C’en est fait … les enfants seront marqués d’un casque

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par | Déc 22, 2016 | Actualités | 43 commentaires

th-1Le décret instituant le port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans vient d’être publié.
Emmanuel Barbe, directeur de la sécurité routière, lui-même motard, vient de monter sur la première marche du podium du casque pour tous. 6 compléments postérieurs à la mise en ligne + 3.

Le décret est paru ce matin au Journal Officiel. Le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 porte sur l’obligation de porter un casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans. Son entrée en vigueur est 3 mois après sa publication, soit le 22 mars.
Ce décret figure parmi les premiers textes signés par Bernard Cazeneuve en tant que Premier ministre et par son nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux. Il a été préparé par Emmanuel Barbe, directeur de la sécurité routière et notamment par un avis du 2 juin dernier.

Décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à l’obligation de porter un casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans. Journal officiel du 22 décembre 2016.

*

Ce monsieur y va par étapes, afin d’endormir ses victimes. Le casque pour les enfants aujourd’hui, et pour tous dès que possible. Ça lui fera un palmarès de décisions à exhiber lorsqu’il partira.

Je n’envie pas celles et ceux qui travaillent dur dans un climat peu favorable, avec des résistances, des inerties et des incompétences que masquent des débats éculés et toujours recommencés, des mesures prétentieuses mais faciles et en fait sans portée …

Hubert Peigné, début décembre.

th-2La colère se lèvera, car rendre obligatoire un truc dont l’avantage n’est pas sûr relève de la brimade, ou de la mesure d’apparence qui cache le fait qu’on ne s’attaque pas aux causes.

Pour autant, est-ce que ça changera quelque chose?

Marginalement, bien sûr, il y aura des bouderies, mais la plupart des cyclistes de France s’y plieront. Beaucoup d’enfants et jeunes adultes le portent déjà et en sont même fiers. Le casque est plus courant dans nos imaginaires qu’il ne l’était en Australie ou en Nouvelle-Zélande lorsque cette obligation a fait chuter la pratique.

Cette obligation, étendue aux adultes, sera globalement suivie. La pression sociale, déjà forte, fera son office, le risque de ne pas être indemnisé en cas d’accident fera le reste. Non, cette obligation répugnante ne fera pas baisser le nombre de cyclistes; mais elle ne fera pas baisser non plus la gravité et le nombre des accidents. Imposée pour l’heure aux seuls enfants, elle en sera d’autant plus suivie qu’en cas de pépin la culpabilité adulte serait trop grande.

9782858153619Oui cette mesure sera suivie par d’autres, tant que ce monsieur sera dans son fauteuil. Je crains surtout le ridicule de la situation pour nos très vieux qui vont juste au supermarché ou au cimetière; je crains les chiffres qui nous seront cachés, car le casque ne protège de pas grand-chose; et je crains de devoir mettre sur ma tête un jour prochain ce truc ridicule auquel je n’avais jamais pensé.

On reviendra en arrière, bien sûr, et peut-être pas dans longtemps. Ce que je crains le plus pour le moment c’est la stigmatisation de nos gosses, comme s’il fallait encore plus les empêcher de bouger, et pour moi d’être obligée un jour en porter un à cause des automobilistes qui nous fonceront dessus pour nous apprendre «à « respecter le code ».
Doit-on rappeler que le casque est absent des pays cyclistes ?

Mais ici ce sont des motards qui décident pour les cyclistes, tout en utilisant leurs pistes et leurs arceaux.

anne-h-mexico

Les nations qui imposent le casque aux cyclistes sont celles qui n’ont rien de constructif à leur proposer.
Ici une main retire tout financement aux vélo-écoles, à la lutte contre le vol, à l’information, à la participation aux instances de concertation, aux ateliers d’entretien, et l’autre main impose aux enfants de porter un couvre-chef rigide. Une main ignore le danger qu’elle créé avec ses routes optimisées pour les véhicules motorisés, ne renouvelle pas les fonctionnaires chargés de la promotion du vélo, ignore le vélo dans l’arsenal de la lutte contre les dérèglements multiples en cours, et de l’autre main pourchasse les cyclistes jusque dans leur façon de se vêtir, en s’en prenant d’abord à ses enfants.
Alors messieurs Sarkozy, Juppé … soyez solidaires de nos enfants, continuez à rouler normalement vêtus !

sarko-sans-casque

L’obligation du casque sera vite retirée.
Le casque a été obligatoire en Israël, mais l’obligation a été retirée pour la ville en 2010, au motif que l’obligation fait diminuer significativement le nombre de cyclistes dans les agglomérations urbaines sans avoir d’impact significatif sur le nombre total de blessés hospitalisés. Aux Pays-Bas quasiment personne n’en porte.
En Australie l’obligation a été instituée en 1992, et limitée aux moins de 17 ans dès 1994 « sur les pistes cyclables ». En 2004 moins de 20% des cyclistes en portaient. Il semble que l’obligation ait été finalement oubliée. 
A Mexico l’obligation n’aura duré qu’un an (2009), car contraire à l’ambition de promouvoir une culture du vélo.

