Paris, « Pas de vélo, pas d’emplettes »

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23/03/2017 19:00 - 21:00

Le vélo est-il un atout pour l’économie locale ?
Second débat organisé par l’association Paris en Selle
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, 75005 Paris
19 h – 21 h.

Pour préparer, rendez-vous sur la page Facebook de la soirée ou celle de l’association.
Lire aussi : «Les centres commerciaux de périphérie contribuent à la destruction du lien social». Le Figaro, 2 février 2017.

Compte-rendu en date du 27 mars 2017 : Vélo et emplètes / vélo et économie

Programme ———————-

Pas de vélo, pas d’achats”. Nombreux sont ceux qui pensent que le stationnement automobile est la condition d’un commerce florissant. Pourtant, à Paris, la tendance est à la réduction de la place accordée à l’automobile et au développement d’autres solutions de mobilité, comme le vélo : est-ce une catastrophe ou une formidable opportunité pour l’économie de proximité ?

Pour en débattre, Paris en Selle vous invite à une table ronde animée par Mickaël Tardu, radio-journaliste et créateur de l’émission ToutUnRayon.com, avec :

  • Christophe Najdovski, Maire Adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
  • Olivier Razemon, journaliste et auteur spécialisé des transports, il tient le blog “L’interconnexion n’est plus assurée” sur lemonde.fr et a récemment publié “Comment la France a tué ses villes”
  • Mathieu Eymin, paysagiste et jardinier à vélo, il est le trésorier de l’association Les Boîtes à vélo (Paris), le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo.
  • Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l’IFSTTAR-Université Paris-Est. Elle travaille sur le transport des marchandises et leur rapport à l’espace, aux territoires et à l’environnement.
  • Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce.
  • Nathalie Lemarchand, géographe, spécialiste de l’aménagement commercial. Professeure à Paris 8 et directrice-adjointe du Ladyss, elle travaille sur la place du commerce dans la ville et la société.
  • Guillaume Simonin, responsable du pôle économie et social de l’Alliance du Commerce, un regroupement de commerçants qui représente environ 200 000 salariés et 25 000 magasins.

Vous participer vous devez vous inscrire.

Site de l’association.

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  • 16/11/2017 - 17/11/2017 Toute la journée

    Séminaire annuel "Déplacements Urbanisme Environnement Énergie" (DUEE)
    co-organisé par le Cerema, le CNFPT et l’ADEME, avec le soutien de la Caisse des Dépôt.

     Ce séminaire propose deux jours de dialogue autour d’expériences françaises et étrangères audacieuses et d’études et recherches en pointe : autant d’idées pour éclairer les missions de chacun.

    Il s’adresse aux collectivités locales, opérateurs, services de l’État, bureaux d’études et ingénierie des territoires, associations d’usagers... et abordera en particulier les questions suivantes :

    • Quelle stratégie territoriale et quels aménagements urbains ?
    • Comment faire évoluer l’offre et la demande de mobilité ?
    • Faut-il favoriser les usages partagés de la voiture ? Pourquoi et où ?
    • La voiture doit-elle devenir l’offre de transport exclusive des territoires ruraux et périurbains ?
    • Faut-il bannir peu à peu la voiture individuelle dans les villes ?
    • Quelle gouvernance mettre en place pour dépasser les expérimentations aux modèles économiques incertains ?

    Le programme complet sera disponible pendant l’été. Les inscriptions seront possibles à partir de septembre.