Assises de la mobilité : Que doit contenir la Loi ? B. Beroud

Article

Accueil » Politique cyclable » Réglementation » Assises de la mobilité : Que doit contenir la Loi ? B. Beroud

Affirmer la nocivité de l’automobile
et en tirer les conséquences 
Benoît Beroud

Pour développer la pratique du vélo, les Néerlandais nous ont appris depuis longtemps qu’il est nécessaire de réguler l’usage de la voiture, d’avoir un urbanisme cohérent puis de proposer des solutions attractives.

 

  • Engager les actions nécessaires pour réduire l’usage de la voiture

Malgré des impacts sanitaires proches de l’alcool et du tabac, l’industrie automobile bénéficie d’une impunité et diffuse une image tronquée dans ses publicités.
 Toute publicité pour une voiture sera assortie de la mention « Nuit à votre santé et à celle des autres ».

Le premier levier du report modal des automobilistes est le prix du stationnement.
Création d’une taxe foncière applicable aux entreprises et commerces qui proposent du stationnement gratuit pour les véhicules motorisés, assortie d’aides financières à l’installation de racks à vélo.

  • Réviser les hiérarchies

Le seul mode qui bénéficie d’une parfaite continuité de son réseau (aménagement, signalisation) est l’automobile. Or, le réseau piéton devrait être prioritaire sur le réseau du cycliste, lui-même prioritaire sur le réseau de l’automobiliste à toutes les intersections.
Cette hiérarchie est issue de l’échelle de la vulnérabilité, et surtout d’une vision d’ensemble des enjeux de la mobilité durable.
 Toute nouvelle création ou rénovation d’infrastructure devra considérer la hiérarchie de la vulnérabilité.

  • S’engager pour un urbanisme cohérent

La future loi d’orientation des mobilités inscrira dans son préambule la volonté de permettre à toute personne, quel que soit son âge ou sa situation, de se déplacer sereinement à vélo.

La création de nouvelles infrastructures (de type A45, anneau des sciences) contribue à rendre la voiture encore plus concurrentielle, génère des schémas de mobilités autour de l’automobile et donc les habitudes inhérentes.
 Tout euro investi dans une infrastructure routière sera compensé par l’investissement de deux euros dans la marche, le vélo et les transports en commun.

  • Engager le chantier de l’harmonisation des signalétiques piétonnes et cyclistes sur tout le territoire français

Texte non fourni.

  • Développer les alternatives à la voiture individuelle

Un des premiers freins à l’usage du vélo est le vol, qui s’est banalisé. Il conviendra d’opter pour la valeur sociale du vélo plutôt que sa valeur financière.
 Les procédures policières et judiciaires en matière de vol de vélo prendront en compte la valeur sociétale des bienfaits non réalisés du vélo.

Tout évènement impactant les choix modaux (constructions nouvelles, naissances, déménagements d’entreprises…) sera assorti de la fourniture des informations sur les modes de déplacement, en les hiérarchisant : la marche, le vélo, les transports en communs, puis seulement en dernier la voiture partagée.
Les acteurs professionnels (agence immobilière, gynécologue, générateurs de déplacement, moteurs de recherche d’itinéraire …) seront chargés de cette information.

 

Benoît Beroud
Fondateur et dirigeant de Mobiped, société de conseil en mobilité durable.
Choix de publications :

Dans la série Que doit contenir la LOM ?
Introduction 27 octobre 2017
F. Héran 30 octobre 2017 Instaurer des plans de traitement des coupures
B. Beroud 31 octobre 2017 Affirmer la nocivité de l’automobile et en tirer les conséquences
J. Demade 2 novembre 2017 Déterminer sa logique en fonction des distances à parcourir
A. Guggenheim 3 novembre 2017 Les trois premiers articles de la Loi !
J.L. Saladin 6 novembre 2017 Appliquer aux transports le principe de subsidiarité
Is. Lesens 7 novembre 2017 S’assurer de l’adéquation des règles et aménagements aux besoins des cyclistes
F. Papon 9 novembre 2017 2 principes et 6 mesures pour préserver la santé publique, le développement durable et la cohésion sociale
F. Luciano 10 novembre 2017 Hiérarchiser les modes en fonction de leurs impacts et orienter les usages par le biais des taxes
Conclusions 12 novembre 2017

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucien
6 années

Je viens d’aider quelqu’un pour son déménagement en région parisienne, un immeuble récent de 9 étages, par conséquent un nombre certain d’habitants. À voir le local à vélos on a tout compris : pas de quoi mettre plus de 10 montures et autres poussettes, et bien sûr rien pour les attacher.
Á l’inverse la personne a droit à une voiture de fonction où elle peut mettre autant de carburant qu’elle veut pour son usage personnel. Quand les décideurs voudront venir sur le terrain on pourra se passer des Assises…

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus