Revue de presse de septembre 2018

On va gagner, on va gagner, même le commerce de centre-ville s’en réjouit ! Les livraisons sont réorganisées à Strasbourg, échos de Pontevedra (remarquables décisions) et de Naron (lutte contre l’obésité), Lyon, Bordeaux (le devenir des VLS, aussi en banlieue et à la campagne), et même Amboise (le maire est méfiant) ou Mulhouse (le compte intégré). La ville c’est hostile, quand même, à vélo … Mais le vélo de luxe … c’est émouvant !
Plus d’articles que je n’aurais voulu, bons j’espère, et présentation du blog du mois … De toutes façons la fin approche. 

« Nous sommes confrontés à une menace existentielle directe ». « Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique sinon il affrontera des « conséquences désastreuses », a averti l’ONU, en appelant la société civile à réclamer « des comptes » aux dirigeants de la planète. » LCI, 11 septembreC’est un compte à rebours qu’il a lancé. Et qui sonne comme une annonce de fin du monde. Antonio Guterres. Le changement climatique évolue plus vite que nous et sa rapidité a provoqué un séisme à travers le monde. » ET NOUS EN FRANCE ON FAIT QUOI ?  On compte les noisettes.

 

The war against cars will ultimately be won — and that’s good for everyone. Cities around the world are taking on the automobile.

VILLES françaises ————-

⇒ Facebook, Jean-Baptiste Gernet, Strasbourg, 1er septembre :
Ça y est, la nouvelle réglementation pour les livraisons en ville entre en vigueur ce matin : réduction de 19t à 7,5t des tonnages autorisés en centre-ville, réduction des horaires de livraison avec un bonus horaire pour les véhicules propres (électrique et GNV), et exclusion des véhicules les plus polluants.

À l’issue d’un été où les dérèglements climatiques se sont multipliés, les citoyen.nes n’attendent plus de nous des déclarations de principe ou des schémas à horizons lointains, mais des actes et des changements concrets. Cette nouvelle réglementation est une des réponses, et elle permettra de réaliser notre objectif d’une interdiction totale du diesel pour les livraisons en centre-ville en 2021, voire avant.

Un grand merci à Céline Ohresser-Oppenhauser pour sa mobilisation et sa disponibilité quotidiennes : pour que la nouvelle réglementation soit applicable, nous avons travaillé durant plus d’un an avec l’ensemble des professionnels de la logistique. Si aucune entreprise n’accepte de gaieté de cœur de revoir son organisation et d’engager des investissements, tous ont compris l’impératif de santé publique face à la pollution de l’air. Investissement dans des flottes de véhicules propres, mutualisation des flux et nouvelle organisation des tournées, relocalisation des bases logistiques ont été préparés ces derniers mois. Dans les jours et semaines à venir, les Strasbourgeois.es verront fleurir les innovations, qu’il s’agisse de livraisons en triporteur, ou en péniche 🚲🌿⚓️♻️

⇒ Transdev et Mulhouse Alsace Agglomération ouvrent au public le « Compte Mobilité », une première en Europe. (Sur le site de Transdev). Intégration et post-paiement. Première en Europe ? Je n’ai pas l’impression … Voir Optymo, les déplacements intégrés, à Belfort depuis 2014, Isabelle et le vélo, 27 février 2014.  Faut-il vraiment conserver les systèmes de libre-accès ???

  • Mobilité : les Lyonnais en pincent pour le vélo. France3, 18 septembre. 
  • Le projet de réaménagement du cours Vitton adopté par la ville de Lyon. Lyon capitale, 24 septembre. De bon usage des compromis …

Paris : Eric Brunet, animateur de radio, chroniqueur et essayiste, a tenté de rejoindre RMC en vélo électrique et a été étonné de la violence des autres usagers de la route. « C’est hostile la ville quand même quand on fait du vélo !« . BFM 21 septembre. Mais c’est bien sûr, pour que les autorités se rendent compte il n’y a qu’un moyen et un seul ! (Mais une fois qu’on est à l’aise … incroyable ce qu’on aime ça !).

 

En EUROPE —————–

♠ La ville de Naron veut perdre 100 000 kilos en deux ans. Pourquoi docteur, 29 septembre. Cette ville d’Espagne lutte contre l’obésité par plusieurs moyens…

♣ Les Pays-Bas vont interdire les téléphones portables à vélo. Le Figaro, 26 sept.

♥A Berlin une loi pour sécuriser l’usage du vélo. RFI, 29 septembre. Par Laurent Berthault. Un référendum d’initiative populaire au succès incroyable et de beaux changements rhétoriques.

♦ Suisse : j’ai ajouté deux articles post-votation en bas de l’article La Suisse introduit le vélo dans sa constitution.

♥Pontevedra, la ville où le piéton est roi. Article très complet (reportage, documents, vidéos, sources …) sur la transformation de cette ville espagnole. La ville galicienne de 83 000 habitants est désormais une ville sans trottoir, sans feux rouges et où les piétons sont rois. Une stricte hiérarchie des modes. 66 % des déplacements sont réalisés à pied ou à vélo. Les transports en commun ne sont presque plus utiles et le commerce se porte bien. Collectif cycliste 37. 

 

 

VLS, VAE

Tribune du forum Vies mobiles : Vélib’ ou vélo, pourquoi choisir ? La réponse c’est qu’à choisir il vaudrait mieux choisir le vélo, car le Vélib’, qui a ses vertus, est quand même incapable de faire sortir les automobilistes de leur auto. Une vraie politique du vélo va bien au-delà d’un vélo en libre-service. Cette tribune est parue dans Ville, Rail & Transports, elle va dans le même sens que celle que nous avions publiée dans Les Echos (et déjà signalée dans notre dernière revue de presse) :
Fiasco du Vélib’, comment relancer le vélo à Paris?  Les Echos, 6 août 2018. Par Jean-Claude Degand (velocomotion) et Isabelle Lesens. Il faut profiter des déboires du Vélib’ pour mettre en place des incitations à la pratique du vélo dans la capitale.

Lyon : une charte pour les vélos en libre service sans stationLyon Capitale, 24 septembre.

Seine-et-Marne. Les vélos électriques en libre-service d’Avon pris d’assaut. actu.fr, 23 septembre. 16 vélos avec borne en test pour 6 mois.

Mobilité pour tous : un vélo électrique pour 6 € de l’heure, en zone rurale. La Dépêche, 29 septembre. Avec un conseiller en mobilité.

Vélo’v : ces défauts et bugs qui agacent les Lyonnais. Lyon Capitale, 28 septembre.

Bordeaux croit toujours aux vélos électriques en libre-service et à bornes : TBM va déployer des vélos électriques en libre service à Bordeaux. La Tribune de Bordeaux, 19 septembre. Plus intéressant à mon avis, le fait que les locations de VLS normaux ont baissé, surtout parce que les personnes font de plus en plus l’acquisition de leur propre vélo. La version électrifiée viendra donc ré-équilibrer les comptes, représentant 50% du parc, ainsi qu’il n’est pas vraiment dit dans l’article ! Les nouveaux vélos classiques seront eux aussi améliorés, plus légers et mieux adaptés aux personnes de grande taille. Quant au système de recharge de la batterie, je vous le laisse découvrir, sinon vous n’auriez aucune raison d’aller lire l’article.

 

IKV, programmes gouvernementaux, vélo et train au quotidien

Une indemnité vélo pour les agents de la Région d’Ile-de-France. (site du conseil régional). Patatras, comment vont-ils faire maintenant que l’IKV est en état de trépas ? A vrai dire cela ne change rien puisque l’IKV défiscalisée n’avait toujours pas vu le jour pour les collectivités territoriales, ce qui n’avait pas empêché un certain nombre d’entre elles (des communes surtout) à en créer. 47% des agents du Conseil régional d’Ile-de-France ont déclaré vouloir se rendre à leur travail à vélo. Ça pourrait bien être marrant que l’IKV ait enfin du succès après que l’Etat ait décidé qu’elle n’en aurait jamais !!!
On vient également d’apprendre que le Conseil de Paris venait de voter l’indemnité kilométrique vélo.

Les élus du Nord Bassin d’Arcachon sont candidats à l’appel à projets du gouvernement « Vélo et territoires« . Sud-Ouest, 26 septembre. Cet appel à projet vient de l’ADEME.

Voiture, TER, vélo : le coup de gueule d’une habitante de Châteaubourg. Actu.fr, 24 septembre. Et la conclusion : « J’abandonne et reprends ma voiture diesel qui pollue ! »

 

 

BELLES MACHINES et LUXE à la française ———————————

Frédéric Jastrzebski séduit l’Asie avec ses vélos chics. L’Express, 23 septembre. Très intéressant et très émouvant, il s’agit de la Maison Tamboite. Le vélo c’est de la poésie mécanique… et un vélo peut monter jusqu’à 15 000 €.

 

—————-Le blog du mois —————————-

Traverser l’Europe à vélo sur l’Eurovelo7, la véloroute du soleil. C’est la découverte de cette rentrée. Autrefois ramasse-tout détestable n’ayant pour objectif visible que d’attirer grossièrement vers un site de vente par correspondance, le blog Citycle est devenu adulte et propose de très bons articles. J’ai repéré celui-ci, mais aussi, par exemple, un article sur la Confrérie des 650B, une histoire (peu distanciée) du cyclotourisme, et finalement de nombreux articles pas loin de pouvoir concurrencer Isabelle et le vélo ! Heureusement pour moi certains articles sont en revanche particulièrement peu informés ! En tous cas les appels du pied vers le site de vente sont devenus suffisamment discrets pour que je vous recommande -de bon coeur- de passer voir ce blog. 

 

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