La presse de l’été 2017

Article

Accueil » Lectures et Documents » Revue de presse » La presse de l’été 2017

La bataille du vélo à Paris, et celle des vélos partagés / Des entreprises de la Loire qui encouragent leurs salariés à se déplacer à vélo / L’économie touristique est dopée par le vélo / Réduire les impacts pour limiter la casse des 2 degrés / Quelques autres infos …

PÉDAGOGIE, COMMUNICATION————-

VILLES————–

  • La bataille du vélo à Paris, entre la maire et le préfet. Le Monde, 14 août 2017.
  • Le retard du Plan vélo de Paris s’accentue. Les Echos, 31 juillet 2017.1 A noter que les premiers retours sur le tronçon de 2 km de piste ouverte sur la voie express parisienne dans le 16° art. sont inquiétants en ce qui concerne les accès. Pas d’article encore sur le sujet.
  • Bordeaux: 90.000 cyclistes comptabilisés sur le pont de Pierre depuis sa fermeture aux véhicules. 20minutes, 18 août. Le journal ajoute : « 400.000 cyclistes pourraient être recensés sur les deux mois d’expérimentation; » puis « Seuls habitants de l’agglomération pénalisés par cette expérimentation, ceux de La Bastide. » (2,15 minutes de perte de temps !) Moralités : véhicule ou pas, seuls les motorisés existent aux yeux du journal. Mais aussi : c’est 90 000 cyclistes en deux semaines (3000 par jour dans chaque sens), les déplacements domicile-travail représentent une part importante de cette fréquentation. Et … gain de temps pour les automobilistes !
  • Nantes: Ils ont piétonnisé leur rue pendant tout l’été. 20minutes, 25 août 2017.
  • Le maire qui se disait « prêt à faire des choses légères s’il advenait que la population le demande mais n’ayant pas osé passer le centre-ville en zone 30 » (Une randonnée aux Pays-Bas…) insiste : Interdire la circulation sur le champ de foire ? Pour la Ville, il n’en est pas question. La Voix du Nord, 22 août 2017, en pdf : Cambrai-La Voix du Nord, 22-08-17. Même pour des raisons de sécurité ! 

ECONOMIE————

  • Loire à vélo L’économie locale dopée par les cyclistes. Le Courrier de l’Ouest, 8 août 2017.
  • Les membres de l’association Véli-Vélo offrent des vélos aux migrants du Limousin. Le Populaire du Centre, 31 juillet 2017.
  • Ils sont payés pour aller travailler à vélo. Presse-Océan, 17 août. C’est une entreprise d’Angers qui le fait, et ça marche : elle « rembourse » (faiblement : à hauteur de 85 %, avec un maximum de 185 € pour un vélo classique) l’achat de leur vélo à ses employés s’ils s’engagent à l’utiliser (au moins 2 fois par semaine aux beaux jours), et elle affiche la photo des « employés – modèles » ! En 3 ans leur nombre a doublé. Lien vers d’autres exemples d’entreprises vélophiles.
  • Deliveroo vs les coursiers : “Le vélo n’est pas adapté à la livraison de nourriture”. Télérama, 22 août 2017. Un article très complet. Travailler plus pour gagner moins (…) On ne peut pas spéculer ad vitam sur de la précarité.

VÉLOS PARTAGÉS———-

  • Les sociétés chinoises de partage de vélos se lancent dans une course mondiale. French-China.org, 16 août 2017.
  • Vélo-partage : les Français sur le qui-vive face à l’offensive chinoise. Les Echos, 25 juillet 2017. Les spécialistes français du secteur, comme JCDecaux et Smoove, ne sont pas menacés à court terme sur le marché hexagonal, mais auront fort à faire à l’international.

VÉLO TOUT SEUL———

 

Merci à : Claude Lasselin, Gilles Clemenceau, société Velogik, Actu-vélo.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le cycliste intraitable
6 années

Le Parisien parle de la piste cyclable du 16° dans son édition parisienne du 26 août. Trois possibilités d’entrées/sorties : Boulogne-Billancourt, Maison de la Radio, Bir-Hakeim. Ce serait pas mal d’en ajouter davantage…

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus