Bravo à Patrice Pattee

_enq7xo__400x400Patrice Pattée vient d’être décoré pour ses passe-partouts qui améliorent le confort et la sécurité des cyclistes à tous les carrefours de sa ville de Sceaux, à une douzaine de km de Notre-Dame de Paris par l’axe direct de la coulée verte du TGV atlantique.

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Paris, le piège de la piste démolie

proxyCeci n’est pas le titre d’un article mais d’une revue de presse, sur un centre pour personnes sans domicile qui a été construit en plein sur une piste cyclable, dans le 16° arrondissement de Paris. C’était si gros que personne ne l’a vu. C’est devenu un piège entre solidarité, politique et plan vélo à construire. Un piège d’information pour que le sujet ne soit pas mis sous le tapis, et la piste réparée. Un piège de priorités en 9 points, de la piste cyclable à l’élection d’un président pour la France. Ajout du 3 décembre : visite du centre en vidéo (Pavillon de l’Arsenal)

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Le train a besoin du vélo qui a besoin du train qui est bon pour la société qui a besoin du vélo

train-cycleTrain et vélo n’ont rien à gagner à se parler en tête à tête. C’est globalement qu’il faut les considérer, comme partie d’une société : ils doivent « faire système ». Voici le message que je retiens de cette journée sur « Le vélo une chance pour le train » organisée le 14 novembre 2016 par l’association CyclotransEurope.

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Lundi à Paris c’est Train + Vélo, le mariage du siècle

imagePour célébrer l’amour que le train porte au vélo, l’association Cyclo-transEurope organise lundi à Paris une journée de haute instruction sur le thème
« Le vélo, une chance pour le train ».
Attention, ça va chauffer dans les chaudières !

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La FUB nous aide à y voir clair

A l’occasion de la semaine « Cyclistes, brillez », la FUB fait le point sur la réglementation de l’éclairage et sur les marges de progrès dans ce domaine. Cela viendra sans doute clore le « débat » sur les feux clignotants introduit par un marchand d’accessoires et relayé jusqu’à ce blog. Dans le cadre de la préparation du PAMA … Lire la suiteLa FUB nous aide à y voir clair

Le vélo au conseil des ministres d’hier

Lors du conseil des ministres d’hier, le Gouvernement français a annoncé la mise en chantier d’un certain nombre de mesures pro-vélo bienvenues, qui seraient prometteuses si elles n’arrivaient si tard. Elles pourront être reprises telles que par le prochain gouvernement, qui en trouvera peut-être le financement.
Texte officiel et commenté de la Communication au Conseil des ministres du 2 novembre 2016 relative au développement des mobilités actives,
suivi des commentaires de Sylvie Banoun dans Tout un rayon.

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* IKV fonction publique : grave…

img-070-01Datée du 24 octobre 2016 mais applicable au 1er septembre (2016), la circulaire de mode d’emploi de l’IKV secteur public fait 11 pages.
>>> Je vous la résume en 3 points, et vous donne des nouvelles (tristounettes) de la mise en place de l’IKV au ministère des Affaires étrangères et à l’ADEME. 

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Revue de presse 09, fin oct 2016

Le paradoxe : 3/4 des Français prêts à « diversifier » ses modes de déplacement, mais c’est à l’étranger qu’on trouve les meilleures innovations.
M’enfin, la ville de Lyon va encore faire des envieux, tant mieux, et Bordeaux est à suivre, aussi ! Et pour les véloroutes, allons voir « le plus long sentier du monde » qui mesure … 24 000 km !
Mais avant tout, voyons « Pourquoi l’IKV fait flop » et pourquoi il faut « griller les feux ». C’est dans l’journal. 

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On a tué nos villes (O. Razemon)

comment-la-france-a-tue-ses-villesNos villes sont mortes. En accuser l’automobile et le supermarché revient à chercher un bouc émissaire, nous démontre O. Razemon, ils n’en sont que les symptômes.
Cette mort méritait largement une enquête, description, origines, actions, effets attendus, résultats  … qu’a documentés Olivier Razemon pour son dernier ouvrage. Vous n’en ressortirez pas très tranquille.

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