La Montagne fait son Tour d’Issoire

Article

Accueil » Actualités » La Montagne fait son Tour d’Issoire

par | Juil 16, 2016 | Actualités | 2 commentaires

tour d'IssoireHistoire de célébrer le Tour, l’agence d’Issoire du journal La Montagne a lancé son propre Tour. A tour de rôle chaque jour un journaliste figure le peloton et un autre la caravane, sur une étape calquée sur celle du Grand… Lors de la 4°, le 5 juillet, j’ai figuré le public. L’avantage de le faire à vélo … 

isL à La MontagneC’est une idée de l’agence locale d’Issoire du journal La Montagne, et toute l’équipe y aura passé par équipe de deux. Le vélo est à assistance, les étapes sont courtes (bien que calquées sur celles du grand frère), la course est même inexistante, mais les découvertes et les rencontres sont inestimables. Je découvre mon arrondissement, nous déclare Marion, pourtant journaliste ici depuis 7 ans. Le banquier s’était manifesté, comme l’avait suggéré le journal, il aura droit à sa photo mais sans sa vitrine. La petite famille, nouvellement installée à Sainte-Florine, nous avait invités pour le café – gâteaux et gardera les cadeaux offerts par « la caravane » figurée par Olivier.
Nous découvrons le bassin minier de l’arrondissement d’Issoire, et les traces de son passé rural. Nous affrontons des cols comme en vrai le même jour, et les routes en cailloux itou si le jeu est respecté. A l’auberge de Saint-Gervazy (312 habitants et 12 associations) c’est l’association de la Vierge Noire qui vient nous rencontrer. La statue a été volée, retrouvée et rachetée, elle est du 12° siècle, elle est si précieuse qu’une copie se trouve au Louvre.

issoire tour
FradinLes paysages sont à couper le souffle, le relief aussi, et je n’aurais jamais pu suivre sans un VAE.
Et puis nous tombons sur une dame qui ferme ses volets. C’est madame Fradin, Christiane, qui a tenu avec son Gérard de mari le garage Renault le plus célèbre de l’arrondissement. Madrillat, 120 habitants, a vu converger tout ce qui comptait comme amateurs de voitures. Quand on y venait on n’avait pas besoin d’y revenir, nous précise-t-elle. Un garage hors-pair où se vendaient aussi les meilleures autos. Les Fradin assurent aujourd’hui le dépôt clandestin du journal, sauf quand le café est ouvert, les samedi après-midi et dimanche.

Chaque soir écriture des deux pages à paraître le lendemain, la vie de journaliste est parfois du sport, mais c’est surtout un métier de rencontres. Et pour ça, le vélo c’est beaucoup mieux que l’auto, concluent nos deux journalistes en choeur, en auto on va d’un point à un autre, à vélo on parcourt le pays. Espérons qu’ils seront copiés.

Les photos sont là, mais je n’ai pas trouvé les articles. D’autres images sur le compte twitter du journal.

cadeaux

LoveTour16Vert-1140x1093

Le vrai Tour de France se termine, avec ses étapes de 150 à 200 km. Celui d’Issoire aussi, dont les étapes frisaient les 35 km. Il vous en reste un, c’est celui de Montcul.Moncuq.
Un seul mot pour ce célèbre patelin, des étapes de 200 km pour ce tour amical organisé par l’excellent canard 200. Si vous ne connaissez pas encore, lisez mieux ce blog, ou filez chez le marchand de journaux. Entrée et sortie libres, ceux qui participeront ne seront pas plus déçus que moi à Issoire. Les autres liront le magazine plus tard, mais, sans attendre, les renseignements sont ici, et les récits sur la page Facebook.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Administrateur
7 années

Il y a un mot-dièse spécial sur Twitter (lien dans ma signature), avec des photos mais aussi des vidéos, comme celle-ci :
https://twitter.com/MontagneIssoire/status/750615685458489344

Jean-Jacques
7 années

« Il vous en reste un, c’est celui de Montcul. » Oh ! Il serait préférable de rendre à César ce qui appartient à Jules et parler du Tour de Moncuq.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits