Paris, “Pas de vélo, pas d’emplettes”

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23/03/2017 19:00 - 21:00

Le vélo est-il un atout pour l’économie locale ?
Second débat organisé par l’association Paris en Selle
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, 75005 Paris
19 h – 21 h.

Pour préparer, rendez-vous sur la page Facebook de la soirée ou celle de l’association.
Lire aussi : «Les centres commerciaux de périphérie contribuent à la destruction du lien social». Le Figaro, 2 février 2017.

Compte-rendu en date du 27 mars 2017 : Vélo et emplètes / vélo et économie

Programme ———————-

Pas de vélo, pas d’achats”. Nombreux sont ceux qui pensent que le stationnement automobile est la condition d’un commerce florissant. Pourtant, à Paris, la tendance est à la réduction de la place accordée à l’automobile et au développement d’autres solutions de mobilité, comme le vélo : est-ce une catastrophe ou une formidable opportunité pour l’économie de proximité ?

Pour en débattre, Paris en Selle vous invite à une table ronde animée par Mickaël Tardu, radio-journaliste et créateur de l’émission ToutUnRayon.com, avec :

  • Christophe Najdovski, Maire Adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
  • Olivier Razemon, journaliste et auteur spécialisé des transports, il tient le blog “L’interconnexion n’est plus assurée” sur lemonde.fr et a récemment publié “Comment la France a tué ses villes”
  • Mathieu Eymin, paysagiste et jardinier à vélo, il est le trésorier de l’association Les Boîtes à vélo (Paris), le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo.
  • Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l’IFSTTAR-Université Paris-Est. Elle travaille sur le transport des marchandises et leur rapport à l’espace, aux territoires et à l’environnement.
  • Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce.
  • Nathalie Lemarchand, géographe, spécialiste de l’aménagement commercial. Professeure à Paris 8 et directrice-adjointe du Ladyss, elle travaille sur la place du commerce dans la ville et la société.
  • Guillaume Simonin, responsable du pôle économie et social de l’Alliance du Commerce, un regroupement de commerçants qui représente environ 200 000 salariés et 25 000 magasins.

Vous participer vous devez vous inscrire.

Site de l’association.

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  • 01/06/2018 10:00 - 01/06/2018 17:00

    L'université de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine organisent le 1er juin la
    Première conférence internationale sur les véhicules à propulsion musculaire, aériens ou terrestres.

    Cela aura lieu toute la journée, sur le site universitaire de Talence.
    9 orateurs, anglais, américains, suisses, français, se succèderont (ordre non encore défini) :

    • ALEC PROUDFOOT (HPA DaSH/USA) : What we've learned from building the DaSH HPA.
    • MARK MAUGHMER (HPA Zephyrus) : Akaflieg Penn State, a Status Report (including Work on the Zephyrus HPA).
    • BILL BROOKS (HPA Airglow -Royal Aero. Society-/UK) : Airglow and Icarus Cup.
    • FRED TO (HPA Phoenix/UK-sous réserve) : Phoenix, a special HPA.
    • PEER FRANK (HPA Velair/Suisse) : Vélair : comment faire du vélo dans l‘air.
    • BARBARA BUATOIS (titulaire du record féminin de vitesse en VPH/Fr): Que signifie et comment devient-on " la femme la plus rapide au monde à vélo".
    • JEAN-CHARLES GOSSELIN (France HPV/Fr) : Véhicules à propulsion Humaine, histoire et records.
    • JEAN-LUC SALADIN (Médecine du sport, chargé des nouvelles mobilités/Fr) : Ce que nous dit le vol à propulsion humaine sur le monde actuel.
    • DAVID REUNGOAT (HPA Millesime/Fr) : Human Impulse, design HPA with students (HPA et démarche pédagogique).

     

    Inscription indispensable donnant accès gratuit aux conférences.

    Au même moment (du 28 mai au 2 juin), sur l'aérodome de Saucats : démonstrations et essais de vol pour le Human Impulse 2018, projet de l'université de Bordeaux. Pour votre information, actuellement il n'existe que 2 compétitions de ce type d’avion dans le monde : au Japon et en Angleterre (Icarus cup) où l’équipe Human Impulse a été classée 5° sur 7 (2015) puis 3° sur 3 (2017).

    Human impulse