Paris, “Pas de vélo, pas d’emplettes”

View Calendar
23/03/2017 19:00 - 21:00

Le vélo est-il un atout pour l’économie locale ?
Second débat organisé par l’association Paris en Selle
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, 75005 Paris
19 h – 21 h.

Pour préparer, rendez-vous sur la page Facebook de la soirée ou celle de l’association.
Lire aussi : «Les centres commerciaux de périphérie contribuent à la destruction du lien social». Le Figaro, 2 février 2017.

Compte-rendu en date du 27 mars 2017 : Vélo et emplètes / vélo et économie

Programme ———————-

Pas de vélo, pas d’achats”. Nombreux sont ceux qui pensent que le stationnement automobile est la condition d’un commerce florissant. Pourtant, à Paris, la tendance est à la réduction de la place accordée à l’automobile et au développement d’autres solutions de mobilité, comme le vélo : est-ce une catastrophe ou une formidable opportunité pour l’économie de proximité ?

Pour en débattre, Paris en Selle vous invite à une table ronde animée par Mickaël Tardu, radio-journaliste et créateur de l’émission ToutUnRayon.com, avec :

  • Christophe Najdovski, Maire Adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
  • Olivier Razemon, journaliste et auteur spécialisé des transports, il tient le blog “L’interconnexion n’est plus assurée” sur lemonde.fr et a récemment publié “Comment la France a tué ses villes”
  • Mathieu Eymin, paysagiste et jardinier à vélo, il est le trésorier de l’association Les Boîtes à vélo (Paris), le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo.
  • Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l’IFSTTAR-Université Paris-Est. Elle travaille sur le transport des marchandises et leur rapport à l’espace, aux territoires et à l’environnement.
  • Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce.
  • Nathalie Lemarchand, géographe, spécialiste de l’aménagement commercial. Professeure à Paris 8 et directrice-adjointe du Ladyss, elle travaille sur la place du commerce dans la ville et la société.
  • Guillaume Simonin, responsable du pôle économie et social de l’Alliance du Commerce, un regroupement de commerçants qui représente environ 200 000 salariés et 25 000 magasins.

Vous participer vous devez vous inscrire.

Site de l’association.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 03/02/2018 14:00 - 03/02/2018 16:00

    Les Réseaux Express Vélo en Europe
    Conférence par Isabelle Lesens dans le cadre de l'assemblée générale de l'association Cylo-transEurope.

    En préambule je ferai un retour sur les différentes formes de voies destinées aux cyclistes, disons de la bande cyclable à la véloroute. Viendra ensuite le corps du sujet : les REV, en Europe et en France, descriptions et photos. Les élus ont-ils bien compris dans quoi ils s'engagent ???

    A la Maison du vélo, boulevard Bourbon, Paris. Tout proche de la place de la Bastille, proche du sous-terrain de Sully et des berges de la Seine rive-droite (sont-elles un REV?), non loin des gares de Lyon et d'Austerlitz.

  • 14/03/2018 Toute la journée

    Rencontre nationale du Club des villes cyclables  
    14 mars 2018 - Hôtel de Ville de Paris.
    Le mini-congrès annuel, sur inscription et acceptation (destiné en priorité aux membres du club).

  • 16/03/2018 Toute la journée

    Congrès annuel de la Fédération des usagers de la Bicyclette. Cette année, journée de congrès ouvert au public (payant) le vendredi 16 mars, à Lyon.