Nimègue, élue miss Véloville 2016

Article

Accueil » Politique cyclable » Aménagement et technique » Nimègue, élue miss Véloville 2016

Nimègue 1L’élection de la Véloville se renouvelle tous les deux ans. Elle est organisée par les cyclistes.
En juin 2017 c’est justement dans la ville lauréate qu’aura lieu le congrès Velo-city.
Logo fietsstad Fietsersbond

Une sélection a lieu tous les deux ans aux Pays-Bas pour choisir LA Véloville. Ce sujet a déjà fait l’objet d’un article1 Faire du vélo sans obstacle, prix Véloville pour Zwolle. lors de l’élection de la ville de Zwolle en 2014.

L’élection est organisée par le « Fietsersbond » (la FUB néerlandaise) grâce à l’aide de différents partenaires : entreprise de travaux publics, bureaux d’études, entreprises de mobilier urbain, entreprise spécialisée dans le stationnement des vélos et une entreprise spécialisée dans un type de piste cyclable2 L’organisation de cette compétition est autrement plus sérieuse que ce que nous avons en France !.

Un thème particulier cousu de fil d’or
Cette année les villes nominées étaient : Goes, Groningen, Maastricht, Nijmegen, Utrecht. Elles ont été évaluées par un jury très sérieux3 Le jury était composé de représentant(e)s de SWOV (Institut de recherche scientifique pour la sécurité routière), du service circulation de la ville de Zwolle, de l’Université de Rotterdam (un chercheur dans l’économie des transports), d’une revue spécialisé dans le stationnement et du « Dutch Cycling Embassy ». qui jauge la politique cyclable de la commune ainsi qu’un thème particulier.
Pour 2016 ce thème était «Bikenomics » : Comment la commune tire profit de la mine d’or que représente le vélo, quelles sont ses retombées sur l’économie locale ? Le rapport du jury constate que Nimègue:
– réalise sa vision d’une politique vélo de manière solide, avec des investissements importants et avec des projets innovants (parkings-vélo dans le centre-ville et à la gare, liaisons cyclables faciles et agréables -dont le réseau express vélo- entre les quartiers et dans l’aire urbaine);
– tire un réel bénéfice de ses efforts, notamment en ciblant l’augmentation des déplacements domicile-travail à vélo. Cela a permis par exemple d’économiser 15 millions d’euros pour un parking (à voitures) à l’hôpital.

C’est la ville de Nimègue qui a été élue Fietstadt 2016 (Véloville 2016) en mai.
Or, comme vous le savez peut-être déjà, c’est l’aire urbaine d’Arnhem-Nimègue qui a été retenue par ECF pour le prochain congrès Velo-city4 Le prochain Velo-city aura lieu du 13 au 16 juin prochain. L’appel à communication est déjà ouvert. Voir le site. en 2017. 
S’agit-il d’une coïncidence, ou est-ce que la ville de Nimègue a doublé ses efforts pour améliorer sa cyclabilité depuis son élection ? Nous ne le saurons pas, mais puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, la province Gelderland, où se trouve la ville de Nimègue, a elle aussi été distinguée. Elle a été élue Vélo-province de l’année 2016 en ce début juin par un vote sur le site « Fietsen 123 » dédié aux loisirs et au tourisme.

Nimègue 1

Une vidéo en anglais « Cycling Nijmegen »5 Source de la vidéo : Bicycle Dutch vous permet de faire un petit tour dans la Véloville 2016 des Pays-Bas. Ces pistes vous paraissent confortables mais hérétiques ? Mais Montréal en fait de même (en moins large), et Paris aussi désormais !
Nous verrons cela … l’an prochain à Nijmegen, et tout à l’heure à Roue-libre !

Nimègue 2

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus