La Reine bicyclette à Bordeaux

View Calendar

Projection du film (env. 1 heure) suivie d’une débat avec Brigitte Terraza, vice-présidente de Bordeaux-Métropole, et moi-même.
Avant et après la librairie La Machine à lire proposera 16 livres considérés comme les meilleurs du moment. S’il vous en manque c’est vraiment l’occasion ou jamais de vous rattraper !

Livres soirée ciné Vélo-Cité

Organisé par l’association Vélocité.

Voir aussi  
Bordeaux Métropole : la sécurité des cyclistes est-elle assurée ? Sud-Ouest, 23 février 2017. La question des angles morts, encore.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 10/12/2017 09:00 - 10/12/2017 12:00

    Lancé au début des années 1860, le vélocipède n’a connu le succès qu’en 1867 à Paris. Et la vélocipédomanie connaît son point d’orgue le dimanche 8 décembre 1867 avec la course de Paris à Versailles : malgré un froid intense, plus de cent participants convergent vers le rond-point des Champs-Élysées avant de rejoindre Versailles sur leur bicycle. C’est le premier grand rassemblement de vélocipèdes connu.
    L’année 2017 est l’occasion de commémorer cet événement primordial dans l’histoire de la bicyclette à Paris.

    La réédition de la course est prévue le 10 décembre entre le Rond-point des Champs-Élysées (départ à 9 h 00, heure légale de notre époque) et le château de Versailles (arrivée prévue à 12 h.). Le trajet passera par la route impériale N° 10 (devenue la RN10 puis la D910) à travers Paris (avenue de Versailles), Boulogne Billancourt, Sèvres (traversée par le pont de Sèvres ???), Chaville et Viroflay. 10 à 20 participants sont attendus. Espérons qu'ils seront en tenue !

    J'en profite pour attirer l'attention des responsables départementaux et régionaux sur le fait que de Notre-Dame de Paris à Versailles il n'y a que 18 km, et que la route qui monte de la Seine à Versailles a une pente destinée aux carrosses. Si elle n'était tant dédiée à l'automobile cette route permettrait à tous de se rendre à bicyclette de Paris à Versailles et retour sans la moindre difficulté.

    Pour les questions historiques la source est le site Parisvelocipedia.
    Pour les questions évènementielles, le site est Les Vélocipédistes.