On a tué nos villes (O. Razemon)

comment-la-france-a-tue-ses-villesNos villes sont mortes. En accuser l’automobile et le supermarché revient à chercher un bouc émissaire, nous démontre O. Razemon, ils n’en sont que les symptômes.
Cette mort méritait largement une enquête, description, origines, actions, effets attendus, résultats  … qu’a documentés Olivier Razemon pour son dernier ouvrage. Vous n’en ressortirez pas très tranquille.

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Etre assis vous tue

logo-onaps-couleurVous pouvez être un grand sportif tout en étant bien trop sédentaire. Ceci n’est pas une conclusion parachutée, ce n’est qu’une distinction récemment opérée pour bien comprendre ce dont on parle en disant « Lutter contre la sédentarité ». Tout ça nous a été expliqué lors du 1er congrès de l’ONAPS, dont je vous rends compte ici.

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Qui connaît encore le code de la route?

page-titreUne formation interne de la FUB sur les relations entre administrations, associations et grand public au sujet des évolutions de la réglementation a montré que personne ne s’y retrouve. En intitulant mon exposé « Code de la route, ou Réglementation à ne rien y comprendre ? » je tombais dans le mille. Thomas Jouannot, du CEREMA, et moi-même avions eu la même idée, vous faire mesurer que nous ne connaissions pas le code de la route : Ni les

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La Région Ile-de-France aura-t-elle un Plan vélo ?

capoLa Région Ile-de-France aura-t-elle un Plan vélo ? Rien n’est moins sûr. Mercredi après-midi se sont tenues les premières assises du vélo de l’ère Pécresse, avec une série d’intervenants pointus et une salle comble très mobilisée. Mais d’engagements il n’y eut point. Vision d’un gouffre culturel.

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Revue de presse 08, fin septembre 2016

  • 280px-the_times_460Les transports et l’écologie ne font toujours pas bon ménage et les vélibs coûtent bien trop cher.
  • La sécurité à vélo n’est pas celle que l’on croit, mais le vélo est plébiscité pour peu qu’il soit proposé.
  • D’ailleurs des pistes cyclables valent mieux que des médailles, et la liberté d’aller à vélo plus que les injonctions des hommes du pouvoir.

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Subvention, location, stationnement, atelier… tous utiles mais pas pour les mêmes publics

loc-vaeL’ADEME vient du publier une étude d’évaluation des services liés aux vélos : Location, aides à l’achat, stationnement à proximité des transports publics, services dans les entreprises … Elle mesure leur impact et les publics concernés. Infographies et revue de presse mise à jour. 

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Demain, les vélo-écoles vont parader

journee_veLes vélo-écoles de France sont de natures variées, mais toutes sont indispensables. A l’occasion de la journée nationale des vélo-écoles, demain, la FUB et ses partenaires font le point et présentent les prévisions pour le 16 septembre : 28 activités réparties sur le territoire, autant de sources d’inspiration. Ajout d’une infographie le 16.

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