la Chimie), placées sur le thème : Révolution numérique : révolution des métiers ? Cette année les débats tenteront de tracer des perspectives et solutions aux enjeux que pose le numérique comme phénomène disruptif des métiers du secteur du transport et de la logistique.
  • 12/10/2016 Toute la journée
    La sédentarité dans tous ses états. Colloque organisé par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). Paris, ministère des Affaires sociales. Programme provisoire (au 7 septembre 2016) :  http://www.onaps.fr/data/documents/programme-provisoire-colloque-v4.pdf Les inscriptions sont ouvertes. Il faut s'inscrire, même si c'est gratuit.
  • 14/11/2016 Toute la journée
    Journée d'étude sur les rapports et complémentarités entre train et vélo, organisée par l'association CyclotransEurope à l'Hôtel de Ville de Paris.

    Compte-rendu ici : Le train a besoin du vélo qui a besoin du train qui est bon pour la société qui a besoin du vélo

    *

    Le vélo et le train offrent une combinaison presque parfaite. Tant pour les voyages à vélo que les trajets quotidiens, le vélo a besoin du train. Cette option donne plus de rapidité, de souplesse et permet un choix varié de destinations. En vacances, le train permet au cycliste voyageur d’aller à son point de départ, de revenir et aussi en cours de voyage de pallier quelques soucis (pluie, panne, fatigue). Ces deux-là ont aussi des points communs: leurs avantages écologiques. Ils consomment peu d’énergie, ont une empreinte au sol limité, polluent peu pour le train ou pas du tout pour la bicyclette, créent peu de déchets (le vélo par sa légèreté, le train par sa longévité et son utilisation intensive). Mais cette description quasi-idyllique ne doit pas cacher les difficultés. L’accès au train est souvent compliqué, des fois impossible. Les cyclistes sont parfois perçus comme des gêneurs alors qu’ils sont des clients fidèles et de plus en plus nombreux. Ainsi sur la Loire à vélo, 57 % des itinérants à vélo ont utilisé le train. Quelle autre catégorie a un tel usage du train ? Le système ferroviaire est dans une situation très difficile et ceci se répercute sur la place du vélo dans les trains. La tendance est de réduire les emplacements pour vélos, ce qui s’oppose à l’essor du tourisme à vélo en France, particulièrement net ces dernières années.

    Pour nous si le train est un partenaire indispensable au cycliste, ce dernier est aussi une chance pour le train.

    Présentation de la journée dans Tout un rayon de vendredi 4 novembre, 3,20 minutes. 8 h 45 Accueil

    9 h 15 Ouverture de la Journée Christophe Najdovski, Adjoint à la maire de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public

    9 h 25 Présentation de CyclotansEurope

    Animation de la matinée Isabelle Lesens, blogueuse d’Isabelle et le vélo

    9 h 40 La problématique du vélo dans le domaine ferroviaire, Gilles Durantet, Expert modes de transports actifs

    10 h Le lien indissoluble du train et du tourisme à vélo, Nicolas Clifford, Directeur de l’agence à Paris de Blue Marble Travel

    10 h 25 Les cyclistes et le train : études sur leurs pratiques, Marc Linsig Consultant au cabinet d’étude Inddigo

    10 h 55 Un tour d’horizon européen des vélos dans les trains, Bernard Laizé, Responsable «tourisme à vélo» à l’Union Touristique les Amis de la nature.

    11 h 20 Restera t-il des trains à longue distance? Un cas d’espèce, l’Eurovélo 3, Erick Marchandise, CyclotransEurope

    11 h 40 Table ronde des usagers. Olivier Schneider, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette; Bruno Gazeau, Président de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports; Dominique Lamouller, Président de la Fédération française de Cyclotourisme; Sylvie Dargnies de Cyclo Camping International.

    12 h 30 Déjeuner

    14 h BiTiBi compte remplacer la voiture par la combinaison vélo-train-vélo pour une partie des déplacements, par Clotilde Imbert, Directrice de Copenhagenize France, en charge de la communication du projet européen BiTiBi (Bike-Train-Bike).

    14 h 20 Le vélo et le train au secours du climat par Lorelei Limousin, Responsable des politiques Climat -Transports au Réseau Action Climat

    14 h 40 Le point de vue de Sylvie Banoun, Coordonnatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo

    15 h 10 Les opérateurs ferroviaires et le vélo ? le vélo apparaît plutôt comme une gêne qu’un atout. Comment les réseaux peuvent-ils faire d’un vélo une chance pour le train ?avec Hervé Richard, Directeur du programme Porte à Porte à SNCF Mobilités, et Arkadiy Dyakonov, Représentant Général en France de Russian Railways, ainsi qu'un représentant de Thello.

    16 h 10 Comment faire évoluer la législation nationale et européenne pour garantir le transport des vélos dans les trains ? Holger Haubold Chargé de mission à European Cyclists’ Federation.

     16 h 40 Conclusion et perspectives, suivies du verre de l'amitié.

    Le vélo, une chance pour le train 14 novembre 2016 Grand auditorium Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, Paris 4°. Participation gratuite mais inscription obligatoireen ligne exclusivement, acceptées dans la limite des places disponibles. Comment s'y rendre : Métro : lignes 1 et 11, station «Hôtel-de-Ville» - ligne 7, station «Pont-Marie» Bus : n° 67, 69, 70, 72, 75, 76, 96 Stations Vélib : 3 rue Lobau - 1 rue des Archives - 7 place de l’Hôtel de ville En raison du plan vigipirate, se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
  • 22/11/2016 - 23/11/2016 Toute la journée
    Vers une mobilité sans couture dans la ville ? Multimodalité et intermodalité, quelles innovations en France et au Québec ? Entretiens Jacques Cartier les 22 et 23 novembre 2016 - Hôtel de la Métropole - Lyon Programme et inscriptions
  • 23/11/2016 Toute la journée
    Le STIF et la Région Île-de-France organisent les Assises 2016 de la mobilité en Île-de-France le mercredi 23 novembre 2016 de 14h à 19h aux Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac - 75012 Paris La 4ème édition des Assises de la mobilité réunira à nouveau l’ensemble des acteurs franciliens de la mobilité. Elle permettra aux collectivités franciliennes et aux partenaires de la mobilité de se rencontrer et d’échanger sur les actions mises en œuvre ou à réaliser dans le cadre du PDUIF. Programme : 13h30 : Accueil 14h00 - 15h30 : Première partie / Échanges techniques autour de la mise en œuvre des actions du PDUIF Introduction par Laurent PROBST, Directeur général du STIF Session d’échanges techniques autour de projets réalisés et de bonnes pratiques 15h30 - 18h00 : Deuxième partie / Feuille de route 2017-2020 pour le PDUIF et l’Avenir de la voiture Ouverture de la séance par Stéphane BEAUDET, Vice-Président Transport de la Région Ile-de-France Mise en œuvre du PDUIF : où en est-on à mi-parcours ? Présentation des orientations pour la feuille de route 2017-2020 pour le PDUIF Table ronde "L’avenir de la voiture" avec Stéphane BEAUDET 17h45 : Clôture des Assises 2016 par Valérie PECRESSE, Présidente de la Région-Île-de-France et du STIF 18h00 : Remise des Trophées 2016 de la mobilité par Valérie PECRESSE et Stéphane BEAUDET, suivie d’un cocktail de clôture. Pour participer aux Assises, vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui en cliquant ICI
  • 12/12/2016 01:00 - 28/02/2017 23:00
    Registration starts December 12th! On December 12 the early bird registration will open and the first details of the program, events and excursions will be announced. We are very excited to share this with you. These past months the Velo-city 2017 team has been working hard to deliver a diverse and interesting program for the conference. So stay tuned and tell your colleagues and friends! Make sure to register now and benefit from the ‘Early bird discount!’ 50% of Exhibition space already sold!
  • 23/01/2017 Toute la journée

    Rencontre nationale annuelle. A l'Hôtel de Ville de Paris. Réservée en priorité aux adhérents, le club peut refuser des inscriptions extérieures jusqu'au dernier moment. Mon compte-rendu ici.

  • 23/03/2017 19:00 - 23/03/2017 21:00
    Le vélo est-il un atout pour l'économie locale ? Second débat organisé par l'association Paris en Selle École normale supérieure 45 rue d'Ulm, 75005 Paris 19 h - 21 h. Pour préparer, rendez-vous sur la page Facebook de la soirée ou celle de l'association. Lire aussi : «Les centres commerciaux de périphérie contribuent à la destruction du lien social». Le Figaro, 2 février 2017. Compte-rendu en date du 27 mars 2017 : Vélo et emplètes / vélo et économie Programme ----------------------

    Pas de vélo, pas d'achats”. Nombreux sont ceux qui pensent que le stationnement automobile est la condition d'un commerce florissant. Pourtant, à Paris, la tendance est à la réduction de la place accordée à l’automobile et au développement d’autres solutions de mobilité, comme le vélo : est-ce une catastrophe ou une formidable opportunité pour l’économie de proximité ?

