Marseille, Congrès Villes cyclables

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10/10/2017 - 12/10/2017 Toute la journée

Inscriptions : sur le site du club. 500 € pour les non-adhérents, 72 € pour les associations et les étudiants.
Au 27 septembre il reste des places. Billet combiné avec le salon des transports publics : 900 € (non-adhérents).

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Historique de la préparation du congrès de 2017
Pour sa 21e édition, le congrès du Club des villes et territoires cyclables sera accueilli par la Mairie de Paris et se déroulera dans l’Hôtel de Ville, les 12 et 13 octobre 2017. Le 31 janvier 2017 on a appris qu’il se dénommerait « Congrès International du Vélo à Paris » (voir image, 5° ligne!).

• des plénières ouvertes sur l’actualité du vélo dans les villes du monde, le point de vue des réseaux de collectivités, l’innovation…
• des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs
• une exposition des meilleurs produits, services et conseils
• et des événements

Première annonce

Sur le site du club, en date du 31 01 2017 :

Le 21ème congrès du Club des villes et territoires cyclables aura lieu à Paris du 11 au 14 octobre 2017.
Le 11 octobre est une journée pré-congrès
Le congrès international du Club, ce sont 3 jours pour nouer des contacts, échanger, promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo en France et dans le monde…
• des plénières ouvertes sur l’actualité du vélo dans les villes du monde, le point de vue des réseaux de collectivités, l’innovation…
• des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs
• une exposition des meilleurs produits, services et conseils
• et des événements

Programme à venir

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Branle-bas de combat le 22 mars : « La 21e édition du congrès du Club des villes et territoires cyclables ne se tiendra pas à Paris comme initialement prévu mais se déroulera dans le cadre des 26èmes Rencontres nationales du transport public à Marseille du 10 au 12 octobre 2017« :

> Des tables-rondes et ateliers avec des retours d’expériences des collectivités locales
> Des séances de speed dating et Pecha Kucha pour découvrir les solutions innovantes
> Une exposition des meilleures offres de services et produits de la mobilité active (vélo, vélo partagé, vélo­cargo, stationnement, information multimodale, sécurité, éléctro­mobilité…) sur l’Espace mobilités actives au cœur du salon des 26èmes Rencontres nationales du transport public
> Des mini-conférences, cartes blanches et événements sur l’Espace mobilités actives
> Un retour sur les temps forts de Velo-­city 2017 à Arnhem­-Nijmegen aux Pays­-Bas en juin 2017
> Des essais de vélos (classiques, à assistance électrique, en libre-service, utilitaires…) et d’engins de déplacement personnel

Programme et inscriptions prochainement en ligne.
Sur le site le 22 mars : version du 31 janvier. 

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Fin juin, voici le programme ! CVC Marseille
Inscriptions : sur le site du club.
500 € pour les non-adhérents, 72 € pour les associations et les étudiants.
Au 27 septembre il reste des places. En effet les 5, 14, 22, 26 et 27 septembre le club faisait parvenir une lettre avec pour 1er sujet une invitation à participer au congrès, sous le titre de « Le Congrès au cœur des Assises de la mobilité ». Une offre combinée avec le congrès des transports publics y était à chaque fois proposée. Pour les non-adhérents, cette combinaison coûte 900 €.

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  • 16/11/2017 - 17/11/2017 Toute la journée

    Séminaire annuel "Déplacements Urbanisme Environnement Énergie" (DUEE)
    co-organisé par le Cerema, le CNFPT et l’ADEME, avec le soutien de la Caisse des Dépôt.

     Ce séminaire propose deux jours de dialogue autour d’expériences françaises et étrangères audacieuses et d’études et recherches en pointe : autant d’idées pour éclairer les missions de chacun.

    Il s’adresse aux collectivités locales, opérateurs, services de l’État, bureaux d’études et ingénierie des territoires, associations d’usagers... et abordera en particulier les questions suivantes :

    • Quelle stratégie territoriale et quels aménagements urbains ?
    • Comment faire évoluer l’offre et la demande de mobilité ?
    • Faut-il favoriser les usages partagés de la voiture ? Pourquoi et où ?
    • La voiture doit-elle devenir l’offre de transport exclusive des territoires ruraux et périurbains ?
    • Faut-il bannir peu à peu la voiture individuelle dans les villes ?
    • Quelle gouvernance mettre en place pour dépasser les expérimentations aux modèles économiques incertains ?

    Le programme complet sera disponible pendant l’été. Les inscriptions seront possibles à partir de septembre.