Confidences cubaines, 3 mois à vélo

Article

Accueil » Cyclotourisme » Récits de voyage » Confidences cubaines, 3 mois à vélo

Le livre Confidences cubaines de Claude Marthaler peut déranger certains. Il m’a beaucoup intéressé.
Il raconte son tour à vélo de l’île de Cuba.

Un tour de l’île de Cuba à vélo nous enseigne au moins trois choses  :

  • Seul le vélo permet de découvrir un pays en profondeur;
  • Les Cubains sont presque tous dans la misère;
  • L’argent des touristes ne profite qu’au Gouvernement et à quelques fidèles.

La quatrième ce sera que « gouvernement » est un mot poli pour « junte militaire » ou « dictature ». 
Ce récit est très intéressant car nous vivons tranquillement ce voyage au plus près de la réalité de cette île coupée du monde et donc hors du temps, qui fut satellite de l’URSS. Les habitants y ont développé des tas de stratagèmes de survie et de double-jeu, tout en rêvant de fuir. Tout est faux à Cuba, nous montre l’auteur, la révolution, les salaires, la monnaie, même. Les touristes doivent payer dans une monnaie et à des prix qui n’ont cours que pour eux et le gouvernement.

Ce récit au plus près de la population devrait vous dissuader d’appauvrir encore un peuple et d’enrichir le clan Castro. Depuis l’ouverture au tourisme les prix des denrées de base comme l’huile, le sucre et le savon ont été multipliés par trois-cent, nous dit encore Claude Marthaller, qui n’a rien vu de la Samba ou de la Rumba. Cuba est une île communiste qui nous trompe par la faconde latine de ses habitants.

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre subtil et attentif, malgré l’avis de l’association France-Cuba : « discours anti-cubain et anti-castriste digne des meilleurs, tel un concentré de vomissures de Zoé Valdes ou Jacobo Machover ». On se croirait encore au temps de l’Union soviétique. Le petit récit d’un voyage organisé par vélo-Québec est plus nuancé ! Le Devoir, 1er avril 2017.

http://www.francecuba.org/les-confidences-cubaines-de-claude-marthaler/

 

 

Confidences cubaines
Claude Marthaler,
avril 2016.
éd. transboréal, 12€

Ouvrage encore plus récent de Claude Marthaller : Zen ou l’art de pédaler

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
6 années

En ce qui me concerne ce n’est pas trois mois c’est trois jours…
Je voulais simplement te remercier, Isabelle, c’est en te lisant et en lisant des gens comme toi que j’ai eu envie de faire (un peu) de vélo, merci. Bleck

Marie Bardet
6 années

Si c’était tellement l’horreur pourquoi rester 3 mois ? …

ToutesLatitudes
6 années

« Ce récit au plus près de la population devrait vous dissuader d’appauvrir encore un peuple et d’enrichir le clan Castro. » Affirmation bien péremptoire à la seule lecture d’un livre.
Pour ce qui nous concernent ce n’est pas 3 mois mais 5 semaines. 1300 km à vélo, en toute autonomie, qui nous a quand même permis de découvrir la moitié de l’ile (de Sancti Spiritus à Vinâlès) et surtout les Cubains. Car si le livre de Claude Marthaler rapporte beaucoup de choses exactes et il est globalement sombre et pessimiste. Et il ne restitue pas grand chose de l’énergie et la gentillesse de ce peuple.
Je précise qu’on parle couramment l’espagnol et qu’on a eu de nombreuses conversations avec le Cubain de la rue ou du champs.
Donc un livre à lire. Mais surtout ne pas se faire une idée de Cuba uniquement à la lecture de ce livre.

6 années

Il n’est pas besoin d’aller à Cuba pour savoir qu’il s’agit d’une autre de ces dictatures latino-américaines, comme le démontre bien le récit de son ancien garde du corps (https://www.amazon.fr/dp/B00KC7K30I/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1), mais on peut s’y rendre et ne rien voir, hélas, comme on se rendait autrefois en URSS et en revenait persuadé que c’était le paradis.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits