Cycle!magazine n° 11

Cycle!magazine, à ne confondre avec aucun autre, en est à sa 11ème livraison.
Il sort désormais deux fois par an, et sa présentation n’en est que plus soignée. Dans ce numéro-ci c’est un grand article sur la Cipale qui ouvre la danse. Un bel article de Michel Dalloni fait la pause, et l’envoi est de Claude Marthaller, au Tibet.

Je ne vais pas vous mentir, l’article sur la Cipale m’a rendue triste. Pas un mot sur les soirées en vélo couché ni sur la compétition annuelle, alors même que le contact avait été établi… On ne demandait pas des tonnes, mais là, par un mot … et tout pour une bande de garçons qui prétendent la ressusciter. Ils s’appellent « La Chance », sont jeunes et ignorants, on leur souhaite bonne chance, bien sûr. Belles photos, évidemment.

Sinon, Michel Dalloni, notre Italien de Paris (n°6)  raconte sa recherche du coureur Eugène Gréau de Loudun à  Slonsk (camp de Sonnenburg, Pologne). Puis visites en Italie pour le luxe, pour le Giro… à partir d’après Bartali, en Haute-Savoie, haut lieu encore de la résistance, en Cantabrie (Espagne) et, enfin, sur un Nice-Aix-en-Provence approché en train de nuit. Et rien de Jean Durry ? 

La nostalgie peut donner de grands plaisirs de lecture, et des frissons de bibliophilie.

Cycle!magazine
14€

 

—Coup de tête—

Cipale : vélodrome municipal du bois de Vincennes, à Paris. Ex terrain d’entraînement des véhicules à propulsion humaine, virés. Construit en 1886, mal rénové en 2015, c’est la seule piste en béton continu du monde selon wikipedia. L’irrespect alla jusqu’à la rebaptiser du nom d’un champion français, et à lui fourger un terrain de ballon en plein milieu, en synthétique !!! Heureusement ses tribunes sont classées, et ses toilettes pourraient l’être aussi. Un restaurant pince-fesses permet à des bourgeois de se rincer l’oeil sur le faux gazon pour rien : « Notre pittoresque et poétique terrasse symbolise la douceur de vivre d’un coin de campagne accroché à la Capitale. » Va te faire … je vous ai même corrigé la faute d’orthographe.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire