Revue de la presse et des médias de novembre 2018

. Location de vélos à l’année . Voies cyclables en réseau à Strasbourg . Heureux ou moins heureux à vélo . La condition des livreurs pourrait s’améliorer . Comment New-York facilite la vie des cyclistes . Les podcasts de la radio du vélo . Le blog du mois . Les meilleurs commentaires sur la grève de la bagnole …

 

Belgique : louer un vélo à l’année. Comment inciter les citoyens à utiliser des moyens de locomotion qui ne polluent pas ? En Belgique, on vous propose de louer un vélo à l’année pour 17 euros par mois. France info, 3 novembreLe concept existe désormais dans 28 villes en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne avec 70 000 vélos au total. L’entreprise observe désormais avec timidité le marché français. Et à moi cela paraît bien mieux que les VLS, vélos en libre-service !
Consignes à vélo à Auxerre : un démarrage « timide ». L’Yonne républicaine. pour les vélos et trottinettes à louer ça marche mieux. Bientôt ouverture de la Maison des mobilités, qui s’occupera aussi des autobus.

En Mayenne, une collectivité lance « Tous à bicyclette » pour tenter de remplacer le « tout voiture ». Francebleu, 26 novembre. (signalé par Mathieu Chassignet). En espérant que la qualité des aménagements sera meilleure que ce qui apparaît sur la photo … (mais le titre de la photo indique « Orléans » !!! et quelques recherches montrent qu’il s’agit d’une piste livrée en mars 2013, entre Monbany et Ormes, dans l’agglomération orléanaise.)

Strasbourg : le réseau d’autoroutes à vélo s’étoffe. DNA.
Un nouveau réseau de transports : la pédale ! A Strasbourg, un nouveau réseau de transports : les pistes cyclables. Elles seront numérotées en réseau comme les transports en commun. Rue89. Méthode très intéressante, bien que « Vélostras ne sera donc totalement opérationnel qu’en 2030« .

Gironde: une piste cyclable photo-luminescente inaugurée à Pessac. RTL info, 12 novembre.

 

New York, la pratique du vélo est en recrudescence. Le petit-Journal, 29 novembre. passage en revue des mesures qui ont été prises, notamment en matière de stationnement au bureau… ça ne coûte rien et ça marche très bien !

Face aux plates-formes numériques, les livreurs à vélo européens s’organisent. Basta! 2 novembre.
Coup de tonnerre social : les livreurs à vélo sont des salariés, tranche la justice française. Marianne, 29 novDans un arrêt rendu ce mercredi 28 novembre, la Cour de cassation, saisie par un coursier de Take eat easy, estime que les livreurs à vélo sont des salariés comme les autres… et non des autoentrepreneurs. Une décision qui remet en question le modèle des plateformes du type Deliveroo ou Uber Eats. (…) Le Collectif de livreurs autonomes parisiens (CLAP) (…) avait appelé les livreurs à vélo des plates-formes (…) à se mobiliser au mois de juillet dernier pour réclamer (…) une meilleure réglementation et une rémunération décente.
Décision de la Cour de cassation sur les livreurs à vélo : « Qu’on nous laisse travailler ! »
France-inter, 29 novembre« C’est une décision de gens d’en-haut sur des gens d’en-bas », se plaint l’un d’eux. « C’est clairement du salariat déguisé, on n’a aucune protection sociale », se félicite un autre.

 

Ils roulent en vélo cargo et en sont très heureux. Reporterre, 17 novembre 2018. 2 familles en région parisienne.

🚲 Daily Obs N°46 🎥 Faire du vélo à Paris, à 10 ans 😼 Le youtuber Bilook le cycliste laisse la parole à Babylookette, 10 ans, en route vers Paris. Ce jour-là, elle était juchée sur son fidèle petit 20 pouces Décathlon, et elle filmait avec la GoPro 5 portée au harnais avec le stabilisateur Karma Grip. Diablement intéressant de voir la circulation depuis une petite délurée de dix ans interdite de trottoir …  Visible aussi depuis twitter. Bilook sera l’invité de l’émission Rayons Libres demain dimanche 2 décembre à 14 h sur Cause commune.fm

Vélos sur la voie tram à Nancy : le retour des PV. L’Est républicain, 3 novembre.
[Par ailleurs … Il paraît qu’ils vont être autorisés sur un tronçon, et que c’est à cause de ça qu’on y enlève les feux.]

*******

Marcher et pédaler plus, avec ou sans gilet jaune Les trajets quotidiens pour aller au travail ou à l’école, même courts, se font majoritairement en voiture. Plaidoyer pour développer les transports actifsPar Sandrine Cabut Le Monde, 17 novembre 20186 déplacements domicile-travail sur 10 de moins de 1 kilomètre se font en voiture, précisément au moment où la voiture pollue le plus. 

*******

Les podcasts de CyclAbel. Abel Guggenheim anime Rayons Libres, une émission radiophonique hebdomadaire diffusée sur Cause-Commune.fm chaque dimanche à 14 h. Les podcasts sont mis en ligne par paquets. Voici les plus récents :

*

GRÈVE DE LA BAGNOLE

  • La puissance moyenne des voiture a doublé en 40 ans, mais évidemment personne ne va manifester contre.
  • Sur Franceinfo, une vidéo de Brut : Quelles seraient les conséquences d’une journée sans voiture dans le monde entier? (pardon pour la pub …) Si le milliard de véhicules, en circulation chaque jour dans le monde, restait à l’arrêt pendant 24 heures, le rejet de près de 39 millions de tonnes de CO2 serait évité, soit l’équivalent annuel de la consommation en chauffage d’un pays comme le Canada. Mais ce n’est pas si simple, la vidéo parle d’accidents, en Inde, en Chine, en France, de pollution, et de manque à gagner : 66% des revenus de l’Arabie saoudite proviennent du pétrole… 
  • Le prix du carburant, facture salée de l’étalement urbain. O. Razemon, 3 novembre. Une accusation de l’aménagement du territoire et de la gestion des déplacements dans notre  pays.
  • En 50 ans, les Français ont déforesté l’équivalent de la surface de l’hexagone. Actu-Environnement, 8 novembre 2018.
  • Pour une société post-pétrole, changeons la ville. Tribune libre de Yoann Sportouch, de Lumières de la ville. Libération, 13 novembre.
  • Politiques de tous bords, prenez vos responsabilités ! L’appel de 23 ONG sur la hausse de la fiscalité écologique. France-info, 12 novembre.
  • On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Reporterre, 21 novembre, par Jean Sivardière.
  • En complément, 2 tweets :

   

*******

  • La France insoumise réclame une politique (locale) du vélo. Communiqué de presse. Je ne sais pas s’il y a un lien avec les actions des Gilets jaunes !
  • L’UFC-Que Choisir épingle les annonces du Président sur la transition énergétique et la PPE. Bati-info, 29 novembre 2018
  • Faire du vélo, cela s’apprend. La Dépêche, 12 novembre. Horreur !!! Tout cela se fait sous l’égide et avec la garantie de sérieux de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), qui labellise les écoles de vélo sur le … On ne peut pas lire l’article, mais voici la photo qui se cache dessous…

*******

Le blog du mois est Vélo et Potager, car il propose de rares articles, toujours courts et puissants. Parmi les derniers :

*******

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Revue de la presse et des médias de novembre 2018

  1. La France Insoumise a dans son programme politique un volet essentiel consacré à la transition écologique. Energies renouvelables, rénovation écologique du bâti, mobilité individuelle, pénalisation des transports à longue distance, consommation … Donc rien d’anormal dans cette prise de position.

Laisser un commentaire