Que trouve-t-on dans « l’ancien blog » Isabelle et le vélo ?

Le blog Isabelle et le vélo existe depuis 2009, et avait, en juillet 2015 (dernière date de comptage), une moyenne de 828 visites par jour, presque 3000 pages vues par jour, et 7750 visiteurs uniques. Il a fermé le 23 décembre 2015.

En 7 ans, 1226 articles ont été publiés, suscitant 2233 commentaires. On peut heureusement encore les lire. En voici une présentation.

Tous les articles de l’ancien blog sont encore disponibles sur l’hébergeur 20 minutes, et en copie sur ce blog-ci (accès par le menu).

Dans les deux cas, pour retrouver un article, vous pouvez utiliser :

  • les catégories (= rubriques)
  • les mots-clés
  • le moteur de recherche.

A titre d’exemple, vous pouvez lire :

  • 67 revues de presse (rubrique commencée en août 2010).
  • Une trentaine de portraits de personnalités, à l’occasion d’un événement marquant en général, prise de fonction, départ en retraite, décès …
    • Catherine Fourmond 30 mars 2014
    • Olivier Schneider 18 avril 2015
    • Charles Gautier 11 juillet 2014
    • Gilles Boisvert 8 octobre 2012
    • Hubert Peigné 28 octobre 2011
    • Jean-Marie Lorenz 2 janvier 2009
    • Jean-Marie Darmian 26 décembre 2008
    • et aussi José Alvarez, Jean-Paul Lacaze, Lydia Bonanomi, Jean-Louis Pons, Jean-Claude Berardo … et d’autres encore.
  • Toutes les questions de réglementation concernant les cyclistes. Elles sont traitées en 94 articles … à trouver dans la rubrique réglementation. On y trouve les préparations, les textes expliqués, les commentaires … et certaines prises de position.
  • La rubrique « congrès – journées d’étude », qui comporte 105 notes, ce qui vous permettra de tout connaitre du Club des villes cyclables (tous ses congrès annuels ont été suivis) ou du congrès Velo-city, et, quelquefois, de leurs liens. Loin des compte-rendus officiels, on peut y trouver trace de l’histoire en train de se faire. Qui a prononcé tel ou tel mot le premier, sans que personne n’y prête attention ? D’où est venu tel évènement dans l’évènement ? Quand ont eu lieu les Cycl’lab, et quand a commencé la réflexion de Bordeaux sur le vélo ??? Tout cela vous le découvrirez si vous le souhaitez.
  • Les publications, occupant 211 articles, avec tant les documents techniques que les livres d’histoire, de réflexion ou de littérature. Les publications à caractère technique y sont aussi, comme les guides de voyage à vélo (29 articles, tag guide). 47 articles présentent des émerveillements, surtout littéraires (et une ou deux haines bien recuites) pour adultes et pour enfants ou jeunes, quelques uns n’ayant pas besoin de moi pour être connus, et beaucoup qui méritent encore que vous les découvriez.
  • Les « aménagements et techniques » (191 articles), souvent des reportages sur des sites, tout comme la rubrique « cyclotourisme » (190), évidemment les rubriques se chevauchant à l’occasion. Ces reportages connaissent parfois quelque influence… Mais ici se trouvent aussi les compte-rendus de journées techniques et les informations sur les nouvelles règles.
  • L’histoire, qui vous permettra de savoir ce qui s’est dit pendant les 2 conférences internationales d’histoire du cycle qui se sont tenues en France, et vous renseignera sur plusieurs ouvrages (roman, essais ou somme) vous évitant de propager des fausses informations et qui vous passionneront.
  • Grâce aux « tags » vous pouvez aussi retrouver par exemple les articles de Hans Kremers (tag Kremers), qui nous a informé de tout ce qui se passait aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne (par exemple, histoire du Fietsersbond, 10 mars 2011). Il a notamment « sorti » le drame de Londres et la révolte qui s’en ai suivie (13 mars 2012), a produit une série sur les vélos à assistance électrique (août 2011), s’est interrogé sur la pertinence des prix et palmarès. Il est le premier à nous avoir parlé des REV (juin 2010, mai 2011), et donné les chiffres définitifs des dépenses à engager pour une politique du vélo (10 janvier 2011)… Hans est désormais « auteur » dans ce « nouveau blog », ce qui n’était pas possible dans l’ancien. Si jamais vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire le tag « Isabelle » et vous verrez les cas où je suis directement impliquée. Les tags vous ouvrent de larges perspectives, de HPV à 150 (ans), de Parlement à Sécurité, de ikv à radio … etc. Dans le nouveau blog ils s’appellent « Etiquettes ».
  • Enfin dans la rubrique « Réflexion » (22 articles) on trouve surtout les réflexions d’autrui, données en direct parfois, trouvées dans la presse ou lors de conférences. C’est là que vous pourriez voir que les avis sur le casque se répètent mais ne convainquent pas, que l’intérêt du vélo concerne tout le monde, ou que l’année 2014 fut largement aussi mauvaise que la suivante … et se termina par un bel optimisme.

Tout ça pour vous dire que le « nouveau blog » compte bien continuer sur la même lancée. A chaque fois que cela se présentera je donnerai, comme avant, les liens vers des articles plus anciens en rapport. En effet il semble que ce blog ait une double utilité : d’actualité pour la majeure partie de son lectorat ; de référence pour une partie plus faible constituée d’étudiants, de journalistes et de chercheurs.

Isabelle et le vélo est un blog d’actualité qui ne s’en tient pas à la superficie. Il est reconnu cependant pour la modération de son ton et la pertinence de ses points de vue. Il ne vous reste qu’à le découvrir… ou à continuer à le lire.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “Que trouve-t-on dans « l’ancien blog » Isabelle et le vélo ?”

  1. Quel blog ! Quel sujet auriez-vous oublié ? Je découvre votre blog et vois que tout est passionnant. Des générations d’étudiants vous béniront !

    Répondre

Laisser un commentaire