* 625 km de véloroute en plus en 2015

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Aquitaine etcLes DRC, départements et régions cyclables, publient le bilan de l’avancement du schéma national des véloroutes et voies vertes pour 2015. Justement demain l’association CyclotransEurope organise un débat (à Paris) sur les 20 ans des véloroutes et voies vertes en France. 

Selon les données des DRC 1 DRC : départements et régions cyclables, anciennement ADC, association des départements cyclables 625 km d’itinéraire cyclable hors agglomération ont été créées en 2015 2 En 2015 on a donc mieux progressé qu’en 2014, où n’avaient été inaugurés que 590 km d’itinéraire., voies vertes ou véloroutes, qui se décomposent en 90 km de véloroutes européennes et 380 km de véloroutes nationales ou régionales. Ce recensement ne tient compte que du schéma national, ce qui exclue d’importants linéaires dûs aux initiatives locales.

TOP 3 ITINERAIRES - DRC

Le Schéma National des véloroutes et voies vertes (SNVVV), tel qu’il a été révisé en 2010, comporte 47 itinéraires, auxquels il faut ajouter les 7 EuroVeloroutes, pour un total de 21 276 km.
Au 1er avril 2015, 55% de ce SNVVV est réalisé, avec 35% en site propre (= voies vertes) et 65% sur route, avec forcément des disparités de confort et sécurité, ce qui est flagrant lorsqu’on se trouve sur route.
La région qui a le plus progressé en 2015 est l’ » Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes « , ce qui peut là aussi masquer des disparités très importantes, issues de l’ancien découpage régional.

TOP 3 REGIONS - DRC

La carte ci-dessous est un extrait du document de synthèse qui ne dit pas en quoi sont réalisées les véloroutes, piste à part (« voies vertes ») ou simple fléchage sur route, avec éventuellement sécurisation ponctuelle. 3 Une véloroute, ou itinéraire cyclable, peut être composée de voies vertes, de routes, de rues et de chemins… On lui demande juste d’éviter les côtes autant que possible et d’offrir confort et sécurité pour être valable pour tout le monde. Le confort passe notamment par le « revêtement » en dur, goudron, béton ou autres, et sur ce point aussi les disparités sont énormes et forte la tentation de faire au moins cher. Par contre pour ce qui reste, on voit bien qu’il y a pas mal de voies vertes projetées qui sont encore à réaliser.

légendeAquitaine etc

La carte des fréquentations est elle aussi intéressante, elle est issue des comptages par compteurs automatiques. Pour la voir il vous faut vous rendre sur le site des DRC.

Ces travaux sont peu utiles hors des cercles de décision, et pour le grand public il est plus simple de se référer aux recensements effectués par l’AF3V. Il y a une carte interactive des véloroutes et voies vertes, reproduite ci-dessous, et une carte des grands itinéraires, très parlante.  L’AF3V a d’ailleurs publié une carte très pratique chez IGN, que nous avions présentée lors de sa parution. Il y a çà et là des différences de tracé, reflet des distorsions, parfois, entre les souhaits des associations et ceux des politiques.
Pour y voir clair ceux qui seront à Paris demain pourraient aussi participer au débat sur « 20 ans de véloroutes et de voies vertes en France », à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’association CyclotransEurope. Renseignements à droite, dans le calendrier.

CARTE INTERACTIVE AF3V

Je profite de l’occasion pour vous signaler aussi que la FFCT a ouvert un site de circuits, avec signalement des hébergements et services, à parcourir soi-même (je veux dire : sans accompagnateur ou agence). Il s’appelle Vélo en France.

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