Revue de presse du joli mois de mai

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  • La cohabitation entre modes est l’objet de 6 articles, dont l’un compare les 4 meilleures capitales européennes sur ce sujet.
  • 3 articles parlent des vélos en libre-service.
    Ce mois-ci la France attend le plan vélo… et inaugure la véloroute de Saint-Jacques.

PLAN VÉLO NATIONAL

Le journal du Dimanche, 27 mai. Le gouvernement accélère sur son plan transportsJDD 27 mai 2018 texte

Pour linauguration de la véloroute européenne n° 3 (celle de Saint-Jacques), les 1er et 2 juin, voir les renseignements, et un article du Figaro, dans l’agenda.

COHABITATION, RESPECT D’AUTRUI

L’Opinion, There are better ways to get around town. 18 mai 2018. Alors que NY n’arrive pas à se décider pour un péage urbain, refusé par l’Etat de NY, son maire penche maintenant vers une politique du « zéro morts sur les routes » en 2024. Mais l’intérêt de l’article réside dans une comparaison entre 4 villes européennes que le journaliste voit comme les plus innovantes pour leur politique de l’espace public : Londres, Stockholm, Amsterdam et Copenhague.
Amsterdam et Copenhague sont présentées comme les capitales européennes du vélo; Londres et Stockholm les premières à avoir instauré des zones à accès limité; Stockholm la seule à avoir une « vision zéro accident ».

  • Amsterdam : dans le centre-ville piétons et cyclistes peuvent faire ce qu’ils veulent.
  • Copenhague : rues sans autos et rééquilibrage des espaces. Rétrécissement des chaussées et maintient du double sens, provoquant une réduction très forte des vitesses; création de pistes cyclables, et au total souvent plus d’espace pour les piétons et cyclistes que pour les autos.
  • Londres et Stockholm : zone à trafic limité. 

L’article en 3 morceaux :

Opinion, 01  /  Opinion, 02 / Opinion, 03

Je suis passée au vélo depuis 2 mois et voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez en faire autant. Huffpost, 20 mai. Chouette article sauf la fin: des conseils dont celui sur le casque a été fort critiqué. Je relève une phrase qui en fera sourire quelques uns : En s’offrant une satisfaction psychique quotidienne, on s’offre également une certaine satisfaction physique: nos jambes sont plus fortes, plus musclées et plus fermes. Ce qui n’est pas négligeable quand on approche très doucement, mais sûrement la trentaine…

Réaction sur le reportage d’ Envoyé spécial sur la (difficile) cohabitation vélos – autos – motos. « Cela aurait pu être une belle occasion d’éveiller les consciences sur l’insécurité que vivent les cyclistes… c’est loupé… Sale ambiance sur le bitume, reportage façon vision biaisée d’Envoyé Spécial. » Weelz, 24 mai. J’ai regardé le film après-coup, et curieusement je ne partage pas du tout l’avis exprimé sur ce site, et semble-t-il assez partagé. Je ne trouve pas cela vraiment biaisé, ce n’est juste qu’un reportage qui ne peut pas tout dire. La violence subie apparaît très nettement, c’est à mon avis le plus intéressant.

Châlons-en-Champagne : les Tourne-à-droite ne passent pas. Il ne suffit pas de faire, il faut expliquer.
De la dure vie des élus, qui doivent convaincre les uns et les opposants en même temps. Un peu comme ce que nous avions vu à Grenoble.

Vélos sur la voie de tram : la hantise des chauffeurs. L’Est républicain, 6 mai. Conclusion de cet intéressant article : « Autoriser les cyclistes dans les voies de bus et les tolérer dans la voie de tram, c’était la solution de facilité. Il faut des aménagements pour les vélos ».

Les feux sont-ils utiles? La preuve par l’exemple… 18 mai dans le blog Vélobus côte d’Opale, de Chrisitian Louchez. Un article long et probant qui a déjà été beaucoup lu.

 

Velib

  • Si vous vous intéressez encore à ce truc-là, allez voir ce qu’en disent les utilisateurs. Un « wiki » a été créé pour vous, c’est le wiki du velibgate. Les défauts parisiens y sont recensés, mais également ceux des autres installations de Smoove dans le monde.
  • Ça vire au cauchemar. Laurent Mercat au Midi-libre le 27 maiMercat-27 mai 2018
  • Vélo : Clermont-Ferrand remonte le peloton. Le dispositif de vélos en libre-service, géré par Smoove, connaît un vrai boom dans la capitale auvergnate, qui espère bien rattraper son retard. Le Point, 28 mai 2018. Investissement : « 50 000 euros pour une station de 10 vélos et 1 million de budget de fonctionnement à l’année ». [Offrir des vélos aux citoyens leur donnerait bien plus de liberté et vous coûterait bien moins cher.] Clermont ambitionne d’atteindre deux sorties quotidiennes par vélo. Pour que le service soit enfin utilisé, elle a décidé de la gratuité de l’abonnement, sans changer celle de la première demi-heure.

 

Merci à Samy Guyet et à Abel Guggenheim, ainsi qu’à quelques autres.

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Erick
5 années

Inauguration nationale de l’Eurovélo 3
Elle aura lieu en présence de Stéphane Beaudet, Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des transports et des mobilités durables.
Vendredi 1er juin 2018 à partir de 12 h 00 à La Maison du Parc départemental de la Bergère Chemin latéral 2, Cité Administrative Bobigny
Pour s’inscrire http://gipco-adns.com/site/6712
CyclotransEurope organise un départ à vélo à 11 h de la Rotonde de la Villette – place de la Bataille de Stalingrad

L’AU5V partira de Senlis à 8 h.

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