Revue de presse fin novembre 2016

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dscn8253 C’est dans les agglos que ça se passe. IKV municipale à Blois, pompes en libre-service à Lausanne, des plans vélo à Metz et à Bordeaux, des passe-partout obligatoires à Bruxelles … et encore un service de VLS qui disparaît : faire au hasard n’est pas une excellente idée ! L’exemple de la piste démolie nous l’avait aussi montré.
L’auto nous rend malade (au Canada), tue le commerce (en France), tue les pauvres (en France): les accidents de la route ne sont pas accidentels, dit le Monde diplomatique, pendant que thème de l’auto en centre-ville revient dans deux publications.
Pourquoi le vélo est-il si peu considéré ? La preuve au sommet Cities40 à Mexico, et l’explication de Frédéric Héran aux Suisses, ainsi que la petite mienne aux Français. La preuve aussi dans Actu-vélo, sans doute …

  • Perpignan : La ville va renoncer au «bide» des vélos Bip. L’indépendant, 10 novembre. Seulement 300 abonnés depuis 2008. C’était une solution de facilité.
  • Gonflage de vélos : Bientôt des pompes à vélo en libre-service. Finies les roues dégonflées! Sur le modèle zurichois, la Ville (de Lausanne) va installer cinq pompes publiques dans le courant 2017. 24heures.ch, 11 novembre.
  • Plestin-les-Grèves. La petite Recyclerie, une étape écolo sur l’EuroVélo. Le Trégor, 22 novembre (trouvé sur Actu-vélo).

C’EST DANS LES AGGLOS QUE ÇA SE PASSE

  • Metz Métropole sur la piste de la petite reine. France3-Lorraine, 9 novembre. Les élus souhaitent un plan vélo à l’échelle de l’agglomération, au même titre que les transports en commun, pour améliorer la qualité et la sûreté du réseau cyclable. (via Actu-vélo)
  • Bordeaux : la Métropole vise la vitesse supérieure. Sud-Ouest, 1er décembre. Les Bordelais gardent leur maire et visent 15% de vélo pour dans 3 ans. Ils en sont à 11% au centre-ville et à 8% dans l’agglomération. Leur nouveau plan pour le vélo a été étudié par les meilleurs spécialistes, dont Hans Kremers, chargé de l’expertise du réseau vélo express de 2012 et de sa mise à niveau.

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  • Les Passe-partout deviennent obligatoires à Bruxelles! Nouvelles du Gracq, 17 novembre.
  • La Ville [de Blois] a décidé de la mise en place de l’indemnité kilométrique pour ses agents. La Nouvelle République, 22 novembre. Voilà qui aurait plu à Catherine Fourmond.
  • À Copenhague, les vélos désormais plus nombreux que les voitures. Courrier international, 30 novembre. Après Amsterdam, voici enfin du normal.
  • A Paris ou à Mexico la maire n’a pas l’habitude du vélo, et ça se voit. Le casque pas attaché, ça se voit. Ce qui se voit moins, c’est qu’il ne sert strictement que de décor, puisque ces dames sont sur des rosalies ! Même pas besoin de savoir tenir son équilibre. Dommage pour eux qu’elles soient tombées … sur un photographe, surtout lui car c’est dans sa ville que se tiendra le 6° forum mondial de la bicyclette, en avril (voir l’agenda de ce blog).

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  • Se rendre malade. Voir.ca, 17 novembre. Comment penser quand on passe plusieurs heures par jour à essayer d’avancer ?
  • Le retour de la voiture en centre-ville : un succès ? Techni-cités, 21 octobre. Pour le commerce le contraire est plus assuré. Les centre-villes ferment boutique, détaille le magazine du Parisien ce vendredi, en s’appuyant sur les exemples de Albi et Agen, et sur l’étude La revitalisation commerciale des centre-villes (direction générale des finances et Conseil général de l’environnement) éclairée par le livre Comment la France a tué ses villes d’Olivier Razemon.

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  • Des accidents de la route pas si accidentels. Le Monde diplomatique, août 2016. Davantage de morts au sein des classes populaires. Les causes profondes de la mortalité routière.
  • L’ONU lance un appel mondial à la construction de pistes cyclables. Politis, 21 octobre 2016.
  • Des accidents de la rue pas si par hasard. Une « vieille » cycliste témoigne de ses 9 accidents en 43 ans. DNA, 15 novembre.

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♥ Frédéric Héran, auteur notamment du livre « Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe » (éditions La Découverte), a les honneurs de la presse helvète. Dans cette entrevue il explique comment faire pédaler les automobilistes et pourquoi le vélo est si peu considéré. Il explique aussi pourquoi la jeune génération n’est guère cycliste, et que si l’on veut freiner l’étalement urbain il faut limiter les vitesses et faire augmenter la pratique du vélo. Le 30 km/h pour tous en ville : Modérer la vitesse et donner la priorité aux vélos10-11-2016, Fr. Heran. L’Echo, 24 novembre 2016.
♠ Petit clin d’oeil à Velook, « le blog des vélos d’occasion » qui m’a demandé d’expliquer pourquoi je ne suis pas très fana des vélos d’occasion et a publié ma réponse le 19 novembre. Mon respect pour le vélo me mènera loin !
Enfin, Fin de mandat, campagne. Nos politiques s’emparent-ils du vélo ? Un guilleret papier 
d’Actu-vélo.

♥ Merci à Jean Gerber, Jean-Jacques Meissel, Claire Delune et Claude Marthaller.

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Sam Nantes
7 années

A signaler aussi la peinture d’une fausse piste cyclable par l’association Vélo qui rit dans le Jura, suivie d’une balade à vélo dans les 3 mairies concernées pour expliquer l’action. Cela a valu à la présidente de l’association une garde à vue car la maire de Perrigny a porté plainte… La maire se justifie dans cet article, ses propos feront bondir de nombreux militants cyclistes : http://www.leprogres.fr/jura/2016/11/25/la-fausse-piste-cyclable-fait-debat
Si l’on suit la logique de la maire, il n’y aura pas de travaux avant longtemps puisque la voiture est majoritaire. Les cyclistes accidentés pourront donc engager la responsabilité civile et pénale de la maire pour n’avoir pas appliqué la loi LAURE…
L’association a lancé une pétition (lien dans ma signature).

[…] lire sur le ciber-cahier d’Isabelle et le vélo […]

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