À propos…

Isabelle Lesens————————————–

Expert en politiques cyclables
Conférences, journalisme, élue locale

Isabelle Lesens est spécialiste du vélo « mode de déplacement et de loisir » depuis 1991. Auparavant elle avait été chargée de mission à la DATAR, en charge de la Lettre mensuelle.  Elle a réalisé expertises, schémas directeurs et projets d’aménagements dans de nombreux lieux en France, ce fut une belle époque ! Aujourd’hui elle publie des articles et prononce ou anime des conférences, toujours sur le thème du vélo.  Elle a aussi été commissaire-enquêteur de 2006 à 2013.

Elle intervient désormais surtout en tant que journaliste ou attachée de presse, et a été élue conseillère d’arrondissement (Paris 15°) en mars 2014. Elle est déléguée à l’espace public et aux mobilités actives.

Mise à jour : décembre 2015

Quelques dates

  • Hit-parade des villes cyclistes, 50 millions de consommateurs, juin 90. (extraits dans la note « Mes fiertés« , 24 décembre 2008)
  • Pistes cyclables en Ile-de-France, recensement intégral sur le terrain et cartographie, pour l’IAURIF. 1993
  • Cabinet de Michel Barnier, ministre de l’Environnement, 1994. Conseil et assistance pour le dossier “vélo”: Préparation et lancement de la politique nationale du vélo, ouverture des voies sur berges à Paris, création du concours Vélo pour la Ville, installation des parkings à vélo du ministère, négociations diverses.
  • Rapport au Conseil régional d’Ile-de-France : Pour un plan régional en faveur des deux-roues non-motorisés. 1995.
  • Conception de la piste cyclable « de Bercy » (Paris), 1997.
  • Congrès Velo-city Paris 2003, Ville de Paris … 4 jours, 850 participants, 40 pays, 140 intervenants.

Références diverses

  • Références-Is.LESENS.doc et disponible sur http://monsite.wanadoo.fr/velo-conseil
  • Voir aussi les articles de la rubrique « Actu professionnelles » ou sous le tag « Moi », et mon bilan pour 2009
  • Activités 2012.doc
  • Mon année 2014 : Texte en pdf

Portraits récents

M’écrire

Intérêts Vélo, déplacements, urbanisme, architecture

Facebook : https://www.facebook.com/isabelle.lesens

Twitter : @isaduvelo

 

Hans Kremers————————————————

HK à véloArchitecte-paysagiste et cycliste averti, consultant en mobilité active

C’est en arrivant à Bordeaux en 1980, fraîchement diplômé, qu’il s’est rendu compte qu’il était « tombé dedans » aux Pays-Bas quand il était petit. Mais c’est la découverte des conditions de circulation alors désastreuses pour les cyclistes dans l’agglomération bordelaise qui l’a incité à s’investir activement, pendant une dizaine d’années, dans la jeune et petite association Vélo-Cité, qui a bien évolué depuis.

Hans Kremers est le co-fondateur du bureau d’études BKM (environnement, paysage, urbanisme) qui lui a permis, entre 1986 et 2009, de commencer à réaliser des études pour les piétons et les cyclistes. Sa participation en 1990, avec une belle équipe interdisciplinaire, à une grande mission « Vivre et Circuler en Ville » pour la ville de Bordeaux a sûrement renforcé sa motivation en faveur de ce qu’il appelle le BBC : le Bonheur Brut Cycliste. Parmi les conclusions de cette mission figurait déjà le besoin d’apaiser la majorité des rues.

Il travaille aujourd’hui comme entrepreneur individuel et compte bien faire progresser la pratique du vélo et de la marche à pied dans les années à venir.

Références

  • Plans vélo : Bègles, Bordeaux, Le Havre, Libourne, Pessac, Villejuif…
  • Préparation de « CYC’LAB, Bordeaux : Le vélo du futur, le futur du vélo »
  • Présentations lors de conférences : journée d’étude FUB, forum PDU de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Eco’akt à St-Romain de Colbosc …
  • Contributeur du blog Isabelle et le vélo depuis 2010 (voir «kremers » dans les Tags populaires de l’ancien blog).

Lui écrire

Logo 3

Logo : Michel Heffe ——————————————————-

Création du blog : Adrien Caillot—————————–
photo AdrienAdrien Caillot est informaticien et géomaticien, créateur de blogs, sites, bases de données, cartes et systèmes d’information géographique.
Il a notamment participé à la création de la carte IGN – AF3V Véloroutes et voies vertes de France.

Contact