Source : Bicycle Helmet research foundation.
Lire aussi les « News » : Helmets not in Top 10 of things to keep cycling safe – Government agencies drop 85% helmet benefit claim – No-one knows if a helmet will reduce the risk of getting hurt – Minimal impact of helmet laws on head injuries – Helmet laws discourage the safest cyclists – Town drops helmet law to reduce its risks – etc.

Voir aussi Nouvelle tentative sur le casque. (Tentative de Hervé Maurey, Sénateur-maire de Bernay, et arguments pour ou contre le casque et son obligation.)

Rappelons alors que la France aura changé de gouvernement peu après Pâques.

*

————- Ajouts postérieurs à la mise en ligne —————————————————————–

(1) La mesure dont nous parlons était dans les tuyaux depuis octobre 2015. La FUB commentait « Dans le meilleur des cas cela sauvera 5 vies par an. » Pour ceux qui voudraient reconstituer toute l’affaire, interroger l’ancien blog avec le mot-clé casque. Voir par exemple l’article de Jean-René Carré : Ouf, mon casque n’a rien!

(2) La direction de la sécurité routière pense que c’est « une mesure largement adoptée par les États membres de l’Union européenne »:

« Le port du casque est obligatoire pour tous en Finlande et onze pays membres ont rendu le port du casque à vélo obligatoire pour les enfants :
– jusqu’à 10 ans : Malte
– jusqu’à 12 ans : Autriche, Lettonie
– jusqu’à 15 ans : Slovaquie, Slovénie, Suède
– jusqu’à 16 ans : Espagne, Croatie, Estonie
– jusqu’à 18 ans : République tchèque, Lituanie »

Ce qui nous montre bien que le casque n’est imposé que dans les pays qui n’ont pas de politique cyclable.

(3) Quiconque souhaite un résumé très clair sur la question du casque peut aussi se référer à l’article publié sur le site de la FUB : Casque, un dossier qui décoiffe.

(4) Un article de Sport &Vie (rappelé en commentaire ici) faisait le point sur son utilité l’an dernier :

Il y aurait à ce jour 549 078 études sur le port du casque pour les cyclistes. Aucune ne permet de conclure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte. Et vous voudriez trancher par vous même ?

(5Arrêté du 21 décembre 2016 relatif aux caractéristiques des casques portés par les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans. Grâce à « frenchwayfarer » sur le texte de Troyes en selle. « Le présent arrêté précise que ce casque doit respecter les caractéristiques du casque pour cycliste conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et être revêtu du marquage « CE ».  » Evidemment … on pouvait peut-être s’en passer !

(6) Le montant de l’amende est de 90 € si vous « casquez » dans les 45 jours, et 130 au-delà (amende de 4° classe), c’est-à-dire le même prix qu’un camion qui franchit un feu rouge. Voir l’article Les amendes amères. Quel policier sera assez sadique pour infliger une telle sanction ??? Et encore plus s’il a lu cet article !!!

(7) Voir l’article de Christian Louchez dans son blog Velo bus cote d’Opale. Il dit autrement la même chose.

(8) Une excellente fiche de l’ADAV : casque-adav

(9) 24 février 2016, Olivier Razemon : 10 arguments contre l’obligation du port du casque à vélo.

                                      ———–————————————————————————–

*

Emmanuel Barbe est un motard.
« Une fois n’est pas coutume, ce nouveau responsable est un utilisateur de deux-roues et devrait avoir un regard objectif sur les priorités pour améliorer la sécurité des motards. » Moto-Axxe.fr, 25 mai 2015. Et pas un regard objectif pour améliorer la sécurité des cyclistes.

« M. Barbe, qui fait lui-même « beaucoup de kilomètres » au guidon de son Burgman 650 pour rejoindre Paris depuis sa grande banlieue, rêve d’une Goldwing mais préfère le scooter car c’est plus pratique en costume et je peux ranger deux casques dans le coffre. »
Interrogé par MNC sur son équipement, le nouveau délégué assure porter « un intégral et un blouson avec des renforts aux épaules » mais admet ne pas mettre de bottes, comme 68% des scootéristes et 36% des motards… « J’ai tort, je sais », reconnaît-il toutefois avec une sincérité suffisamment rare à ce niveau de fonctions pour être soulignée et appréciée ! Moto-net 5 mai 2015.

Son bilan est très mauvais,
comme le montre Claude Got (signalé par @littlebigfred) : « Octobre 2016 : le bilan désastreux de septembre : 335 tués sur les routes, soit un accroissement de 30,3% par rapport à septembre 2015, confirme l’échec du gouvernement dans un domaine qui est toujours la première cause de mortalité évitable des jeunes adultes. »

L’obligation du port du casque pour les enfants est un cache-misère.

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[…] continuer dans ce thème, un article d’Isabelle Lesens fournit quelques pistes pour vous documenter sur les différentes études qui corroborent nos […]

Dambrine Michèle
7 années

Triste devant tant d’erreurs de jugement, et de décisions prises, mais l’Etat a osé…
Il y a quelques jours nous avons hélas constaté un véritable « lâchage » de la part de l’Etat de plusieurs associations de promotion du vélo comme mode de déplacement, ce matin décret d’obligation du port du casque pour les enfants de moins de 12 ans !
Et après ? Quelle est la prochaine brimade/punition destinée aux cyclistes ?

7 années

C’est effectivement contre productif d’imposer et ça empêche de décider [par soi-même].
Personnellement pour accomplir plusieurs milliers de kilomètres « dodo boulot à vélo » par an (4500 environ) en région parisienne, je mets un casque et ça m’a évité de grosses bosses lors de belles gamelles :téléphone au volant, piéton en mode poule (je passe je passe pas je passe je passe pas … je passe … ); etc etc …
Ce qui est certain c’est qu’un casque modifie la perception de son environnement : la chute ne s’effectue pas de la même manière et les membres sont plus utilement mobilisés pour parer la chute et plus efficacement.
Donc à conseiller dès que l’ostéoporose s’installe.
Ensuite en hiver ça protège des intempéries avec un bonnet voire une cagoule et un masque de ski plus un masque d’expédition ( 20km à -5°C) et gants chauffants ça permet d’utiliser son vélo vraiment par tous les temps.
Bref je ne fais pas une croisade pour ni contre le casque qui est toute aussi improductive.
Les pratiquants intensifs en milieu hostiles ne se posent d’ailleurs pas la question.

NG
7 années

En Nouvelle-Galles du Sud, le port du casque concerne tous les cyclistes et l’amende pour non port de casque est de 319 $ (220 € env.) ! Cf. The Guardian, Australie, 22 nov 2016 : Fewer people are cycling in Sydney – the NSW government must be pleased. The state government can claim an early victory in its war on cyclists. Its regime of fines for minor infringements have forced riders back into their cars.
[= Peu de cyclistes à Syndney, le gouvernement doit être bien content; il vient de remporter une victoire dans sa guerre contre les cyclistes, il les refourge dans leurs bagnoles (traduction libre, IsL).]

7 années

Chère Isabelle, je comprends votre courroux, même si je ne le partage pas entièrement.
Je crois que la place du vélo en ville passe aussi par l’acceptation de contraintes inhérentes à la conflictualité des usages qui se télescopent avec notre promotion des mobilités douces. Même si l’efficacité du casque n’est pas démontrée, il devrait être un argument qui rappelle aux autres usagers que nous sommes vulnérables.
Finalement, dans cette imposition, tout n’est pas mauvais.
Je vous ai répondu plus précisément dans mon billet de ce jour. Vélomaxou

Lucien
7 années

Je pense qu’en premier cela fait produire et consommer. Après, pour faire respecter ce sera comme pour le téléphone au volant et tant d’autres infractions.
Au final c’est encore un moyen de déresponsabiliser, on aura le sentiment d’être protégé et ainsi on pourra se permettre d’aller plus vite par exemple. On ne dira plus à l’enfant « fait attention » puisqu’il est protégé (à la tête paraît-il). Le casque peut protéger mais pas de tout, en tous cas pas de l’inconscience.
En plus de 60 années de vélo, plus de 150 000 km sans doute, une chute sans casque, avec pour résultat une fracture du col du fémur grâce à un chauffard pressé. Bilan 12 000 € pour la sécu (hospitalisation + 12 semaines d’arrêt de travail).
Oui j’aurais pu tomber sur la tête et me retrouver dans un fauteuil roulant, voire chez St Pierre. [Bien sûr, mais ce n’est pas le cas.]

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