(3 bis) PAMA, de la taille du marquage

Article

Accueil » Lectures et Documents » Documents techniques » (3 bis) PAMA, de la taille du marquage

PARUTIONS

  • Plan d’actions pour les mobilités actives : trois nouvelles fiches sur l’évolution des règles de marquage au sol.
  • Services dans les petites gares : retours d’expériences
  • Succès du vélo à Lyon : les raisons en sont simples. (En plus : renouvellement en vue du contrat de VLS …)
  • Succès époustouflant du vélo à Copenhague… les raisons en sont là aussi tout à fait simples.

LES NOUVEAUX MARQUAGES
Le Cerema complète sa série de fiches pratiques sur le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA), avec trois nouvelles fiches portant sur les nouveaux marquages autorisés, dans les zones 30, les zones de rencontre et aux entrées d’aires piétonnes.
Cette série de fiches a pour objectif de décrypter les termes du décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015 pris dans le cadre du PAMA, d’expliciter leur raison d’être, puis de donner les premières indications de mise en œuvre « possible ».
Ces fiches sont conçues à destination des gestionnaires de voiries, des services de l’État ainsi que des associations d’usagers.

Les trois nouvelles fiches, disponibles sur la boutique en ligne du Cerema :
> Fiche n° 16 : Les nouveaux marquages possibles dans les zones 30 (12 pages)
> Fiche n° 17 : Les nouveaux marquages possibles en entrée de zone de rencontre (6 pages)
> Fiche n° 18 : Les nouveaux marquages possibles en entrée d’aire piétonne (6 pages)

Voir le catalogue et télécharger les fiches: CEREMA.

En avril 2017 on nous explique comment comprendre un décret de juillet 2015.
En mai 2017 on marchera toujours sur la tête ?


LES NOUVEAUX SERVICES EN GARES
Une réflexion sur le rôle des gares TER
Cet ouvrage fait suite à un cycle de quatre ateliers de travail partenarial, mis en place et animé par le Cerema entre décembre 2014 et octobre 2015, sur le développement des services dans et autour des gares TER… Gratuit sur le site du CEREMA.
Conciergeries, paniers fraîcheur, maisons du vélo, tiers-lieux du travail… une diversité d’offres s’installe dans ces gares, et contribue à en faire des lieux de vie, animés et agréables.

Lyon : augmentation du trafic vélo de 26% en 2016
Sur certains axes du centre-ville de Lyon, le trafic cycliste représente 25 à 33% du trafic total de véhicules. Un succès qui s’explique principalement par le déploiement des aménagements cyclables, la multiplication des double-sens cyclables et la résorption des coupures urbaines. Mobilicités, 21 avril.

Et pendant ce temps-là, à Copenhague, le vélo remplace petit à petit la voitureDémotivateur, 21 avril. Des données époustouflantes !

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Héléne M.
6 années

En clair, alors qu’il faut agir en grand le gouvernement pinaille. C’est bien ca?

6 années

Finalement, heureusement que le PAMA2 n’avance pas si vite, ils seraient surchargés au Cerema. Car franchement, 20 mois pour paraphraser le décret, et l’IISR, ils font vraiment fort! Faut pas s’étonner que ça n’avance pas.

Pelloux
6 années

Proposer de nouveaux services dans les gares TER pourquoi pas, mais pouvoir accéder aux quais avec son vélo et monter dans la rame n’est-ce pas plus important que des sandwicheries? J’ai l’impression que le CEREMA est à côtés de ses pompes (ou des ses pédales car il doit bien avoir quelques uns de ses agents qui viennent en Vélo+Train).
Pour mémoire le CEREMA est situé rue Charial, Lyon 3ème, à quelques tours de roue de la gare de la Part-Dieu. Je passe devant presque chaque jour.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus