Une nouvelle présidente pour les départements cyclables

Article

Accueil » Actualités » Personnalités » Une nouvelle présidente pour les départements cyclables

UnknownC’est jeudi 28 que la présidence des DRC est passée à Chrystelle Beurrier qui succède à Alain Laurenton, Françoise Van Hecke et Alain Spada, pour ne citer que les plus récents.

Chrystelle Beurrier représentait son Département de la Haute-Savoie aux DRC1 DRC : Départements et Régions Cyclables. depuis mars dernier, et a intégré le bureau en septembre. Elle vient d’être élue présidente, fin avril 2016.

Les Départements & Régions cyclables, créés en 1999 par Jean-Marie Lorenz, comptent à ce jour 71 adhérents : 59 départements, 6 régions et 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) répartis en 3 collèges. Le bureau est renouvelé tous les 3 ans, mais doit s’adapter aux aléas politiques qui surviennent entre deux, nouvelles élections (et donc non-réélections), temps de latence pour les nouvelles institutions avant la désignation de leurs représentants (cas de plusieurs des nouvelles régions en ce moment). C’est d’ailleurs pourquoi Alain Laurenton, en tant que doyen, avait exercé l’intérim après la non-réélection de Mme Van Hecke.

Portrait de Chrystelle Beurrier, conseillère départementale du canton de Sciez et 7ème vice-présidente (Education, Jeunesse, Sport).

Une jeune élue locale
Chrystelle Beurrier est conseillère départementale de la Haute-Savoie depuis 2015, vice-présidente à l’éducation, la jeunesse et le sport. Elle est adjointe au maire de Excenevex (1000 habitants l’hiver, 5000 en période estivale grâce à sa plage de sable sur le lac Léman), tout près de Thonon et de Genève (la commune fait d’ailleurs partie de l’agglomération du Grand Genève), sur la ViaRhôna.

Un fort investissement pour les véloroutes et voies vertes, et pour le vélo.

Pour elle le vélo relève d’une démarche de tourisme et d’environnement à la fois. Aux DRC elle compte fédérer au-delà des étiquettes politiques et dans l’intérêt général. Elle apprécie que l’association soit reconnue pour son expertise et qu’elle permette « ce lien, ce dialogue, ce partage qui contribue à nous faire évoluer chacun et ensemble en faveur du développement des itinéraires cyclables. »  » Le rôle des DRC est de rester à l’écoute, au service, et d’anticiper les besoin des territoires « , ajoute-t-elle. Des partenariats « forts et cohérents pour continuer à insérer les DRC dans une logique nationale et européenne » seront noués ou renforcés. En résumé l’association va continuer à « faire en sorte que les DRC deviennent l’instance de suivi et de référence pour le schéma national des véloroutes et des voies vertes. »
Les prochaines rencontres auront lieu en septembre (voir l’agenda), et seront le lieu pour « construire la vision de l’avenir du réseau DRC et des politiques cyclables dans notre pays. »

Un bureau très équilibré, avec encore 3 sièges à pourvoir
Le nouveau bureau est composé de la présidente et de 11 vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. 3 sièges restent à pourvoir, dont un au moins est réservé pour une deuxième région. Ils seront pourvus dès que possible, au plus tard lors de l’Assemblée générale du 21 septembre 2016.

Présidente :
Chrystelle Beurrier, Haute-Savoie
Vice-présidents :
Marie-Claire Bonnet-Vallet, Côte-d’Or
Chantal Cottereau, Seine-Maritime
Christelle de Crémiers, Centre Val de Loire
Frédérique Denis, Seine-Saint-Denis
Karine Fouquet, Loire-Atlantique
Alain Laurendon, Loire
Guy Moreno, Gironde
Laurence Muller-Bronn, Bas-Rhin
Gilles Piton, Maine-et-Loire
Jean-Jacques Sombsthay, Haute-Saône
Stéphane Villain, Charente-Maritime
Secrétaire :
Michel Breffy, Loiret
Trésorier :  
Auguste Picollet, Savoie

7 femmes et 7 hommes, la parité est respectée à l’unité près ! Bravo, d’autant que cela n’a même pas été fait exprès ! Quant à l’équilibre politique, personne ne semble avoir même l’idée de le contrôler, mais moi je l’ai fait, et je peux vous dire qu’en effet c’est tout à fait équilibré.

Photo : Portrait de Chrystelle Beurrier, conseillère départementale du canton de Sciez et 7ème vice-présidente (Education, Jeunesse, Sport).

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
7 années

DRC et Club des Villes et Territoires Cyclables sont 2 entités distinctes ? Quelle rôle / poids ont chacun ? Nous sommes une asso vélo de Haute-Savoie et nous nous demandons comment profiter de l’opportunité d’avoir une élue locale à un tel poste. Merci.

Des informations intéressantes, j’aimerais revoir cette lettre régulièrement, vous pouvez m’ajouter à votre liste d’informations.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus