Le tour du lac de Constance

Article

Accueil » Lectures et Documents » Guides » Le tour du lac de Constance

par | Mai 17, 2017 | Guides | 1 commentaire

A la croisée de la véloroute des fleuves (EV6) et de la véloroute du Rhin, échappez-vous vers l’Autriche ou l’Allemagne, faites le tour d’un des plus grands lacs d’Europe. Le lac de Constance est bordé presque en continu de pistes cyclables, et son guide en français vient de paraître !

Sur la véloroute des fleuves vous connaissez la Loire à vélo, puis avez compris que l’EV6 se prolongeait par la Bourgogne et le Jura. A Mulhouse vous passez à Bâle sans problème. Au-delà c’est le Danube. Vous l’atteindrez par un bout de la véloroute du Rhin1 Le guide de la véloroute du Rhin, pour la partie qui nous occupe ici, a été présenté en juin 2015, mais vous pouvez aussi vous arrêter en route ! Vous voici à Stein-am-Rhein (point sans nom sur la carte ci-dessus, entre Bâle et Ulm), au bord du lac de Constance.

Tout le tour du lac est plat et presque tout le parcours est sur pistes cyclables. C’est ici une région touristique depuis longtemps, qui allie le lac et ses activités de plaisance au spectacle et la proximité des montagnes. Evidemment les hébergements sur la rive sud seront aux prix suisses, mais la qualité y sera aussi2 La partie sud est la seule que je connaisse et j’en garde un très bon souvenir. Je l’avais visitée en 1999, au retour de Velo-city à Graz.

Le guide que nous tenons-là est la troisième production des éditions Cartovelo. Hébergements, campings et auberges de jeunesse, moyens de transports, offices de tourisme … y sont situés sur les cartes et leurs adresses données dans les pages correspondantes. Les cartes sont précises, avec des gros plans pour les traversées des villes importantes. Les textes explicatifs ou touristiques sont courts et imprimés en assez gros caractères.


Voici une destination parfaite pour des vacances sans souci, que vous pourrez prolonger par une escapade en Allemagne ou en Autriche, puisque dans ces deux pays tous les fleuves sont bordés de véloroutes, ou par la Suisse, un pays plat insoupçonné, doté de 8 véloroutes nationales !

*

Lac de Contance
Le tour du lac de Constance à vélo
éd. cartovelo.com, mai 2017.
16,50 €

*
*

Pour prolonger votre voyage : 

  • De Romanshorn vous pouvez rentrer par la véloroute suisse n°53 Site des véloroutes suisse : La Suisse à vélo qui vous mènera à Lausanne en 370 km à plat.
  • Pour l’Autriche vous aurez toutes les informations à la vente sur le site cartovelo4 Cartovelo, vente de guides et cartes pour le vélo., par exemple le radatlas Osterreich.
  • Une vue d’ensemble pour l’Allemagne se trouve dans le site officiel Germany travel5 Site de voyage en Allemagne, avec repérage des véloroutes : Germany travel..

*

—Notes—

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurent
6 années

Überlingen : c’est là que le fabricant de beaux vélos pliants Bernds (www.bernds.de) a posé ses valises depuis quelques années.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus