La cyclo-logistique, des pouvoirs super-forts

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Quelle place pour les « vélos » dans la logistique urbaine ? Grande ! Présentation de Francisco Luciano lors de la dernière rencontre de Vélo&Territoires en octobre 2018

La cyclo-logistique, des pouvoirssuper-forts—————————
Francisco Luciano, European Cycle Logistics Federation (ECLF)

La cyclo-logistique a été définie par la fédération européenne de cyclo-logistique dès 2014 comme étant à la croisée de 3 domaines : la logistique urbaine du dernier kilomètre, les artisans et services publics, le transport individuel de charges.

Francisco Luciano  a montré des illustrations prises à l’étranger et en France montrant de la livraison de colis par de grands groupes de vente par correspondance comme par des coursiers, des cantines mobiles, des studios de télévision, même. Si à La Défense les équipes de nettoyage sont équipées de vélo cargos, en Suède c’est la collecte des déchets encombrants qui se fait à vélo.

Que tous ces professionnels opèrent en vélo-cargo ou avec une lourde remorque (parfois motorisée), il s’agit toujours de vélo1 Le salon Spezi présente ce genre de véhicules. Mon dernier article sur le sujet, Spezi, la voiture à moteur n’a plus de raison d’être, présentait pas mal de véhicules de transport à pédalage., de celui qui est équipé de caisse à l’avant jusqu’à celui qui tire une plateforme capable d’embarquer deux containers.  Et qu’ils soient à 2, 3, 4 ou 6 roues, que le cycliste soit droit ou assis, tant qu’il faut pédaler c’est bon. En revanche, l’aide au pédalage a besoin d’être proportionnée au poids du vélo à la charge, ce qui peut signifier sortir de la norme VAE et, donc, des pistes cyclables.

Enfin, pour la logistique, si les vélo-cargos évitent le recours aux engins motorisés, ils ne peuvent tout faire. La jonction avec les cars ou trains postaux est essentielle, comme l’accès en sécurité aux entrepôts et … la possibilité de stationner aux lieux de livraison, ce qui relève des politiques de voirie. Mais c’est tout un ensemble de décisions aux quelles il faut penser pour faciliter la mise en place de ce nouveau système. Malmö, par exemple, a découpé son appel d’offre pour la livraison des cantines scolaires en plusieurs lots, ce qui a permis à un cyclopérateur local de remporter la consultation. Subventions, mise à disposition de cargos pour les tester (voir le projet du gouvernement allemand pour la mise à disposition des artisans de 150 cargos de différents types), location de longue durée (voir carvelo2go dans 20 villes suisses et Velhop à Strasbourg), tout est bon dans le vélo2 Sur la logistique on peut relire l’article Les livraisons explosent, l’asphyxie des villes menace.

La fédération européenne de cyclo-logistique espère tenir sa conférence annuelle en 2020 à Paris.

http://eclf.bike.
Le groupe LinkedIn « cycle logistics », avec plus de 1200 membres, est la principale source d’information sur le sujet.

Les adhérents français : 

Jardins de Cocagne Pays de Lorient / Association Optimism Read more…
pastedGraphic.png VELOGIK Opérateur de flottes de vélos publics ou d’entreprises.
Read more…
pastedGraphic_1.png Urban Cycle
Coursier
Read more…
pastedGraphic_2.png FENDS LA BISE Coursier à Lyon /  Read more…
pastedGraphic_3.png Vélos de Courses
Coursiers
Read more…
pastedGraphic_4.png TOUTENVELO
Coursier
Read more…
pastedGraphic_5.png Poste-it Nancy Read more…
pastedGraphic_5.png Metz’ager Read more…
pastedGraphic_6.png FlexiModal, à Rennes. https://www.fleximodal.fr/fr/
Of Course!
Coursier à Anglet
Read more…
pastedGraphic_7.png Coursier, livraisons, distribution de plis etc,  à Bagnères de Bigorre.

https://www.facebook.com/pg/BicyCourse/services/?ref=page_internal

pastedGraphic_8.png Coursier à Poitiers. L’activité semble arrêtée. https://www.societe.com/societe/velomail-533364535.html
pastedGraphic_9.png Livraisons
pastedGraphic_10.png Coursier classique et livraison dernier kilomètre à Lyon.
pastedGraphic_11.png Solutions de mobilité pour particuliers et  professionnels. Montpellier. Boutique spécialisée en Mobilité Électrique avec atelier de réparation pour tous types de vélos :  traditionnels, électriques, trottinette… http://www.mvelo.fr
pastedGraphic_5.png Delivery
pastedGraphic_12.png Eco-Bike Lyon

—Notes—

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Vincent
5 années

> l’aide au pédalage a besoin d’être proportionnée au poids du vélo à la charge…
Pas forcément : un VAE légal en UE (moteur 250W) peut fournir beaucoup de couple pour tracter des charges lourdes, mais ça sera au détriment de la vitesse. C’est comme la différence entre une voiture de sport et un camion. http://justeunvoyage.e-monsite.com/pages/vae/vae-moteur-roue-ou-moteur-pedalier.html

Isabelle
5 années
En réponse à  Vincent

Article excellent, les mots simples pour expliquer de grosses différences.

BikePower
5 années

Au sujet de la puissance du groupe propulseur, la question ne se pose pas trop : il faut monter en puissance en fonction de la charge, même si on développe des moteurs qui privilégient le couple.
Quant à l’inconvénient de ne plus pouvoir rouler sur les pistes, tous les conducteurs de vélos cargos, triporteurs ou remorques, vous diront, en France tout du moins, que la très grande majorité des pistes leurs sont déjà inaccessibles à cause des multiples obstacles dont les municipalités adorent décorer leurs voies !
Vivement que tout ceci se développe dans nos villes, y rouler est une véritable punition aujourd’hui !
Merci à Isabelle !

Adrien
5 années

Pour avoir roulé à une époque en vélo couché à trois roues, je confirme que les obstacles (chicanes, passages anti-scooters, etc.) sont une vraie plaie, comme le dit Bike Power ci-dessus.
Sur les photos qui illustrent cet excellent article, je suis surpris de voir une sorte de vélo couché à quatre roues qui tire deux conteneurs … sans protection pour le conducteur !
Nous ne sommes pourtant plus au XIXè siècle, avec les bourgeois dans le carrosse et le cocher en dehors de celui-ci, sous la pluie (ce qui était encore valable avant-guerre pour certaines automobiles).
Rouler en position couché sous la pluie, c’est véritablement désagréable. De plus, vu la manière dont est constitué le véhicule, il n’est pas difficile d’y fixer un abri de type Veltop (marque commerciale qui vend ce type d’équipement). Ça serait le minimum si on veut que le conducteur apprécie son travail et arrive face au client dans de bonnes conditions, fier de montrer qu’il travaille avec un véhicule écolo.

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