    Pour en débattre, Paris en Selle vous invite à une table ronde animée par Mickaël Tardu, radio-journaliste et créateur de l’émission ToutUnRayon.com, avec :
    • Christophe Najdovski, Maire Adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
    • Olivier Razemon, journaliste et auteur spécialisé des transports, il tient le blog “L'interconnexion n’est plus assurée” sur lemonde.fr et a récemment publié “Comment la France a tué ses villes”
    • Mathieu Eymin, paysagiste et jardinier à vélo, il est le trésorier de l’association Les Boîtes à vélo (Paris), le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo.
    • Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l’IFSTTAR-Université Paris-Est. Elle travaille sur le transport des marchandises et leur rapport à l’espace, aux territoires et à l’environnement.
    • Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce.
    • Nathalie Lemarchand, géographe, spécialiste de l’aménagement commercial. Professeure à Paris 8 et directrice-adjointe du Ladyss, elle travaille sur la place du commerce dans la ville et la société.
    • Guillaume Simonin, responsable du pôle économie et social de l’Alliance du Commerce, un regroupement de commerçants qui représente environ 200 000 salariés et 25 000 magasins.
    Vous participer vous devez vous inscrire. Site de l'association.
  • 13/06/2017 - 16/06/2017 Toute la journée
    The Freedom of Cycling La liberté donnée par le vélo A Nijmegen, vélo-ville 2016, du 13 au 16 juin. Comme vous le devinerez dans l'article de Hans Kremers il y a beaucoup de choses à voir dans la ville, il est donc conseillé d'arriver ou de repartir avec au moins deux jours de marge.

    European Cyclists’ Federation’s Velo-city series of conferences is widely considered as the global cycling summit. C'est la rencontre de l'ensemble du monde des villes et territoires cyclables. Elle avait eu lieu à Paris en septembre 2003, à Bruxelles en 2009, à Nantes en 2015, et l'an dernier à Taipei.

    Les inscriptions sont ouvertes.

    presentation-velo-city-2017
  • 19/09/2017 - 21/09/2017 Toute la journée
    De la recherche à la pratique. International Cycling Conference, “Bridging the gap between research and practice”, to be held in Mannheim, Germany, on 19-21 September 2017, at the invitation of the German Environment Agency (UBA). A l'occasion de la célébration des 200 ans de l'invention de la draisienne. Les thèmes devraient être :
    • (1)  Determinants of cycling and walking, e.g. related to the individual transport user(s), to the transport system and the built environment, and to the social environment
    • (2)  Impacts of cycling and walking, e.g. on the economy, quality of life, health, safety, air pollution, noise, social inequalities and social capital
    • (3)  Strategies and policies for promoting cycling and walking, e.g. best practice examples and evidence from evaluation studies
    • (4)  Mobility cultures, e.g. social practices and meanings of cycling and walking
    • (5)  Governance, stakeholders and networks
    • (6)  Developing technologies in transport and the future impacts and contributions they may have on active mobility
     
  • 10/10/2017 - 12/10/2017 Toute la journée

    Pour sa 21e édition, le congrès du Club des villes et territoires cyclables sera accueilli par la Mairie de Paris et se déroulera dans l’Hôtel de Ville, les 12 et 13 octobre 2017. Le 31 janvier 2017 on a appris qu'il se dénommerait "Congrès International du Vélo à Paris" (voir image, 5° ligne!).

    • des plénières ouvertes sur l'actualité du vélo dans les villes du monde, le point de vue des réseaux de collectivités, l'innovation… • des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs • une exposition des meilleurs produits, services et conseils • et des événements Sur le site du club, en date du 31 01 2017 : Le 21ème congrès du Club des villes et territoires cyclables aura lieu à Paris du 11 au 14 octobre 2017. Le 11 octobre est une journée pré-congrès Le congrès international du Club, ce sont 3 jours pour nouer des contacts, échanger, promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo en France et dans le monde… • des plénières ouvertes sur l'actualité du vélo dans les villes du monde, le point de vue des réseaux de collectivités, l'innovation… • des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs • une exposition des meilleurs produits, services et conseils • et des événements Programme à venir

    ******************** *************** Branle-bas de combat le 22 mars : "La 21e édition du congrès du Club des villes et territoires cyclables ne se tiendra pas à Paris comme initialement prévu mais se déroulera dans le cadre des 26èmes Rencontres nationales du transport public à Marseille du 10 au 12 octobre 2017":

    > Des tables-rondes et ateliers avec des retours d’expériences des collectivités locales > Des séances de speed dating et Pecha Kucha pour découvrir les solutions innovantes > Une exposition des meilleures offres de services et produits de la mobilité active (vélo, vélo partagé, vélo­cargo, stationnement, information multimodale, sécurité, éléctro­mobilité…) sur l’Espace mobilités actives au cœur du salon des 26èmes Rencontres nationales du transport public > Des mini-conférences, cartes blanches et événements sur l’Espace mobilités actives > Un retour sur les temps forts de Velo-­city 2017 à Arnhem­-Nijmegen aux Pays­-Bas en juin 2017 > Des essais de vélos (classiques, à assistance électrique, en libre-service, utilitaires…) et d’engins de déplacement personnel Programme et inscriptions prochainement en ligne. Sur le site le 22 mars : version du 31 janvier.