3 témoignages de cyclistes

En contrepoint du Tour de France, entretiens radiophoniques avec Jacky Brosseau (FFCT), Isabelle Lesens (blogueuse) et Barbara Buatois (championne du monde de vélo couché). Et un écho du passage à Bayeux de la randonnée de CyclotransEurope.
3 cyclistes, 4 pratiques très différentes, rappelant que le Tour de France n’est pas le tout du vélo, ni le vélo de tout le monde.

Ils ont osé les vacances à vélo. La Manche Libre, 27 juillet.


La « semaine fédérale » annuelle de la FFCT (fédération française de cyclotourisme) présentée par Jacky Brosseau, un de ses principaux organisateurs, au micro de Rayons Libres le 29 juillet. Rendez-vous à Epinal du 5 au 12 août, 10 000 inscrits … dont environ 800 en vélo à assistance. Le jeudi méga-pique-nique (2000 participants…), samedi destination Saint-Dié et Gérardmer, nombreux cols, cérémonie d’ouverture et de clôture, etc.

Rayons Libres est diffusé par Cause Commune chaque dimanche à 14 h, sauf au mois d’août. L’émission témoigne de tous les usages du vélo.  Vous pouvez écouter les Podcasts.

 

Semaine fédérale de la FFCT.


En finale du Tour de France Francebleu avait souhaité présenter d’autres pratiques du vélo que celles des héros du moment. Des auditeurs et des personnalités ont été invitées, parmi lesquelles moi-même et Barbara Buatois.

 

Mon intervention sur Francebleu, au village arrière du Tour, le 29 juillet 2018, interrogée par Stéphane Jobert. Il me demande de présenter mon blog, et ce que je pense de la politique du vélo à Paris. Nous terminons sur la question de savoir comment partager l’espace, et je lui répond par « faut-il partager l’espace? » ou, autrement dit, quels sont les enjeux d’une politique cyclable? Le tout en moins de 6 minutes, enregistré par Julius Makuch depuis un appareil extérieur.

(L’enregistrement de mon passage à Rayons Libres le 22 juillet est dans la revue de presse du 1er août. Nous y parlons de la politique nationale du vélo ainsi que de mon rôle local.)

 

L’intervention de Barbara Buatois, détentrice du record mondial de vitesse à vélo (122 km/h) et seule Française à s’être engagée dans la Race Across America (et avoir terminé dans les temps): une course folle, 2 fois la longueur du Tour de France, sans aucun arrêt !!!! Elle nous explique, en moins de 6 minutes encore, ce qu’est un record et quelles en sont les conditions, quel genre de vélo elle utilise, comment elle s’entraîne (en allant au boulot !). C’était aussi à Francebleu pour la finale du Tour de France, et cela contribue à mesurer à quel point les vélos droits ne sont qu’une contribution bien faible à la mobilité à la force musculaire.

 

 

J’ai déjà plusieurs fois parlé de Barbara sur ce blog, et récemment des avions à propulsion musculaire, le tout étant rangé sous le tag HPV. Sur Barbara voir sa page wikipedia ou le livre A tire d’elles de Claude Mathaler.

 

Avez-vous lu Pourquoi roulons-nous à vélo? des révélations ! 

--> Pourquoi les cyclistes ont-ils tant de mal avec le respect des règles ? 
Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “3 témoignages de cyclistes

Laisser un commentaire