(3) Les premières vélorues du monde

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Encore plus fort ! Hans Kremers nous parle des vélorues, compléments naturels des réseaux express vélo. Elles existent en Allemagne depuis 1980 (mais peu) et au Danemark depuis 2014. Les Pays-Bas s’y étaient mis en 1996. 

Les « Premières » du monde pour les cyclistes, 3/6 : Les vélorues

La vélorue est une rue à faible circulation de voitures. L’automobiliste y est considéré comme l’invité qui doit respecter le cycliste. En quelque sorte on peut dire que la vélorue est aux cyclistes ce que la zone de rencontre est aux piétons. Cet aménagement, limité à 30 km/h, peut faire partie d’un réseau cyclable structurant. Ne cherchez pas, le concept de vélorue n’existe pas encore en France.

Allemagne. Blog isabelle et le vélo.

Allemagne.

La première « Fahrradstrasse » ou vélorue est née à Brême en Allemagne en 1980, notamment grâce à la persévérance de Klaus Hinte, directeur du service municipal de la circulation. Brême possédait déjà une quinzaine de vélorues quand le code de la route allemand a intégré ce dispositif en 1997 (1).

L’exemple allemand a été suivi par les Néerlandais qui ont eu leur première « fietsstraat », ou vélorue, à Utrecht en 1996 (2). Si la vélorue n’a pas réellement percé en Allemagne elle s’est par contre bien développée aux Pays-Bas sans aucune identification dans le code de la route….

Pays-Bas. Isabelle et le vélo

Pays-Bas.

Le code de la route belge identifie la vélorue fin 2012. Les véhicules à moteur n’y ont pas le droit de doubler les cyclistes. C’est la ville de Gand qui a créé la première vélorue belge, pendant l’été 2011, et cela donc avant l’intégration de ce dispositif dans le code de la route en décembre 2012 (3). Mais le choix pour une première expérimentation de l’avenue Louise, à Ixelles, ne semble pas très adapté (Voir l’article du 25 avril 2013). 

Copenhague. (Source : Cycling Embassy of Denmark) Isabelle et le vélo

Copenhague. (Source : Cycling Embassy of Denmark)

La première « Cykelgade » ou vélorue du Danemark a été réalisée par la ville d’Aarhus en 2014. Copenhague a suivi cette nouveauté très rapidement la même année (4), mais ce n’est pas elle qui a inventé la « rue cycliste »…

Les cyclistes n’embêtent personne. Ils veulent juste que les villes soient les lieux de séjour des humains. 

Fiez-vous aux meilleurs sources, ne parlez que de ce que vous connaissez …

  1. Fietsstraten in Duitsland. Ursula Lehner-Lierz. Fietsverkeer nr. 3, juni 2002
  2. Vélorues aux Pays-Bas
  3. L’effet positif des vélorues, dans Mobiliteitgent.be
  4. La première rue cycliste de Copenhague, dans Cycling-embassy.dk

 

Anciens articles :

  1. Les premières pistes cyclables du monde
  2. Les premiers réseau express vélo du monde

Prochain article :

Les premiers sas vélo, chaucidou, zones de rencontre et zones 30… du monde.

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2 Commentaires
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DoubleB
8 années

C’est vrai que les « autoroutes à vélo » ce n’était pas très poétique…. La Vélorue est sans doute un beau concept, qui nous permettrait de définir des axes cyclables en parallèle des grands axes routiers, tout en nous garantissant un cadre plus agréable…. à suivre…

Administrateur
8 années
En réponse à  DoubleB

Nous n’avions pas parlé d’autoroutes à vélo mais de REV, réseau express vélo, et pensions que ça vous ferait rêver ! En tous cas ça sera très pratique !

[…] de gens se réjouissent de voir Montréal emboîter le pas aux villes européennes qui ont été les premières à implanter ce type de chaussée partagée, il y a 20 ou 30 ans, les attentes demeurent […]

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