* « Passe-partout » à Roue-libre

Patrice Pattée, adjoint au maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), est l’invité de l’émission Roue-libre. Francebleu 107.1 Ile-de-France, de 12 h 08 à 12 h 30.
IMG_0661Il a instauré le « passe-partout » cycliste général aux 29 feux de la commune. Plus aucun feu ne résistera aux cyclistes à Sceaux, qui pourront les passer, avec la prudence de rigueur et le respect des règles normal, quelle que soit la configuration du carrefour. Et s’ils ne savent pas trop comment faire, ils peuvent attendre le vert avec les motorisés, ou bien l’attendre devant le feu. Cette nouvelle faculté ne créera pas d’accidents parce qu’elle ne fait qu’autoriser ce qui se pratiquait, mais elle a l’avantage de reconnaître qu’il ne pouvait en être autrement.

 Ecouter, ré-écouter Roue-libre 

Le plan vélo 2016 – 2020 de la commune précise qu’à Sceaux le déplacement en auto est au moins 50% plus long que le même déplacement à vélo, compte-tenu des caractéristiques de la ville pour les voitures (voies à sens unique, encombrements aux heures d’affluences, saturation des places de stationnement à proximité des services et des commerces) et des aménagements pour les cyclistes (panneaux autorisant à tourner à droite ou aller tout droit aux feux, double sens cyclistes, création de nombreuses zones de stationnement)… Ce plan décrit un ensemble de mesures simples mais systématiques.

Donner des avantages aux cyclistes sans faire de jaloux : si vous voulez en profiter, vous n’avez qu’à devenir cycliste ! explique M. Pattée. A écouter aussi les explications de Abel Guggenheim sur l’amélioration de la sécurité induite par ces aménagements, et, au téléphone, Anne Guilbert, pour la randonnée Dynamobile, qui partira en juillet de Sceaux. A noter enfin que l’appellation « Passe-partout » semble déjà adoptée !

Voir la (très courte) vidéo : Premier M12 du mooonde rue Houdan à Sceaux par François Varas-Genestier. 

Photos par Abel Guggenheim, collaborateur de l’émission, samedi 28 mai 2016. TàD

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    UNIVERSITÉ ET DÉPLACEMENTS EN ÎLE-DE-FRANCE LE VÉLO PEU PRISÉ PAR LES ÉTUDIANTS

    • 77% des étudiants franciliens vont en cours en transports en commun, 50% n'ont pas le permis de conduire.
    • 1/3 des étudiants habitent à moins de 30 minutes d'une université et 6 sur 10 à moins de 45 minutes, les temps de parcours à vélo ou en TC sont équivalents, voire identiques. Pourtant le vélo reste un mode de transport faiblement utilisé pour se rendre en cours.
    • 1/5 des étudiants mettent plus d'une heure pour se rendre à l'université, desserte et l'accessibilité variant beaucoup d'un site à l'autre.

    L'IAU a cherché à présenter la géographie, l'organisation et l'aménagement universitaire francilien, préalable à l'explication des modes de déplacement des usagers. L'amélioration de cet accès participe de l'amélioration de la vie étudiante. 7 établissements universitaires franciliens ont été étudiés en détail ( Sorbonne, Tolbiac, Denis-Diderot, Nanterre, Saint-Denis, Evry-Val d'Essonne, Paris-Est Marne la Vallée. T2 de l'étude). --> S'appuyer sur une démarche de "Plan vert campus", adapter régulièrement l'offre de transport collectif, promouvoir la pratique du vélo (renforcer les parkings sécurisés et les pistes cyclables), informer les étudiants sur les différents modes d'accès, ... autant de pistes d'amélioration proposées par l'Institut dans cette étude. Les résultats de l'étude sont disponibles sur le site de l'Institut.

    Quelques notes en plus, prises pendant l'émission : Il n'y a que 1,4% des déplacements pour études qui se font à vélo en IdF, contre 3% pour le travail. Et pourtant 33% des étudiants habitent Paris, contre 22% des actifs, et 40% vivent à moins d'une demi-heure de leur lieu d'étude. 60% des étudiants sont des femmes, or elles ne sont que 40% dans la population cycliste générale. Les étudiants devraient être très cyclistes, ils le sont moins que la moyenne. La principale cause, c'est l'habitude, prise au lycée, de se déplacer en transports en commun. Ils sont très fortement subventionnés, et "dé-zonnés" depuis longtemps (d'abord les WE) pour les jeunes.

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