Une nouvelle règle du code de la route, sans aucune publicité

Article

Accueil » Politique cyclable » Réglementation » Une nouvelle règle du code de la route, sans aucune publicité

sasveloDepuis le 1er janvier 2016, les cyclomoteurs n’ont plus le droit d’attendre le feu vert dans le sas vélo. Ceci provient du décret publié le 4 juillet dernier, qui présentait un certain nombre de mesurettes censées être favorables aux cyclistes. 1 Voir Nouveautés dans le code de la route, Velotaf, 8 juillet 2015. On peut aussi se référer à Les modifications du code de la route en plus clair. Isabelle et le vélo, 9 juillet 2015. 

C’était sûrement par erreur que les sas avaient été autorisés aux 2RM, surtout si on voit ce à quoi ils servent : Les sas « permettent aux cyclistes, dont la vitesse et la stabilité sont faibles, d’être mieux perçus au démarrage par les automobilistes et les poids lourds. Ils facilitent aussi le positionnement à gauche pour les cyclistes souhaitant tourner à gauche, leur évitant par ailleurs de trop respirer les gaz d’échappement. »
Je m’étonne de ne rien avoir vu dans les journaux à ce sujet, pendant que l’on parle abondamment de la possibilité (« à titre expérimental ») donnée aux motos de rouler entre deux files dans certaines circonstances.

motos-files

Alors rappelons aussi que ni les motos ni les autos n’ont jamais été autorisées dans les sas vélo… et rappelons à tous la grande utilité pour les cyclistes de ce modeste dispositif. Le vélo est certes un véhicule, mais il a besoin de certains égards.
Rappelons aussi que la communication sur le vélo est réclamée aux pouvoirs publics depuis fort longtemps. Ça nous arrangerait bien.

Lien vers le décret. L’article sur les sas est le numéro 8.
Fiche technique du CERTU sur les sas vélo : pama02-sas-cyclistes.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] * Une nouvelle règle du code de la route, sans aucune publicité – Isabelle et le vélo. Depuis le 1er janvier 2016, les cyclomoteurs n’ont plus le droit d’attendre le feu vert dans le sas vélo. Ceci provient du décret publié le 4 juillet dernier, qui présentait un certain nombre de mesurettes censées être favorables aux cyclistes. C’était sûrement par erreur que les sas avaient été autorisés aux 2RM, surtout si on voit ce à quoi ils servent : Les sas « permettent aux cyclistes, dont la vitesse et la stabilité sont faibles, d’être mieux perçus au démarrage par les automobilistes et les poids lourds. Ils facilitent aussi le positionnement à gauche pour les cyclistes souhaitant tourner à gauche, leur évitant par ailleurs de trop respirer les gaz d’échappement. » Je m’étonne de ne rien avoir vu dans les journaux à ce sujet, pendant que l’on parle abondamment de la possibilité (« à titre expérimental ») donnée aux motos de rouler entre deux files dans certaines circonstances. […]

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus