Consultation « Villes et territoires de demain »

Article

Accueil » En bref » Consultation « Villes et territoires de demain »

par | Mai 4, 2018 | En bref | 0 commentaires

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont ouvert une consultation citoyenne en ligne « Villes et territoires de demain« , du 2 mai au 17 juillet 2018, en 4 phases.
Elle a pour objectif de construire des solutions concrètes et relever les défis à venir avec les citoyens. Cette consultation permettra ensuite de bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées. L’un des thèmes s’intitule « se déplacer ». 


Il faut s’inscrire directement sur le site pour participer aux 4 étapes de la concertation, réparties du 2 mai au 17 juillet 2018 :

  • Étape « les défis de demain » du 2 au 22 mai  : pour que les citoyens expriment leurs attentes et définissent les défis des villes et territoires de demain mais aussi présentent des initiatives déjà existantes.
  • Étape « les idées pour demain » du 23 mai au 19 juin : pour que les citoyens co-construisent des solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux soulevés dans la phase 1.
  • Étape « les projets pour demain » du 20 juin au 10 juillet : pour que les citoyens approfondissent les pistes de projets les plus discutées.
  • Étape « les priorités pour demain » du 11 au 17 juillet : afin de voter pour les recommandations et idées préférées.

A chaque étape de la consultation, les citoyens peuvent participer en donnant leur avis sur 5 grandes thématiques :
– habiter son quartier ;
– se déplacer ;
– participer à la vie locale ;
– vivre en bonne santé ;
– se former et travailler.

Par ailleurs, il est proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs seront adaptés en bande dessinée.

Cette consultation a pour objectif la co-élaboration de « Livrets Citoyens« . Il s’agit de qualifier les attentes des citoyens, valoriser leurs actions et faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable des villes et territoires.
Les « Livrets Citoyens » deviendront ainsi une référence mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires (entreprises, associations…) pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus