Revue de presse d’avril 2018

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→ Pollution : pourquoi les voitures les plus récentes sont-elles les plus polluantes ? France-info, 29 mars 2018. Associations et médecins pointent du doigt les technologies de dépollution des moteurs diesel ou essence qui s’avèrent particulièrement nocives pour la santé.

→ Pourquoi la voiture nous rend fou ? Dans le n° 2 de Vraiment, un nouvel hebdomadaire dont vous avez certainement entendu parler. Il n’est plus en vente, nous en sommes au n°5, mais peut-être le trouverez-vous en bibliothèque. La réponse tient dans la « force de l’habitude », qui engendrent des auto-justifications, dans le caractère de « sanctuaire de soi ». L’auto révèle notre part d’ombre, « telle une forme d’égoïsme poussée à son extrême ».
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Journée internationale contre le bruit ce mercredi (25 avril). Contre le bruit, RFI rapporte que les livreurs sont de plus en plus dotés de vélos électriques.
Une semaine pour sensibiliser les élèves aux bénéfices de la marche et du vélo. La sixième édition de la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège se tiendra du 4 au 8 juin 2018. Site de la Sécurité routière. Dans la colonne de droite un article pour présenter … Dominique Lebrun, nouveau M. vélo (2 février 2012) : voilà un site bien tenu !!! (Le 3 c’est mondial, voir plus bas.)

« Je crois que c’est le mot ‘planète’ qui l’a énervé, le Monsieur ». Partie « questions » d’une réunion publique comme toutes les autres, racontée par Olivier Razemon. 30 avril. Il y a toujours un commerçant qui s’y tient, s’il n’a plus de clients c’est parce qu’on ne peut plus se garer (en auto). [mon commentaire : et si les cyclistes ne se donnent pas la peine d’être présents, on n’entendra qu’une seule version des faits, ce qui ne facilite pas la vie des élus.]

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10 raisons de s’inquiéter d’un probable effondrement de nos sociétés, par Clément Fournier, RSE 17 avril 2018.  (Engagement RSE – responsabilité sociétale des entreprises- et développement durable). Extinction de la bio-diversité, dégradation des sols, réchauffement climatique, dépendance aux énergies fossiles, eau, pollution, matières premières, écosystèmes, immigrations, conflits sociaux, et finalement … inaction politique et sociale, ou réactions contre-productives. Pour résumer encore plus, « notre société semble s’enfoncer dans une fuite en avant où elle refuse toute remise en question ».

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San Francisco se rebelle contre les trottinettes électriques en libre-service. Le Monde, 13 avril. Face à la recrudescence de comportements gênants, voire dangereux, de la part des utilisateurs de ces engins mis en libre-service, les élus de la ville s’apprêtent à réglementer leur usage. La France ferait bien d’y penser. A San Francisco ils ont aussi interdit les robots livreurs de repas.

Pour rester jeunes, faites du vélo ! Les inrockuptibles, 3 avril. La pratique de vélo protège le système immunitaire et donc protège contre les effets du vieillissement. Une équipe britannique vient d’apporter la démonstration que …

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Combien dé masculins dans ce club ? 

ASSOS et le cyclisme féminin… Les dames investissent de plus en plus le « cyclisme » au sens de sport cycliste. C’est, linguistiquement (x participants « dont y fé-minimes et z jeunes » ) et socialement, une excellente chose. C’est pourquoi je vous signale cet article publié par Elles font du vélo, qui, comme elles disent, véhicule « une image positive et respectueuse des femmes cyclistes ». Ce sera vrai aussi, un jour peut-être, dans d’autres clubs, c’est déjà vrai dans les groupements récemment créés. Il s’agit ici d’une rencontre qui a eu lieu à Montpellier.  Lire l’article.

La tech est au paroxysme de tout ce que l’institut Catalyst appelle les normes masculines du pouvoir. Il y a un fort esprit masculin, avec une valorisation de la prise de risque extrêmement poussée… Dans ce milieu, il faut défricher. Or, être pionnier est un comportement valorisé dès l’enfance chez les garçons. La tech est un marché ultra-compétitif, pas toujours bienveillant, trop souvent sexiste. Certains investisseurs doutent encore de la volonté et de la capacité des femmes à monter et développer des projets dans la durée. « La tech est au paroxysme des normes masculines« , selon Marlène Schiappa, l’Usine nouvelle, 24 nov. 2017.

Nations Unies : L’Assemblée générale engage à contribuer au nouveau Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière et proclame le 3 juin « Journée mondiale de la bicyclette ». Séance plénière du 12 avril 2018.

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France, la politique s’en mêle :

  • La France a besoin d’un grand plan vélo ». Le JDD, 21 avril 2018« le tout-voiture est dans une impasse ». Le texte intégral et la liste des signataires.
  • Plus de 200 parlementaires de différents bords politiques pour « un plan vélo ambitieux ». Le Monde, 22 avril 2018.
  • Anne Hidalgo, Alain Juppé et d’autres maires de grandes villes soutiennent le « plan vélo ». Le Journal du dimanche, 23 avril 2018.
  • Décès d’une collaboratrice parlementaire, fauchée à vélo devant l’Assemblée. Le Parisien, 20 avril. Un endroit effectivement terrible.

Les accidents de vélo sont très rarement de la faute du cycliste, sauf à la police et dans le journal, c’est plus facile : When covering car crashes, be careful not to blame the victim. Columbia Journalism Review, 4 avril 2018.

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IKV et VLS

Mobike racheté par Meituan. Les Echos, 4 avril.

Le dispositif incitant les travailleurs à se déplacer à vélo concerne le secteur privé, mais les collectivités s’en emparent à leur tour. Ces agents qui bénéficient de l’indemnité kilométrique vélo. La Gazette des communes, 5 avril. L’exemple de La Roche-sur-Yon.

  • Une grève chez Vélib’ accentue l’exaspération des usagers. Le Figaro, 20 avril.
  • A Paris, Smovengo et son nouveau Vélib s’enlisent dans la grève. Libération 23 avril.
  • Sept cents stations de retard : visualisez le déploiement des nouveaux Vélib’ à Paris. Le Monde, 25 avril.
  • Vélib’ à Paris : pour sortir de la crise, Smovengo retire ses vélos électriques. Le Parisien, 3 mai.
  • Vélib. Des salariés grévistes manifestent devant l’Hôtel de Ville de Paris. Ouest-France, 3 mai.
  • SOS Vélib’ : retour sur un plantage industriel historique. Le Nouvel Obs, 4 mai. Signalé par @Maitre_de_conf avec ce commentaire : « enfin un article de fond qui explique l’impressionnante étendue des dégâts sans se borner à recopier les communiqués déconnectés de la réalité de Smovengo et Hidalgo. » Manque de pot, il ne recopie pas non plus les notes de réunion, d’où quelques approximations regrettables. On peut cependant les comprendre car il est difficile de s’y retrouver dans tout ce qui est dit, et se cache.

→ Sur les réseaux sociaux de plus en plus de témoignages d’achat d’un vélo personnel ou d’encouragement à en faire autant. Enfin !

 

Petit clin d’oeil pour finir !

Merci à: @patricktroglia, Jean-Luc Saladin

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Lucien
5 années

« Les accidents de vélo sont très rarement de la faute du cycliste »
L’article étant en anglais, il m’est difficile de saisir tout le contenu, mais à lire un article dans le dernier numéro 200, il semblerait que le cycliste peut empêcher ou réduire les conséquences de 87.5% d’accidents. (En faisant sa vélo-critique).

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