* « Passe-partout » à Roue-libre

View Calendar

Patrice Pattée, adjoint au maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), est l’invité de l’émission Roue-libre. Francebleu 107.1 Ile-de-France, de 12 h 08 à 12 h 30.
IMG_0661Il a instauré le « passe-partout » cycliste général aux 29 feux de la commune. Plus aucun feu ne résistera aux cyclistes à Sceaux, qui pourront les passer, avec la prudence de rigueur et le respect des règles normal, quelle que soit la configuration du carrefour. Et s’ils ne savent pas trop comment faire, ils peuvent attendre le vert avec les motorisés, ou bien l’attendre devant le feu. Cette nouvelle faculté ne créera pas d’accidents parce qu’elle ne fait qu’autoriser ce qui se pratiquait, mais elle a l’avantage de reconnaître qu’il ne pouvait en être autrement.

 Ecouter, ré-écouter Roue-libre 

Le plan vélo 2016 – 2020 de la commune précise qu’à Sceaux le déplacement en auto est au moins 50% plus long que le même déplacement à vélo, compte-tenu des caractéristiques de la ville pour les voitures (voies à sens unique, encombrements aux heures d’affluences, saturation des places de stationnement à proximité des services et des commerces) et des aménagements pour les cyclistes (panneaux autorisant à tourner à droite ou aller tout droit aux feux, double sens cyclistes, création de nombreuses zones de stationnement)… Ce plan décrit un ensemble de mesures simples mais systématiques.

Donner des avantages aux cyclistes sans faire de jaloux : si vous voulez en profiter, vous n’avez qu’à devenir cycliste ! explique M. Pattée. A écouter aussi les explications de Abel Guggenheim sur l’amélioration de la sécurité induite par ces aménagements, et, au téléphone, Anne Guilbert, pour la randonnée Dynamobile, qui partira en juillet de Sceaux. A noter enfin que l’appellation « Passe-partout » semble déjà adoptée !

Voir la (très courte) vidéo : Premier M12 du mooonde rue Houdan à Sceaux par François Varas-Genestier. 

Photos par Abel Guggenheim, collaborateur de l’émission, samedi 28 mai 2016. TàD

autre rond-point

Vues = + 18 000

 

Print Friendly, PDF & Email